Situation générale: La carrière, bien visible de la route N 99, est localisée à moins de 250 m au nord-ouest de l'église de Treignes, à proximité immédiate des habitations de la rue du Trou Maillard qui passe juste en contrebas du site et qui longe le ruisseau des Fonds de Ri. On y a exploité du calcaire givetien.
Description du site: Cette carrière a été creusée dans un massif rocheux situé sur le versant nord du vallon des Fonds de Ry, un affluent du Viroin. La falaise verticale, d'un dénivelé global supérieur à 15 m, est orientée vers le S-SE et presque dépourvue de végétation; elle présente cependant au moins trois replats de moins de 10 m de largeur, où s'est développée la végétation caractéristique des rochers calcaires. Le replat inférieur, moins rocheux que les autres, est davantage colonisé par les arbustes et les graminées; il jouxte une pente occupée par une petite plantation de conifères en arrière de la maison voisine.
Fréquentation du site: Faible (accès malaisé).
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Boisé; vers le sud, se trouve notamment la maison de Mr K. Gessoum.
La falaise de calcaire givetien est presque totalement dénudée sur ses parois verticales. Quelques fougères (Asplenium ruta-muraria) et l'une ou l'autre touffe de Hippocrepis comosa parviennent à s'y agripper.
Les replats ainsi que le sommet sont colonisés par une pelouse du Xerobromion riche en représentants : Seseli libanotis, Carex humilis, Globularia bisnagarica, Allium sphaerocephalon, Melica ciliata, Sesleria caerulea, Hippocrepis commosa, Teucrium chamaedrys, etc. C'est dans ce milieu que se rencontre encore le rarissime Fumana procumbens.
Des pelouses très ouvertes s'installent sur les sols squelettiques des arêtes rocheuses, avec notamment Erophila verna, Teucrium botrys, Sedum album, Echium vulgare, Saxifraga tridactylites, etc.
La base de la falaise est constituée d'un replat relativement moins rocailleux subissant une recolonisation forestière plus rapide qui est surtout le fait de Prunus spinosa, Ligustrum vulgare, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Cotoneaster horizontalis, Clematis vitalba et Rubus sp. On y observe une pelouse mésophile renfermant Helianthemum nummularium, Sedum rupestre (sur les pierriers), Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Hippocrepis comosa, Lotus corniculatus, Erodium cicutarium, Origanum vulgare, Galium pumilum, Knautia arvensis, Solidago virgaurea, Hieracium pilosella, Carex flacca, Sesleria caerulea, Brachypodium pinnatum, etc.
La carrière est ceinturée de part et d'autre par le bois des Rivelottes, une chênaie-charmaie xérophile de pente, riche en Cornus mas. La lisière est constituée de Polygonatum odoratum, Origanum vulgare, Vincetoxicum hirundinaria, Thlaspi montanum, Carex montana, etc. On y trouve aussi
Quercus pubescens (au moins un exemplaire).