Situation générale: Ce site est localisé 500 m au sud de Fraire, au sud de la rue des Sarazins et à l'ouest de la route N5 (rue de France).
Il s'agirait d'un ancien site d'extraction de fer (lieu-dit Les Minières), d'après la nouvelle carte géologique.
Description du site: Ce site est une pâture à la topographie irrégulière, parsemée de buissons et de fourrés d'épineux. Il comprend plusieurs mares et zones humides qui occupent au total une petite surface du site (moins de 25%?) et sont entourées de talus très peu élevés à nuls.
La pièce d'eau la plus étendue (entre 5 et 10 ares) est localisée à l'ouest du site, en face de l'arrivée du chemin d'accès à la pâture (chemin prenant naissance rue des Sarazins). L'eau, qui semble peu profonde, est fort envahie par les hélophytes et les joncs.
Une autre zone humide d'au moins 5 ares (avec très peu d'eau libre) se trouve vers l'est, près de la route nationale. L'eau, peu profonde, y est envahie d'une végétation très abondante.
Plusieurs autres mares se trouvent entre les deux précédentes, notamment une mare permanente de 1-1,5 are, en partie couverte de potamots, une mare temporaire avec de nombreux joncs et un trou d'eau de 0,5 are.
Le bord des mares, en particulier de celle située à l'ouest, est fort piétiné par le bétail, surtout lors des périodes pluvieuses.
Fréquentation du site: Faible en dehors du bétail.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Le site est inclus dans un ensemble de pâtures. Il est bordé vers le nord par une zone d'habitat (rue des Sarazins) et vers l'est par la route N5. L'autre site 'Les Minières' (Na/528/25) se trouve à moins de 300 m vers l'ouest.
Les arbustes poussant dans cette pâture sont relativement abondants: Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Rosa canina principalement.
La pièce d'eau occidentale, de forme allongée, montre une typhaie à Typha angustifolia qui occupe une bonne partie de sa surface vers l'ouest et des buissons de Salix div. sp.; l'extrémité orientale consiste en une petite jonchaie à Juncus effusus. La berge montre une bordure discontinue de Juncus effusus, avec diverses plantes comme Juncus inflexus, Eleocharis palustris, Alisma plantago-aquatica, Carex pseudocyperus (une touffe vue), Glyceria sp., Lycopus europaeus, Alopecurus geniculatus et/ou A. aequalis (les deux espèces sont présentes dans le site), Lysimachia nummularia, Mentha sp., Galium palustre, Cardamine pratensis, Carex hirta, Equisetum palustre, Potentilla anserina,... Dans l'eau, Potamogeton natans, Elodea canadensis et Ranunculus (Batrachium) sp. (plusieurs petites plages).
La zone humide orientale présente une large bordure de Juncus effusus mêlé de Juncus inflexus et de Rumex conglomeratus; l'eau est envahie de Glyceria sp. Deux espèces de Carex y ont été recensées: Carex vesicaria y forme plusieurs plages (la plus grande d'environ 6 m²) et Carex disticha y est plus abondant.
La petite mare permanente avec Potamogeton natans héberge aussi en abondance Elodea canadensis, ainsi qu'Eleocharis palustris. Ailleurs, Carex vesicaria pousse au niveau d'un petit trou d'eau.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): fer (d'après la carte géologique).
Référence sur carte DPPGSS: non mentionné.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: inclus dans une pâture.