Situation générale: Cette carrière est localisée dans le massif boisé ardennais de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à 2 km au SSW du centre du village d'Olloy-sur-Viroin, dans la vallée du ruisseau de Noye ou de Nouée (rive droite), le long de l'ancienne voie du tram transformée en piste cyclable.
On y a extrait, à flanc de coteau, du grès de l'Emsien (pierres de construction).
Description du site: Le site peut être subdivisé en trois secteurs contigus.
- L'excavation septentrionale (A), plus petite, est limitée par un talus de 3-4 m, au-dessus duquel se trouve un replat arboré (avec ruine en moellons de grès), lui-même limité par une falaise de 4-6 m de haut, subverticale à certains endroits. Le fond, entièrement recouvert de graviers, est aménagé en aire de pique-nique, avec barbecue, tables, bancs, poubelles et panneau (carte).
- L'excavation sud (B), non aménagée, est limitée par une falaise nettement plus élevée (± 15 m), très irrégulière et bien ensoleillée l'après-midi. Cette paroi présente un replat et est colonisée par des arbres peu denses et par une végétation herbacée relativement abondante. Le fond, au même niveau que la piste cyclable, est dammé au centre et piétiné; il présente une bordure discontinue d'arbustes et de jeunes arbres. Le long du petit sentier qui monte vers le replat (3ème secteur) subsiste un minuscule lambeau de pelouse silicicole.
- Un replat (C) assez grand, situé vers l'est entre les deux excavations, est accessible notamment par le petit sentier qui longe la bordure nord de la cavité sud.
* La partie ouest (C1) de ce replat est relativement ouverte, colonisée par de la callune (> 3 ares) ou par une végétation herbacée assez intéressante; elle est de plus en plus envahie par les ronces et les jeunes ligneux (présence de quelques pins plus âgés). Elle est limitée vers le sud par le prolongement de la falaise visible de la piste cyclable, sur lequel abondent les fougères.
* La partie orientale (C2) de ce replat est boisée, avec, au sol, des nitrophytes forestiers; elle est limitée vers le sud par le prolongement de la falaise, qui est très irrégulière et assez riche en fougères.
Fréquentation du site: Forte, par suite de sa localisation en bordure de la piste cyclable. Le fond de l'excavation nord est aménagé en aire de pique-nique. De petits sentiers escaladent falaises et talus.
Présence de déchets: Non. Présence de poubelles dans l'excavation nord.
Environnement du site: Bois. Proximité de la réserve naturelle du Fond de Noye (plaine alluviale) et, sur la rive gauche du ruisseau de Noye ou de Nouée, de trois autres carrières de grès (Na/585/02, 03 et 08).
Les ligneux qui colonisent le site sont représentés par diverses espèces: Betula pendula, Pinus sylvestris, Quercus robur, Salix caprea, Carpinus betulus, Prunus avium, Acer pseudoplatanus, Fraxinus excelsior, Populus tremula, Sorbus aucuparia, Alnus glutinosa, Corylus avellana, Cornus sanguinea, Rosa canina, R. arvensis, Malus sylvestris, Sambucus racemosa, Lonicera periclymenum, Cytisus scoparius, Vaccinium myrtillus, Calluna vulgaris (surtout en C1 et falaise de B), ...; Rubus sp.
Dans le fond de l'excavation B ont été recensées, surtout en bordure, Sanguisorba minor, Potentilla argentea, P. reptans, P. neumanniana (peu abondante), Lotus corniculatus, Trifolium repens (sol dammé), Euphorbia cyparissias, Centaurium erythraea, Thymus pulegioides, Prunella vulgaris, Teucrium scorodonia, Plantago lanceolata, Campanula rotundifolia, Valeriana repens, Leontodon autumnalis, Crepis capillaris, Centaurea (Jacea) sp., Cirsium palustre, Juncus tenuis, Brachypodium pinnatum (une plage),... Aira praecox a été observé au niveau du minuscule lambeau de pelouse silicicole en bordure du sentier montant sur le replat C, accompagné d'Agrostis capillaris, Festuca sp., Hieracium pilosella, de bryophytes et d'un lichen cf. Cladonia.
Ailleurs, la strate herbacée globale rassemble principalement des espèces de pelouses dans les endroits encore assez ouverts et sur la falaise B et des espèces à affinités forestières aux endroits davantage colonisés par les ligneux: Urtica dioica (C2), Hypericum perforatum, Alliaria petiolata (C2), Sedum rupestre, S. forsterianum (C1 et falaise de C - globalement peu abondant), Potentilla neumanniana (une belle plage en C1), Potentilla argentea (C1), Sanguisorba minor (C1), Lathyrus linifolius, Euphorbia amygdaloides (C2), Geranium robertianum, Stachys sylvatica (C2), Thymus pulegioides (C1), Teucrium scorodonia, Lamium galeobdolon (C), Origanum vulgare, Oxalis acetosella, Veronica officinalis, Succisa pratensis (replat de A), Hieracium sabaudum, H. murorum, H. lachenalii, H. umbellatum, H. laevigatum, Solidago virgaurea, Mycelis muralis, Lapsana communis, Senecio ovatus, Anthoxanthum odoratum, Festuca sp., les fougères Dryopteris filix-mas, Athyrium filix-femina et Polypodium vulgare (abondantes sur les falaises et le replat de A),...; bryophytes et lichen Cladonia.