Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1292 - Bassins de décantation de Hornu

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Les Miniaux
Communes :Boussu
Cantonnements DNF :Mons
Surface :14.56 ha
Coordonnées :X Lambert : 110406 - Y Lambert : 123640
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Situé en Hainaut au sud de Boussu, ce site péri-urbain était, jusqu'au début 2000, constitué de deux parties distinctes: au sud, une ancienne aire de triage, et au nord, une série de trois bassins de décantation désaffectés dont l'origine est liée au charbonnage voisin. La première était occupée par une friche remarquablement diversifiée, abritant de nombreuses espèces rares comme la gesse de Nissole (Lathyrus nissolia) et le crapaud calamite (Bufo calamita). Cette partie a été entièrement détruite par la création d'une voie rapide et l'installation d'une aire de dépôts de schistes rouges. Seuls les bassins de décantation subsistent, s'étendant au nord de la nouvelle route. Largement reboisés au fil des ans, leur biodiversité est nettement plus faible que celle de la partie détruite, néanmoins leur intérêt n'est pas négligeable avec notamment la présence d'une importante population de crapaud calamite, espèce d'intérêt communautaire qui s'est donc bien maintenue sur le site, au moins localement. Des mesures de compensation en faveur de la nature sont en cours d'exécution, comprenant le creusement de mares et une limitation de la colonisation ligneuse (effective au début 2015).

Carto

Régions naturelles

  • B0 - Région limoneuse hennuyère

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Boussu1.24 haBOUSSUHAINAUT
Hornu13.31 haBOUSSUHAINAUT

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Mons14.56 haMons

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Oui

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Luscinia megarhynchosOuiNon1 ch.2015P. Dupriez
Streptopelia turturOuiOui1 ch.2015P. Dupriez
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Bufo calamitaOuiOui2014CE. Graitson, P. Dupriez
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNonPrésent2012E. Graitson, obs.be
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Limenitis camillaNonNon2014P. Dupriez
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Oedipoda caerulescens2013P. Dupriez
Tetrix tenuicornisJ.-M. Couvreur
Plantes - Plantes supérieures
Lathyrus nissoliaDisparu ?2000AJ.-M. Couvreur
Rumex palustris2008P. Dupriez

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Salvia verticillata, espèce subspontanée, a également été notée sur le site.

Espèces exotiques

Plantes: Aster salignus, Berteroa incana, Conyza canadensis, Conyza sumatrensis, Fallopia japonica, Fallopia x bohemica, Lycium barbarum, Melilotus albus, Phalaris canariensis, Prunus serotina, Salvia verticillata, Senecio inaequidens.

Animaux: Phasianus colchicus.

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une importante population de crapaud calamite et amélioration des conditions pour sa reproduction (notamment par creusement de mares dans le cadre de mesures de compensation).

Menaces

Fermeture du site par colonisation ligneuse et envahissement par les espèces végétales exotiques.

Recommandations

Mise en place des mesures de compensation en faveur de la nature, suite à la destruction de la vaste friche en 2000. Cette mise en place est effective depuis janvier 2016, dans le cadre d'une collaboration entre la DGO1 et le DNF.

Plan de gestion

Dans le cadre des mesures de compensation décidées conjointement par le DNF, le DEMNA et la DGO1, la plus grande partie de la colonisation ligneuse des bassins a été éliminée au début 2015 en vue de réouvrir le milieu et le rendre plus favorable aux espèces pionnières.

Pas moins de 17 mares ont été creusées le 10 janvier 2016 dans un des bassins de décantation, lequel a aussi été remodelé. Vu le substrat particulièrement filtrant, les mares sont colmatées à l'argile.

En outre, suite au feu vert de la DGO1, des travaux ont été effectués dans les parties annexes non concernées par la compensation:

- 4 premières mares ont été creusées début janvier 2016 par l'entrepreneur Lernould dans un des bassins de décantation, d'autres suivront. Vu la nature spéciale du substrat, l'avenir dira si toutes les mares vont «accueillir» de l'eau ... du moins en suffisance, mais ces creusements seront de toute façon intéressants pour l'enfomofaune et/ou la flore hygrophile et pionnière.

- deux de la vingtaine de «mares» se trouvant sur le chemin ont été mises en lumière et par la même occasion un talus a été dégagé en faveur de l'entomofaune. Pour rappel, les calamites ne se reproduisaient plus que sur ce chemin dont seulement quelques mares étaient encore suffisamment en lumière. Ce travail a été effectué en novembre 2015 par la Haute Ecole de Ath.

Au printemps 2016, pas moins de 30 mares favorables seront donc disponibles. Une série de bassins (réfléchis pour être à la fois favorables pour le calamite et l'avifaune), des plantations ainsi que des abris à calamites sont également prévus dans les compensation.

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

A compléter

Description biologique

Jusqu'en 2000, ce site était constitué de deux parties: une ancienne aire de triage et une série de trois bassins de décantation désaffectés. La première était occupée par une friche remarquablement diversifiée abritant de nombreuses espèces rares comme dont Lathyrus nissolia, mais elle a été entièrement détruite par la création d'une route au milieu du site (dorsale boraine) et d'une zone de stockage de schistes rouges.

Seuls les bassins de décantation subsistent. Leur biodiversité est nettement plus faible que celle de la partie détruite, néanmoins leur intérêt n'est pas négligeable avec notamment la présence d'une importante population de crapaud calamite, espèce d'intérêt communautaire qui s'est donc bien maintenue sur le site.

D'après T. Paternoster (SPW - visite du 10/12/2002), l'existence des bassins de décantation de schlamm, au lieu-dit Miniaux, est liée à l'exploitation du charbon du terril du Sept situé 500 m à l'est, par la société Ryan-Europe.

Les parties les plus sèches sont de plus en plus envahies par Calamagrostis epigeios et Betula pendula. Les zones ouvertes et nues, favorables aux hyménoptères sabulicoles, ont pratiquement disparu sauf dans le décanteur septentrional.

Les quelques parties encore humides sont occupées par Phragmites australis et Salix div. sp. Le décanteur central, le plus étendu, est en cours de boisement rapide.

Sur les talus des décanteurs est installée une végétation rudéralisée avec Urtica dioica, Tanacetum vulgare, Fragaria vesca, Rubus sp., ... Par ailleurs, Anthyllis vulneraria y aurait été semé. Entre le décanteur méridional et le décanteur central se trouve une ancienne zone de culture.

L'intérêt du site pour les espèces hygrophiles est très temporaire si aucune gestion n'est réalisée rapidement. La roselière est menacée de disparition à court terme.

Début 2015, l'importante colonisation ligneuse des bassins de décantation a été éliminée en prévision de l'aménagement d'un réseau de mares. En janvier 2016, dans le cadre de mesures de compensation en faveur de la nature, divers travaux sont réalisés dont le creusement de 17 mares dans un des décanteurs avec, en parallèle, l'ouverture d'un chemin présentant des mares temporaires où se reproduisait auparavant le calamite.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

A compléter

Divers

Sources

OFFH

Répondants de l'information

Thierry PATERNOSTER et Pascal DUPRIEZ (SPW/DEMNA/DNE);

Niveau de validation

Validation partielle

Date de la dernière modification de la fiche

2016-01-13