Situation générale: Cette ancienne carrière de marbre du massif de Philippeville est localisée à 2 km au SSE du centre de Philippeville et à environ 1 km au nord du village de Sautour. Elle se trouve au niveau d'un tournant de la route Philippeville-Sautour (rue de la Calamine).
On y a exploité un bioherme de marbre frasnien.
Description du site: Cette carrière de marbre, propriété de la commune de Philippeville, est relativement altérée par des dépôts de déchets et par la pratique du motocross, mais présente encore des secteurs relativement intacts. Le site peut être divisé de façon simplifiée en quatre secteurs.
- Le secteur méridional inclut la bordure du chemin d'accès venant de la route Philippeville-Sautour et l'angle sud-est du site. Il est altéré par des dépôts de déchets anciens et actuels; des déchets divers y sont encore apportés et éventuellement brûlés le long du chemin. Un ancien bâtiment d'exploitation se trouve en bordure du chemin.
- L'excavation inondée (présence de poissons) est accessible à partir du sud par une tranchée creusée dans les schistes et limitée par des parois subverticales. L'excavation à l'eau profonde est entourée de pans de falaises verticaux, sauf au niveau des schistes où le flanc est moins pentu et plus irrégulier; vers l'est, un pan de falaise de marbre est prolongé par un mur au niveau d'un replat en partie sableux (cfr secteur oriental). Les berges très abruptes ne permettent pas le développement de la végétation.
- Le secteur oriental, à l'est de la fosse, comprend un très petit replat sableux à végétation discontinue en bordure de la falaise (prolongée par un mur en béton), qui est limité vers l'est par une petite falaise à l'aspect naturel. Ce replat se prolonge vers le nord par une bande herbeuse large au maximum de 20 m, longée de fourrés et de ronciers (présence d'une place à feu). Il se termine par une accumulation de gros blocs envahie d'un fourré.
- Le secteur occidental, à l'ouest de l'excavation, est accessible par un chemin qui monte jusqu'à un replat pierreux à la topographie irrégulière et à la végétation discontinue. Ce secteur, qui domine vers l'est la fosse et vers l'ouest les terrains agricoles, est envahi de ligneux à certains endroits. Le site est limité vers le nord par une bordure arborée/arbustive.
Fréquentation du site: Forte. Nombreuses pistes de motos. Apports clandestins de déchets. Ce site devrait être interdit aux véhicules.
Présence de déchets: Le site est altéré par des dépôts surtout concentrés dans la partie sud, le long du chemin d'accès et dans la partie sud-est: nombreux tas de terres et d'inertes, déchets divers (moquettes, bidons plastiques), ferrailles, branches et déchets de tonte. Débris de clays surtout près de la ruine et sur le replat occidental.
Environnement du site: Terrains agricoles. La route Philippeville-Sautour (rue de la Calamine) contourne la carrière par l'est. Proximité de quelques habitations au sud à 125-250 m.
Les ligneux qui colonisent le site appartiennent aux espèces suivantes: Salix caprea, Quercus robur, Betula pendula, Populus tremula, Fraxinus excelsior, Prunus spinosa, Rosa canina, Crataegus monogyna, Ligustrum vulgare, Cornus sanguinea, Sambucus nigra, Ribes uva-crispa, Clematis vitalba,...; Rubus sp. (abondante dans l'angle sud-est surtout).
Les deux secteurs présentant la végétation herbacée la plus intéressante sont ceux situés de part et d'autre de l'excavation. Le secteur ouest, très pierreux, montre une végétation éparse composée notamment d'orpins et de calciphiles. Le secteur oriental est couvert d'une végétation de pré sec plus continue. De nombreuses plantes se retrouvent dans ces deux secteurs. Les espèces herbacées qui y ont été relevées sont: Helleborus foetidus, Urtica dioica (versage), Silene vulgaris, Cerastium semidecandrum (petit replat sableux), Arenaria serpyllifolia, Minuartia hybrida, Viola hirta, Helianthemum nummularium (secteur est), Erophila verna, Arabis hirsuta, Primula veris, Sedum acre, S. album, S. telephium, Saxifraga tridactylites, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Agrimonia eupatoria, Vicia sativa, V. sepium, Lotus corniculatus, Ononis repens, Anthyllis vulneraria (secteur est), Trifolium dubium, Lathyrus latifolius (plusieurs touffes en bordure du secteur est), Lathyrus sylvestris, Erodium cicutarium, Linum catharticum, Pimpinella saxifraga, P. major, Torilis japonica, Pastinaca sativa, Vinca major (15 m² sur un tas dans le secteur ouest), Echium vulgare, Origanum vulgare, Thymus pulegioides (abondant dans le secteur ouest), Acinos arvensis, Galeopsis angustifolia, Plantago lanceolata, P. media, Veronica chamaedrys, Odontites vernus, Melampyrum arvense, Galium mollugo, Cruciata laevipes, Adoxa moschatellina (bosquet près du bâtiment), Dipsacus fullonum (versage), Knautia arvensis, Hieracium pilosella, H. murorum, Carlina vulgaris, Leucanthemum vulgare, Solidago virgaurea, Centaurea scabiosa, Centaurea (Jacea) sp., Tragopogon pratensis, Picris hieracioides, Carex flacca, C. divulsa, Brachypodium sylvaticum, Bromus erectus, Calamagrostis epigejos, Trisetum flavescens, Festuca cf. lemanii, Arum maculatum, Allium sp. (petite falaise dominant le replat sableux), Orchis mascula (5 pieds en bordure d'un fourré dans le secteur ouest), Asplenium ruta-muraria (falaises), A. trichomanes (falaises), Ceterach officinarum (plus de 35 touffes sur la petite falaise dominant le replat avec sable + 1 sur une falaise verticale),...