Situation générale: Cette carrière est localisée dans le massif boisé ardennais de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à moins de 2,5 km au SSW du centre du village d'Olloy-sur-Viroin, dans la vallée du ruisseau de Noye ou de Nouée (rive gauche).
On y a extrait, à flanc de coteau, du grès de l'Emsien (pierres de construction et concassés).
Description du site: Cette carrière est accessible par un chemin carrossable qui atteint le radier situé à un niveau plus élevé que le ruisseau. Son état a fortement changé entre 1996 et 1998 et entre 1998 et 2007 par suite de la reprise de son activité.
Le site comprend:
- une excavation principale avec un replat inférieur damé et caillouteux au pied de l'installation de concassage, et le radier, également damé et caillouteux, qui est limité par des falaises élevées; la végétation herbacée reste en 2007 abondante sur le replat inférieur mais a quasiment disparu sur le plancher de la carrière parcouru par le charroi, sauf sur quelques bordures et sur l'avancée du haut du concasseur;
- une partie plus ancienne, en dépression par rapport au radier, allongée dans l'axe est-ouest et partiellement arborée; les pentes y sont couvertes de haldes moussues formant un éboulis;
- des zones de pierrier plus ou moins arborées, en particulier une pente vers le nord (jusqu'au chemin passant au pied) et une pente vers l'est.
Fréquentation du site: Assez importante suite à la reprise de l'activité.
Présence de déchets: Déchets peu abondants (sur une pente d'un pierrier). Tas de terres et de graviers sur le radier; un tas de tuyaux; quelques traces d'inertes.
Environnement du site: Bois. Le site jouxte vers l'est la réserve naturelle du Fond de Noye (plaine alluviale). Proximité de trois autres carrières de grès: vers le SSE l'autre carrière du Bois de Noye (Na/585/02), vers l'ENE la carrière de la Taille de la Plane (Na/585/04) et vers le NE l'ancienne carrière du Bois de Noye (Na/585/08).
Vu la reprise de l'activité, la végétation de cette carrière occupe des surfaces de plus en plus réduites. Le spectre floristique s'appauvrit vraisemblablement.
Les ligneux qui ont colonisé le site sont représentés par les espèces suivantes: Salix caprea, Salix div. sp., Betula pendula, B. pubescens, Populus tremula, Acer pseudoplatanus (partie ancienne), Pinus sylvestris, Larix, Sorbus aucuparia et Sambucus racemosa (partie ancienne), Cornus sanguinea, Corylus avellana (pierrier et partie ancienne), Calluna vulgaris (partie ancienne), Cytisus scoparius, Clematis vitalba,... Les arbustes Buddleja davidii et Cotoneaster horizontalis y sont présents mais en très faible nombre.
Sur les falaises et à leur pied, dans la dépression pierreuse et sur les pierriers poussent, à côté des fougères Dryopteris filix-mas, D. carthusiana, Athyrium filix-femina et Polypodium vulgare s.l., Cardamine impatiens (dépression), Sedum rupestre, Lathyrus linifolius, Geranium robertianum, Digitalis lutea, Teucrium scorodonia, Senecio viscosus, Inula conyzae, Mycelis muralis, etc. Les ronces sont abondantes par endroits.
Sur le replat inférieur et le radier (bordures plus ou moins intactes), la strate herbacée est discontinue et composée de: Herniaria glabra, Sagina apetala, Sagina procumbens, Arenaria serpyllifolia, Polygonum aviculare, Hypericum perforatum, Reseda luteola, Sedum album, Potentilla argentea, Fragaria vesca, Sanguisorba minor, Lotus corniculatus, Trifolium arvense, T. repens, T. campestre, T. aureum (quelques touffes), Epilobium lanceolatum, Linum catharticum, Centaurium erythraea, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Prunella vulgaris, Teucrium scorodonia, Veronica serpyllifolia, V. officinalis, Euphrasia stricta, Linaria vulgaris, Chaenorrhinum minus, Verbascum thapsus, Erigeron acer, Hieracium pilosella, Tanacetum vulgare, Picris hieracioides, Leontodon autumnalis, Leucanthemum vulgare, Inula conyzae, Conyza canadensis, Senecio viscosus, Gnaphalium sylvaticum, Poa compressa, Aira praecox, Digitaria ischaemum,...
La zone proche du pied de l'infrastructure résiduelle est en partie sèche (Jasione montana, Erigeron acer, Sedum rupestre notamment), en partie humide (Agrostis canina, Juncus articulatus, J. tenuis, J. effusus, Carex demissa, Carex cuprina, Centaurium pulchellum, etc.).