Intro
Brève description
La réserve naturelle de Souhy se trouve à la limite des communes de Trois-Ponts et de Lierneux, entre le hameau de Reharmont et le village de Basse-Bodeux. Elle longe la rive gauche du ruisseau de la Laide Fagne qui fait partie du bassin de l'Amblève.
Le sous-sol y est formé de quartzites d'âge revinien.
La banquette alluviale du ruisselet porte une boulaie tourbeuse dans laquelle poussent une dizaine de pieds d'une fougère particulièrement rare, le dryptéris à crête (Dryoptéris cristata) dont on ne connaît, en Wallonie, qu'une dizaine de localités. Des sphaignes, des jonchaies (Juncus acutiflorus, J.effusus) recouvrent le sol ainsi que diverses espèces acidophiles et hygrophiles.
Vers l'amont, le couvert forestier s'enrichit en aulne (Alnus glutinosa); la canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa) et la luzule des bois (Luzula sylvatica) deviennent abondantes.
Les quelques boulaies pubescentes qui subsistent dans la région sont souvents isolées dans de grands massifs de résineux. Elles ont donc une très grande valeur biologique. Des oiseaux très discrets comme la gélinote et la bécasse des bois, le cassenoix moucheté (un nouveau venu maintenant bien implanté chez nous), le grimpereau des bois, le sizerin flammé et le tarin des aulnes peuvent y être observés. valeur biologique. Des oiseaux très discrets comme la gélinote et la bécasse des bois, le cassenoix moucheté (un nouveau venu maintenant bien implanté chez nous), le grimpereau des bois, le sizerin flammé et le tarin des aulnes peuvent y être observés.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation et restauration d'une petite zone tourbeuse incluant une boulaie à sphaignes.
Menaces
Recommandations
Plusieurs zones humides très intéressantes existent à l'est de la réserve. Leur acquisition devrait absolument être envisagé dans un avenir proche.
Il conviendrait d'effectuer un relevé botanique complet et de procéder aux inventaires faunistiques, indispensables à l'élaboration du plan de gestion de la réserve.
Plan de gestion
Aucun plan de gestion ne semble exister.
La réserve a été gérée en 1999 par la section de la Trientale. La plupart des épicéas ont été éliminés à cette occasion.
Accès du public
Détails
Description physique
Le site se trouve en Ardenne liégeoise, le long de la rive gauche du ruisseau de la Laide Fagne, tout près de la confluence avec le ruisseau de Baleur dépendant du bassin de l'Amblève. Il occupe un versant exposé globalement vers le nord-est.
Le sous-sol est constitué de quartzites d'âge revinien. Des placages de tourbe sont présents à plusieurs endroits dans la banquette alluviale du ruisselet.
Description biologique
L'étude botanique et phytosociologique complète du site doit encore être effectuée.
L'habitat le plus remarquable est représenté par la boulaie tourbeuse à Betula pubescens et Sphagnum spp. qui occupe la banquette alluviale. C'est ici qu'une rare fougère, Dryopteris cristata, a été trouvée assez récemment (CLESSE, 1994). Dans la région, ces milieux sont devenus très fragmentaires et isolés dans de vastes massifs d'épicéas.
On rencontre également quelques jonchaies à Juncus acutiflorus et J. effusus, une chênaie acidophile à Luzula sylvatica, une friche humide envahie par des ronciers (Rubus spp.).
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site