Situation générale: Cette carrière est localisée à 500 m au SSE de l'église de Frasnes et à 2,5 km au NNE du centre de Couvin. La route N5 passe à une centaine de m à l'ouest de l'excavation qui a entaillé le flanc occidental du tienne du Lion.
On y a extrait du calcaire frasnien.
Description du site: Cette carrière inactive a été creusée dans le flanc occidental du tienne du Lion, dont le sommet est en partie couvert d'une pelouse calcaire mésophile de très grand intérêt. L'excavation est limitée par des falaises hautes de 40-50 m maximum et assez irrégulières, peu colonisées par les ligneux. Le fond de la cavité comprend vers le nord-est une partie globalement peu envahie par les ligneux pionniers et vers le sud-ouest une partie, située à un niveau inférieur (talus de 5-6 m entre les deux, envahi de clématites), déjà fort boisée (arbres plus âgés); une mare temporaire y est présente. La végétation du fond est peu intéressante, mais il y subsiste des aires peu altérées, en particulier en bordure de la petite falaise nord-ouest et la zone voisine des accès. Le site tel que considéré dans cette fiche comprend, outre l'excavation et les abords des accès, une partie supérieure localisée vers le sud, traversée par le chemin qui, à partir du chemin longeant la base du tienne, monte vers la pelouse sommitale; cette partie pierreuse est couverte d'une végétation de pelouse sèche analogue à celle présente sur le sommet.
Fréquentation du site: indéterminée (fond). Le site est mentionné dans le guide de l'escalade en Belgique ('peu intéressant'). L'ancienne décharge ne serait plus utilisée.
Présence de déchets: La carrière aurait servi de dépotoir communal. Des déchets sont encore visibles à plusieurs endroits: tas d'inertes et d'asphalte, quelques ferrailles.
Environnement du site: Tienne du Lion, sauf vers l'ouest et le nord (anciens bâtiments et zone industrielle de Frasnes).
Le fond de l'excavation est colonisé par diverses espèces ligneuses, parmi lesquelles Betula pendula, Salix caprea, Fraxinus excelsior, Quercus sp., Acer pseudoplatanus, Carpinus betulus, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Corylus avellana, Ligustrum vulgare, Clematis vitalba,... La strate herbacée comprend des nitrophytes et des plantes pionnières des milieux anthropiques comme Urtica dioica, Echium vulgare, Verbascum thapsus, Galium aparine, Dipsacus fullonum, Tanacetum vulgare, mais aussi des plantes de pelouses dans les zones plus intactes, comme Helianthemum nummularium, Sedum album, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Linum catharticum, Gentianella germanica, Teucrium botrys (abondante par endroits), Teucrium chamaedrys (près de la falaise), Campanula rotundifolia, ainsi que Centaurium erythraea, Solanum dulcamara, Prunella vulgaris, Clinopodium vulgare,...
La partie supérieure méridionale est couverte d'une végétation discontinue composée notamment de Rumex scutatus, Helianthemum nummularium, Sedum album, S. rupestre, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Lotus corniculatus, Ononis repens, Teucrium chamaedrys, Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Hieracium pilosella, Inula conyzae, Cirsium acaule, Sesleria caerulea, Brachypodium pinnatum,...