Situation générale: Cette très petite carrière, encore notée comme ancienne carrière sur la carte IGN de 1986, est située entre Matagne-la-Petite et Romerée, plus précisément à 800 m au nord-est du premier village et à près de 2 km au sud-ouest du second. Elle a été creusée dans le flanc nord-ouest du tienne qui longe la route entre ces deux villages.
On y a exploité du calcaire frasnien (récif de marbre rouge).
Description du site: Ce site, inclus dans une grande propriété privée habitée, comprend:
- une très petite excavation qui consiste en une cavité limitée vers le sud-ouest et le sud par un talus haut au maximum de 5 m, où la roche en place est apparente sous forme de plusieurs pans rocheux réduits et d'une petite falaise résiduelle. Elle est accessible par le chemin montant de la route vers la maison, d'où part l'ancienne rampe d'accès. L'entrée dans l'excavation même est peu apparente. Le fond de celle-ci est fort embroussaillé et encombré de branches mortes;
- deux pentes pierreuses limitées vers le bas par une rampe: la rampe inférieure est parallèle à l'ancienne rampe d'accès à l'excavation et mène à un petit replat utilisé comme stockage de bois; entre les deux rampes se trouve une pente pierreuse, arborée vers le nord (vers la maison), ouverte ailleurs. Au-dessus de la rampe d'accès à l'excavation se trouve une autre pente pierreuse moins élevée;
- un replat caillouteux de quelques ares, localisé au-dessus de la rampe d'accès et occupé par une végétation plus ou moins discontinue selon les endroits, au moins en partie fauchée (petit tracteur).
Au-dessus de ce replat, hors site, une pente couverte d'un mesobrometum (avec chênes) mène au sommet sud-ouest du tienne, occupé par quelques grands pins; plus bas, vers la route, présence d'un rocher entouré d'une petite pelouse.
Fréquentation du site: Site habité: maison toute proche de la carrière.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Bois. Au moins trois maisons ont été bâties dans ce bois (avant 1983), à une certaine distance de la route. Proximité de la route Matagne-la-Petite - Romerée vers le nord-ouest et d'un ruisseau, affluent de rive droite du ruisseau de Fombais, vers le sud-ouest.
L'excavation ne présente aucun intérêt: elle est envahie par des ronces, des orties et divers arbustes dont Ligustrum vulgare et Cornus sanguinea. Sesleria caerulea pousse sur la petite falaise résiduelle.
Ailleurs, la végétation herbacée est relativement homogène et caractéristique des sols pierreux/caillouteux, avec, par endroits, de petites plages de Mesobrometum. Les espèces suivantes ont été relevées (une seule prospection début juin): Helleborus foetidus, Arenaria serpyllifolia, Viola hirta, Sedum album, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Linum catharticum, Polygala vulgaris, Vincetoxicum hirundinaria, Echium vulgare, Teucrium chamaedrys (abondant), Teucrium botrys (présent à plusieurs endroits), Galium pumilum, Carex flacca, Brachypodium pinnatum (plages), Sesleria caerulea, Gymnadenia conopsea (quelques pieds repérés, mais non fleuris), Platanthera chlorantha (> 10 pieds dans partie arborée de la pente). Les ligneux présents sont notamment représentés par Salix caprea, de jeunes Betula pendula, Cornus sanguinea, Viburnum lantana et Clematis vitalba, accompagnés de Rubus sp.
Hors site poussent en plus Helianthemum nummularium, Rosa rubiginosa et Himantoglossum hircinum (1 pied vu).
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): calcaire.
Référence sur carte DPPGSS: non mentionnée (repéré sur la carte IGN 'Anc. Car.').
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.