Cette carrière est localisée en Famenne, entre Heure et Nettinne, à hauteur du grand virage de la route N929 à l'entrée sud-est du village de Nettinne. Elle a creusé un rocher situé en bas du versant gauche de la vallée du ruisseau d'Heure, à l'extrémité occidentale du coteau qui porte le Bois Champaille, et on y a exploité de façon artisanale du calcaire frasnien.
Cette très petite carrière, qui a entaillé une masse rocheuse encore intacte sur un versant (pente abrupte boisée), présente un dénivelé maximal d'une quinzaine de mètres. Elle se trouve à une altitude moyenne de 220 m. Le fond de l'excavation est large d'environ 5-6 m et long de 20-25 m; il est pierreux, avec quelques tas d'inertes, et la végétation y est dépourvue d'intérêt. Il est limité:
- vers Nettinne, par un talus éboulé haut de 4-5 m (terreux avec des pierres apparentes) où les ligneux sont encore peu denses;
- vers le bois Champaille, par une falaise élevée, subverticale et assez irrégulière, avec quelques petites terrasses; l'ouverture de la grotte se trouve à la base de ce pan rocheux;
- vers Heure, par une dalle inclinée (pendage d'environ 40°) avec des fissures et des accumulations de terre à certains endroits où la végétation se développe davantage, notamment de jeunes ligneux. Le sommet de la dalle consiste en une étroite crête (maximum 3 m de largeur), assez embroussaillée; elle domine vers Heure une pente abrupte, rocheuse et boisée (chênaie à charme).
Le site est très fréquenté, étant situé le long d'une importante route (N929) et renfermant une grotte dans le fond (proximité du parking de Notre Dame du Rosaire). Un sentier monte le long de l'excavation (côté Nettinne); une clôture a été installée récemment le long de l'excavation. Des déchets sont observés ici et là: quelques tas d'inertes et d'asphalte dans le fond, et quelques déchets divers à l'entrée du site.
L'environnement de la carrière est constitué par la vallée boisée du ruisseau d'Heure et le versant forestier du Bois Champaille. De l'autre côté de la route se trouve le parking de la Chapelle Notre Dame du Rosaire.
La carrière de Nettinne est située dans la région continentale et au sein du district phytogéographique mosan.
La flore de la carrière de Nettinne a fait l'objet d'un inventaire global en 1998, dans le cadre de l'inventaire des carrières et sablières désaffectées de la Région wallonne (A. Remacle - FSAGX).
Les ligneux, relativement jeunes, qui colonisent l'ensemble de ce petit site sont représentés par: Salix caprea, Quercus robur, Acer campestre, Acer pseudoplatanus, Betula pendula, Carpinus betulus, Fraxinus excelsior, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Cornus mas (crête), Euonymus europaeus, Rosa canina, Rosa arvensis, Lonicera xylosteum (présent à plusieurs endroits, notamment sur la crête), Pyrus pyraster, Cotoneaster horizontalis (quelques pieds sur la dalle), Mahonia aquifolium (plusieurs pieds), Clematis vitalba,...; Rubus sp.
La strate herbacée globale, très discontinue sur les pans rocheux, comprend entre autres Aquilegia vulgaris (falaises), Anemone nemorosa (crête), Urtica dioica (fond), Hypericum hirsutum, H. perforatum, H. montanum (3 touffes repérées), Primula veris, Fragaria vesca, Sanguisorba minor, Euphorbia amygdaloides, Geranium robertianum, Daucus carota, Vincetoxicum hirundinaria, Echium vulgare, Origanum vulgare, Lamium album (fond), Veronica officinalis, Campanula trachelium, Hieracium murorum, Mycelis muralis, Picris hieracioides, Artemisia vulgaris, Crepis biennis, Solidago virgaurea, Taraxacum sp., Carex flacca, Brachypodium sylvaticum, Poa compressa, Polygonatum multiflorum, Orchis mascula (> 30 pieds en bordure de l'excavation et sur la crête), Neottia nidus-avis (un pied),...; bryophytes.
Peu d'autres observations y ont été effectuées depuis lors dans les limites de la carrière.
De même, la faune de la carrière a été très peu documentée, en dehors des chauves-souris qui font l'objet d'un suivi par des membres du groupe de travail Plecotus. La grotte de l'Espoir, jadis très fréquentée, a été fermée et sert à présent de gîte hivernal pour au moins 8 espèces dont le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le murin de Bechstein (Myotis bechsteinii). En été, les environs sont fréquentés par plusieurs de ces espèces, dont le grand rhinolophe mais également le rare petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).
La carrière de Nettinne s'inscrit dans le massif du Bois Champaille qui fait l'objet d'une fiche distincte (SGIB n° 3489).