Situation générale: Cette carrière est localisée à 750 m au nord-est du village de Dion et à environ 500 m au sud de la route nationale Beauraing-Givet (N 40).
On y a vraisemblablement extrait du calcaire givetien.
Description du site: Le site concerné par la présente fiche comprend deux petites excavations creusées de part et d'autre du chemin menant au lieu-dit Champia (ancienne pelouse calcaire) à partir de la rue de Beauraing. Ce chemin est fermé par une barrière (avec boîte aux lettres), une sorte de chalet (habitation secondaire probablement) se trouvant juste à côté de l'excavation ouest.
L'excavation située à l'est du chemin d'accès est presque entièrement remblayée (petit creux encore visible) et ne présente plus guère d'intérêt; elle est en grande partie couverte d'une végétation riche en nitrophytes.
L'excavation à l'ouest du chemin montre par contre un grand intérêt, bien qu'elle soit assez fréquentée. Il s'agit d'une petite excavation creusée à flanc de coteau, limitée vers le chemin d'accès et vers le sud par une falaise plus ou moins nette, globalement haute de 8-10 m, avec un replat intermédiaire du côté sud; cette falaise subverticale est irrégulière par endroits et plus ou moins éboulée dans le bas où s'accumulent des pierres assez nombreuses. Le centre du fond est ouvert et occupé par un lambeau de pelouse calcicole, tandis que les bordures des talus sont envahies par de nombreux ligneux (pins notamment).
Fréquentation du site: Forte dans le fond de l'excavation occidentale (emplacement probable pour une caravane): végétation piétinée, une place à feu. Une petite habitation se trouve juste à côté de cette excavation.
Présence de déchets: L'excavation ouest a servi de versage: encore des inertes visibles et tas de branches. Dans l'excavation occidentale, un tas d'une dizaine de pneus.
Environnement du site: Route rejoignant la N 40 vers le nord (une maison à proximité immédiate de la pelouse); lambeau de pelouse à l'est; rue de Beauraing au sud; bois à l'ouest; maisons de l'avenue du Champia au sud-ouest. Le site jouxte une zone d'habitat récente, qui s'est développée au détriment de secteurs de grand intérêt biologique.
L'excavation orientale, en grande partie remblayée, est occupée par de vastes plages d'Urtica dioica (partie supérieure et fond), avec Rubus sp.,... Toutefois, une station d'Anacamptis pyramidalis occupe la partie non comblée et le chemin (53 pieds enb 1999).
L'excavation occidentale est arborée vers le talus: nombreux Pinus sylvestris et Corylus avellana, avec Quercus robur,... Sur les pans rocheux poussent de nombreuses bryophytes, Helleborus foetidus, Dryopteris filix-mas, Asplenium scolopendrium (touffes assez nombreuses dans les pierres au pied), Asplenium trichomanes,...
La partie encore bien ouverte, accessible en véhicule à partir du chemin descendant dans le site, est couverte d'une pelouse calcicole (piétinée) à Brachypodium pinnatum et Bromus erectus où les dicotylées sont abondantes (relevé incomplet): Helianthemum nummularium, Sanguisorba minor, Ononis repens, Onobrychis viciifolia, Euphorbia cyparissias, Pimpinella saxifraga, Bupleurum falcatum, Thymus pulegioides, Plantago media, Rhinanthus minor, Globularia bisnagarica (abondante), Galium verum, Knautia arvensis, Cirsium acaule, Carlina vulgaris, Briza media, les orchidées Gymnadenia conopsea (>= 10 pieds), Epipactis atrorubens (quelques hampes florales), Ophrys insectifera (quelques pieds), Orchis mascula (20 pieds), Anacamptis pyramidalis (15 pieds) et Orchis anthropophora (quelques pieds),...
Ce lambeau de pelouse est intégré à la pelouse résiduelle subsistant dans les environs où croissent, en compagnie de diverses espèces, Aquilegia vulgaris, Potentilla neumanniana, Rhinanthus minor, Centaurea scabiosa, Polygonatum odoratum, plusieurs espèces d'orchidées dont Gymnadenia conopsea.