Situation générale: Cette ancienne carrière est localisée à 750 m au sud-ouest de l'église de Matagne-la-Petite et à 1 km à l'ESE de Matagne-la-Grande, à la bordure nord de la Calestienne. La route reliant ces deux villages se trouve à 300 m vers le nord.
On y a extrait du calcaire frasnien.
Description du site: Ce site correspond à une très ancienne carrière de calcaire, allongée dans l'axe est-ouest et incluse dans une zone de pelouses en partie boisée, en partie embroussaillée. Il est accessible par l'est en empruntant un chemin agricole carrossable au départ de la rue de Vierves. De ce chemin part un autre chemin moins important qui mène notamment à un petit versage.
Cette carrière comprend d'est en ouest une succession d'excavations peu profondes, orientées vers le nord. Aucune falaise nette ne limite ces excavations; toutefois, à certains endroits, sont visibles des talus pierreux et de petits pans rocheux hauts de 5-6 m maximum.
La partie orientale est accessible au départ du chemin longeant le nord du site par un sentier (ancien accès) bordé de lambeaux de pelouse; cette partie est très pierreuse et quasiment dépourvue de ligneux, sauf au niveau des bordures embroussaillées et envahies par d'abondantes clématites.
La deuxième partie, en continuité vers l'est avec la première, montre un relief plus accusé et une dénivellation globale plus importante (> 6 m). Sa végétation, discontinue, est identique à celle de la première. Un petit versage altère ce secteur dans la partie basse vers l'ouest, où arrive le chemin.
La troisième partie, à l'ouest du deuxième secteur et de son versage, est limitée vers le sud par un talus haut de 5-6 m, relativement abrupt et caché par de jeunes arbres. Cette partie est envahie par des ligneux assez abondants. Le talus nord est entaillé au moins par deux anciens accès à l'excavation; il est longé par une sorte de replat irrégulier et arboré.
La limite du site vers l'ouest est imprécise (zone en partie éclaircie à un endroit).
Fréquentation du site: Le site est certainement fréquenté par des promeneurs, des naturalistes (sentiers) et des agriculteurs.
Présence de déchets: Un petit versage vers l'ouest, accessible par le chemin arrivant dans l'ancienne carrière par le nord: déchets d'origine agricole (paille,...), inertes. Au sud-est du site, stockage de ballots de paille (dont de vieux ballots pourrissants) et quelques tas de déchets inertes.
Environnement du site: Le site est environné de terrains agricoles, de parcelles boisées et de lambeaux de pelouses.
Les deux premières parties du site sont encore bien ouvertes. Les ligneux qui y croissent surtout sur les bordures sont représentés par les espèces suivantes: Salix caprea, Quercus robur, Prunus spinosa, Cornus sanguinea, Ligustrum vulgare, Rosa canina, Crataegus monogyna, Clematis vitalba (envahissante par endroits),...; Rubus sp.
La végétation herbacée de la première partie (et de son accès) est identique à celle de la deuxième partie: il s'agit d'une pelouse xérophile, avec des lambeaux de pelouse mésophile localisés surtout en bordure. Les espèces suivantes, en majorité caractéristiques de ces groupements végétaux, y ont été recensées en été: Helleborus foetidus, Urtica dioica (versage), Arenaria serpyllifolia, Minuartia hybrida, Viola hirta, Helianthemum nummularium, Arabis hirsuta, Sedum acre, Saxifraga tridactylites, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Hippocrepis comosa, Anthyllis vulneraria, Ononis repens, Genistella sagittalis (assez abondant), Lotus corniculatus, Trifolium campestre, Lathyrus sylvestris, Geranium robertianum, Polygala vulgaris, Bupleurum falcatum (bordures), Gentianella germanica (abondante par endroits), Echium vulgare, Teucrium botrys (assez abondante), Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Prunella lasciniata, Plantago media, P. lanceolata, Euphrasia stricta, Linaria vulgaris, Galium mollugo, Scabiosa columbaria, Knautia arvensis, Hieracium pilosella, Cirsium acaule, Carlina vulgaris, Centaurea (Jacea) sp., Picris hieracioides, Inula conyzae, Crepis capillaris, Tragopogon pratensis, Carex flacca, Brachypodium pinnatum, Briza media, Avenula pubescens, Koeleria macrantha, Trisetum flavescens, Arrhenatherum elatius (peu abondant), Gymnadenia conopsea (> 75 pieds),...; bryophytes et lichen du genre Cladonia (Cladina).
L'excavation la plus occidentale est nettement plus fermée (notamment Corylus avellana, Ligustrum vulgare, Prunus spinosa, Crataegus monogyna). La strate herbacée y est moins diversifiée, dominée par Brachypodium pinnatum, avec Carex flacca. Entre cette excavation et le chemin longeant le site par le nord, présence, dans une zone arborée (jeunes chênes et hêtres notamment), de Platanthera chlorantha (> 15 pieds repérés), Listera ovata, Orchis mascula (quelque pieds), Epipactis helleborine, et, en bordure du chemin, Colchicum autumnale.