Situation générale: Cette carrière est localisée dans le massif boisé ardennais de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à moins de 2 km au SSW du centre du village d'Olloy-sur-Viroin, dans la vallée du ruisseau de Noye ou de Nouée (rive gauche).
On y a extrait en fosse du grès du Couvinien (cf. fiche ULB, 1996).
Description du site: Cette ancienne carrière est accessible par une ancienne rampe embroussaillée, visible sur la carte IGN de 1970 et qui arrive à l'extrémité est du site. Elle comprend deux secteurs contigus.
- L'excavation allongée dans l'axe ENE-WSW consiste en une fosse s'élargissant vers l'ouest, profonde de 15-20 m maximum et limitée par des falaises où la roche en place est encore bien apparente. Cette fosse présente encore un accès à chaque extrémité; le fond est fort ombragé et pierreux; il est boisé et envahi de ronces, de bryophytes et de fougères assez abondantes.
- Le pierrier, qui est le plus vaste de l'ensemble des quatre carrières du Fond de Noye, s'étend le long de l'excavation, avec une zone voisine de l'extrémité orientale. Cette pente couverte de haldes, haute d'une vingtaine de m, forme à certains endroits un éboulis très instable et descend jusqu'à la plaine alluviale du ruisseau de Noye; elle est dénudée ou colonisée par des ligneux selon l'épaisseur des haldes. Au-dessus du pierrier se trouve un replat arboré peut-être discontinu. Le bas du pierrier est accessible par l'ouest en empruntant le sentier qui longe la rive gauche du ruisseau à partir du gué.
Fréquentation du site: Très faible. L'ancienne rampe d'accès est 'surveillée' par le propriétaire des étangs de pêche.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Bois. Le site jouxte vers le sud-est la réserve naturelle du Fond de Noye (plaine alluviale). Proximité vers le NE des étangs des Grenadiers et vers le sud et le SW de trois autres carrières de grès: les deux autres carrière du Bois de Noye (Na/585/02 et 03) et la carrière de la Taille de la Plane (Na/585/04).
Les ligneux qui croissent dans l'excavation sont représentés par les espèces suivantes: Quercus robur et Betula pendula (dominants), Prunus avium, Sorbus aucuparia, Pinus sylvestris, Picea abies, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Lonicera periclymenum,... Au sol et sur les falaises croissent notamment des ronces, d'abondantes bryophytes, les ptéridophytes Dryopteris filix-mas, D. dilatata, D. carthusiana et Polypodium vulgare (abondant par endroits), Geranium robertianum, Teucrium scorodonia, Senecio ovatus, Sedum forsterianum (très peu abondant).
Le pierrier (et son replat) est, selon les secteurs, plus ou moins colonisé par la végétation ligneuse, composée notamment de Salix caprea, Betula pendula, Quercus robur, Corylus avellana, Cytisus scoparius et Calluna vulgaris (dispersée et apparemment peu abondante sur le haut du pierrier), par des ronces, des plantes herbacées peu diversifiées (Teucrium scorodonia, Verbascum thapsus, Mycelis muralis, Dryopteris filix-mas, Polypodium vulgare, etc.), des bryophytes et lichens.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): grès.
Référence sur carte DPPGSS: non mentionné (périmètre Olloy 1 voisin).
Référence de la fiche ULB (1996): 5850604.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état.