Situation générale: Cette carrière est localisée à mi-distance entre Gimnée vers le nord-ouest et Vaucelles vers le sud-est, soit approximativement à 1,5 km de chacun des deux villages. Elle a entaillé en profondeur la partie supérieure du vallon sec du Fond Marie, affluent de la Jonquière.
On y a extrait du calcaire givetien (notamment pour la chaux).
Description du site: Cette carrière creusée en fosse, située contre la route Gimnée-Vaucelles (rue des Fonds-Marie) est accessible par un sentier (fermé par une barrière en treillis) débutant à l'angle sud-est. Elle peut être subdivisée en plusieurs parties.
- Le fond de l'excavation, dont le relief est très irrégulier, est accessible par un sentier qui y descend à partir de la petite barrière et qui mène à une pelouse altérée de surface réduite. La partie vers la falaise orientale est plus profonde et envahie de fourrés ainsi que de massifs d'ortie et de gratteron à certains endroits au pied de la falaise.
- La falaise orientale, en contrebas de la route, est plus verticale et pauvre en végétation; la falaise nord-ouest est subverticale et très irrégulière, avec de nombreux petits replats; la végétation, surtout herbacée, y est bien développée. La hauteur maximale (vers la route) est de 20-25 m. Une grotte, dénommée grotte de la carrière Lurot ou du Fond Marie, ou encore grotte des Salamandres (ou Trou René), s'ouvre dans la carrière (une entrée dans le bas de la falaise nord-ouest et deux au niveau de la falaise orientale); elle a notamment été décrite par Quinif (1973).
- Un replat intermédiaire, accessible au départ de la barrière par une ancienne rampe (cf. carte IGN), est localisé dans la partie occidentale de la cavité; il est limité vers l'ouest par un talus haut d'environ 4 m. Ce replat irrégulier est en partie couvert d'une pelouse rase; des ligneux y ont été recépés récemment, comme dans d'autres secteurs du site.
- Entre le replat occidental et les champs, vers l'ouest, se trouve une sorte de prolongation de l'excavation (talus nord-ouest prolongeant la falaise de la grande excavation); cette partie, non prospectée, est boisée et fort embroussaillée.
Le four à chaux de la carrière est localisé le long de la route un peu plus bas que la carrière.
Fréquentation du site: Apparemment faible.
Présence de déchets: Quelques déchets visibles au pied de la falaise orientale, jetés de la route. Un treillis longe la route au niveau de cette falaise.
Environnement du site: Bois; terrains agricoles vers le nord et l'ouest.
Les ligneux y sont représentés par les espèces suivantes: Betula pendula, Salix caprea, Quercus robur, Populus tremula, Acer pseudoplatanus, Fraxinus excelsior, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Rosa canina, Prunus spinosa, Ligustrum vulgare (abondant dans la partie profonde du fond), Viburnum opulus, Clematis vitalba (envahissante par endroits, notamment sur le replat intermédiaire),...; Rubus sp. (abondante par endroits).
La strate herbacée globale est composée de Helleborus foetidus, Urtica dioica (pied de la falaise est), Silene vulgaris (falaise nord-ouest), Rumex scutatus (zones pierreuses), Reseda luteola (falaise), Lepidium campestre (falaise), Sedum album (partie pierreuse dans le fond et falaise nord-ouest), Sedum acre (falaise), Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Geranium robertianum, Pimpinella saxifraga, Heracleum sphondylium, Echium vulgare, Origanum vulgare, Scrophularia nodosa (fond), Galium mollugo, G. pumilum, G. aparine (pied de la falaise est), Valeriana repens (fond), Hieracium pilosella, H. lachenalii, Carlina vulgaris, Picris hieracioides, Tragopogon pratensis, Lapsana communis, Senecio jacobaea, Brachypodium pinnatum, B. sylvaticum, Festuca sp., Avenula pubescens, Arrhenatherum elatius, Dactylis glomerata, Bromus sterilis (falaise), Epipactis cf. helleborine (un pied), Dryopteris filix-mas (abondante dans la partie profonde du fond), Polypodium vulgare, Asplenium ruta-muraria (falaises), A. trichomanes (abondante dans la partie profonde du fond + falaises),...; bryophytes et lichens.