Situation générale: Cette carrière est située à 750 m à l'est de l'église de Boussu-en-Fagne et à 2 km à l'ouest de Frasnes, plus précisément 125 m à l'ouest de la rue de l'Argoulet. Elle a entaillé le versant nord du tienne de Boussu.
On y a extrait du calcaire frasnien.
Description du site: Cette petite carrière creusée à flanc de colline est accessible par l'ancien accès qui part de la rue de l'Argoulet et arrive au site par le nord. L'excavation, de forme grossièrement carrée, est limitée vers le sud par une dalle inclinée (± 50°), haute d'environ 20 m et surmontée d'une pinède, vers l'est et l'ouest par des pentes où la roche en place affleure moins et dont la hauteur, nulle au niveau de l'accès, s'élève vers le sud. L'angle sud-ouest de la cavité est occupé par une pente herbeuse. Le fond, de 5 ares maximum, a peut-être été remblayé (tas d'inertes encore visibles); sa végétation ne présente guère d'intérêt (ortie notamment), sauf au niveau de la bordure au pied de la dalle où elle est moins altérée.
Fréquentation du site: La carrière est située en bordure d'un chemin qui part de la rue de l'Argoulet. Sa fréquentation est probablement occasionnelle. Il est toujours possible d'y déposer des déchets.
Présence de déchets: Tas de déchets inertes visibles dans le fond, ainsi que des déchets verts (taille d'arbustes). Une place à feu dans le fond.
Environnement du site: Terrains agricoles vers le nord, bois ailleurs.
Les ligneux, globalement peu abondants dans l'excavation même, appartiennent notamment aux espèces suivantes (fond, pentes et bordures supérieures de l'excavation): Betula pendula (jeunes pieds), Picea abies, Cornus sanguinea, Cornus mas, Prunus spinosa, Rosa canina, Ligustrum vulgare, Viburnum lantana, Clematis vitalba,...; Rubus idaeus.
La strate herbacée, très discontinue sur la dalle, plus ou moins continue sur la pente herbeuse et sur les talus de part et d'autre de l'entrée, est en partie composée d'espèces caractéristiques des pelouses calcaires; elle est assez peu diversifiée dans cette petite carrière très peu ensoleillée (dalle exposée au nord). La poacée dominante est Sesleria caerulea; elle est notamment accompagnée par Brachypodium pinnatum, Briza media, Avenula pubescens et Festuca lemanii, ainsi que par Helleborus foetidus, Ranunculus acris, Arabis hirsuta, Potentilla neumanniana, Lotus corniculatus, Lathyrus sylvestris (pied de la dalle), Geranium robertianum, Linum catharticum, Polygala vulgaris, Pimpinella saxifraga, Selinum carvifolia (abords de l'entrée), Teucrium chamaedrys (abondante), Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Digitalis lutea, Euphrasia stricta, Verbascum lychnitis, Campanula rotundifolia, Galium pumilum, Sambucus ebulus (fond et bas de la pente), Valeriana repens, Leontodon hispidus (abondant), Hieracium murorum, H. lachenalii, H. pilosella, Cirsium acaule (pied de la dalle), Senecio jacobaea, Senecio erucifolius, Carex flacca, Colchicum autumnale (abords de l'entrée), Platanthera chlorantha (3 pieds à la bordure sommitale de la dalle), Listera ovata (quelques pieds près de l'entrée), Gymnadenia conopsea (> 40 pieds sur talus de part et d'autre de l'entrée), Asplenium trichomanes, A. ruta-muraria, Dryopteris filix-mas,...