Cette carrière est localisée à 1 km au nord du centre de Treignes, plus précisément à moins de 250 m à l'est de la route Treignes - Matagne-la-Petite, en bordure du bois de Fays. On y a extrait du calcaire du Givetien.
Cette petite carrière est accessible à partir de la route Treignes - Matagne-la-Petite en empruntant le chemin agricole menant au lieu-dit Champ d'Al Vau. Elle comprend trois parties contiguës.
- L'excavation, qui donne sur le chemin agricole, est limitée par une falaise en arc de cercle, haute de 10-12 m maximum et globalement orientée vers le nord-ouest. La paroi rocheuse forme vers le sud-ouest une sorte de dalle inclinée, mais elle est plus irrégulière vers le nord-est où les ligneux se développent davantage. Le fond de la cavité a été remblayé sur une grande surface par des déchets divers et est couvert de plages de nitrophytes et de ligneux, sauf au niveau d'une petite zone pierreuse au pied de la falaise vers le nord-est. La zone remblayée est occupée par une friche discontinue.
- Les abords de l'excavation, vers le sud-ouest et le nord, sont (ou étaient) utilisés pour le rangement d'anciennes machines agricoles (aucune en 2007). Ils présentent cependant des zones à végétation de pelouse calcicole et de pelouse pionnière sur sol pierreux, en particulier au niveau du replat nord, qui est accessible par une rampe.
- Le pierrier s'étend au sud-ouest de l'excavation et est largement envahi d'arbustes. Une ancienne rampe, qui commence à s'embroussailler, monte sur un petit replat.
Fréquentation du site: Probablement assez faible.
Présence de déchets: En 1998, l'excavation était fort altérée par des dépôts de déchets divers: tas de terre, inertes, bois, tas de gazon,...; dépôt de fumier; débris de clays dispersés le long du chemin, sur la falaise et dans le fond. En 2007, déchets (planches, plastiques, fût,...) visibles çà et là et, sur le terre-plein créé suite au comblement, terres et déchets organiques.
Environnement du site: Bois de Fays, sauf vers l'ouest (terrains agricoles).
La description qui suit est basée essentiellement sur des observations datant de la fin des années 1990 (A. Remacle). Les ligneux qui colonisent l'excavation et le pierrier sont surtout représentés par les espèces suivantes: Salix caprea, Sambucus nigra (fond), Corylus avellana, Viburnum lantana, Acer campestre, Cornus sanguinea, Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Rosa arvensis, Ligustrum vulgare, Clematis vitalba. Dans une partie plus arborée du pierrier poussent des buissons de Daphne mezereum.
Les abords encore intéressants de l'excavation (replat nord, bordure du chemin, petit replat du pierrier) montrent une végétation relativement peu altérée, relevant du Mesobromion à Brachypodium pinnatum, où les espèces d'ourlets deviennent de plus en plus abondantes suite au développement important de la strate arbustive. Le spectre floristique global comprend notamment: Helleborus foetidus, Hypericum perforatum, Viola hirta, Helianthemum nummularium, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Astragalus glycyphyllos, Trifolium campestre, Linum catharticum, Pimpinella saxifraga, Lithospermum officinale, Echium vulgare, Teucrium chamaedrys (falaise), Teucrium botrys, Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Plantago media, Verbascum lychnitis, Digitalis lutea, Dipsacus fullonum, Knautia arvensis, Carlina vulgaris, Cirsium acaule, Hieracium pilosella, Leontodon hispidus, Picris hieracioides, Inula conyzae, Centaurea jacea, Carex flacca, les poacées Festuca cf. lemanii, Sesleria caerulea, Briza media, Phleum cf. nodosum, Brachypodium sylvaticum, Catapodium rigidum et Poa compressa,... L'orchidée Gymnadenia conopsea, non signalée dans la carrière en 1998, pousse dans le lambeau de pelouse occupant le replat nord de la carrière. Une autre orchidée, Coeloglossum viride a été mentionnée dans le site (obs. J.-Y. Baugnée).
Le pierrier est colonisé par de nombreux arbustes, ce qui rend sa prospection difficile. La strate herbacée, très discontinue, comporte entre autres Rumex scutatus, Sedum album et Asplenium ruta-muraria. La bordure sommitale de la falaise, vers le sud-est, est localement couverte de tas de haldes; dans cette zone très pierreuse et fort envahie de buissons pousse localement Teucrium chamaedrys en compagnie de Clematis vitalba et d'autres plantes déjà citées.