Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1318 - Heid de Stinval

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Hé de Stinval
Communes :Sprimont
Cantonnements DNF :Aywaille
Surface :2.75 ha
Coordonnées :X Lambert : 244322 - Y Lambert : 137006
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Stinval est entré dans la littérature botanique en 1872, lorsqu'un jeune floriste nommé Frédéric Louvat y découvrit l'armoise champêtre (Artemisia campestris), une espèce rarissime de la flore belge. Le site de cette trouvaille, la Heid de Stinval, existe toujours actuellement mais la plante a malheureusement disparu depuis lors. L'endroit est en grande partie boisé mais par endroit, subsistent quelques lambeaux de pelouse silico-calcareuse dont l'intérêt botanique est encore remarquable ! Au début du mois de juin, on peut y admirer la phalangère à fleurs de lis (Anthericum liliago), qui fleurit abondamment, ainsi que le géranium sanguin (Geranium sanguineum), qui se trouve ici à la limite septentionale de son aire de distribution. La Heid de Stinval ne jouit d'aucune protection et les pelouses sont fortement menacées par la recolonisation forestière.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Louveigné2.75 haSPRIMONT (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Aywaille2.75 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

A compléter

Propriétaire(s)

Commune de Sprimont

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Oui  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement d'Aywaille, rue de la Reffe, 9, 4920 Remouchamps (Tél. : 04/247.99.90 - Fax : 04/384.82.77).

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNon2011E. Graitson (2005); S. Delaitte
Podarcis muralisOuiNon2011BE. Graitson (2005); S. Delaitte
Zootoca viviparaOuiNon2005E. Graitson
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Formica rufa/polyctena2 dômes2010S. Delaitte
Plantes - Plantes supérieures
Artemisia campestrisDisparu !> 1900Duvigneaud & Saintenoy-Simon (1989)
Festuca heteropachysDuvigneaud & Saintenoy-Simon (1989)
Galeopsis segetumAbondant2011Duvigneaud & Saintenoy-Simon (1989); S. Delaitte
Geranium sanguineum1 pied1989Duvigneaud & Saintenoy-Simon (1989)
Rosa rubiginosaJ. Duvigneaud & J. Saintenoy-Simon
Silene nutansAbondant2011Duvigneaud & Saintenoy-Simon (1989); S. Delaitte

Nombre d'espèces confidentielles en plus de celles citées ci-dessus : 1

Commentaires sur la faune

Deux dômes de fourmis rousses se trouvent en bordure du chemin forestier.

Lépidoptères rhopalocères observés en mai 2008 par J-N Funtowicz : Anthocharis cardamines, Gonepteryx rhamni, Pararge aegeria, Inachis io, Polygonia c-album, Pieris brassicae, Pieris napi.

Commentaires sur la flore

Espèces protégées : Anthericum liliago, Rosa rubiginosa (jadis aussi Artemisia campestris).
Espèces intéressantes : Berberis vulgaris, Festuca heteropachys, Galeopsis segetum, Geranium sanguineum, Sempervivum tectorum (naturalisé), Silene nutans.

Espèces exotiques

Prunus serotina, Quercus rubra, Pseudotsuga menziesii (2010), Senecio inaequidens (2010)

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation de fragments de pelouses silico-calcareuses et de leur flore remarquable.

Menaces

- Recolonisation forestière;

- Espèces invasives;

Recommandations

- Obtention d'un statut de protection;
- Établissement d'un plan de gestion détaillé;
- Inventaire faunistique à réaliser.

Plan de gestion

Quelques propositions de gestion ont été formulées par Duvigneaud & Saintenoy-Simon (1989). La principale mesure, qui vise à maintenir le caractère ouvert des pelouses, consiste à passer à la débroussailleuse les zones en cours de recolonisation, tous les ans ou tous les deux ans, avec exportation des branchages.

Accès du public

L'accès doit être limité en raison du relief et de la fragilité de la végétation (érosion).

Détails

Description physique

La Heid de Stinval correspond à un affleurement de psammites et surtout de schistes du Famennien, qui dessine au nord de Louveigné une série de pentes abruptes, généralement peu accessibles. Malgré sa superficie limitée, le site présente une certaine ressemblance avec la célèbre Heid des Gattes à Aywaille.

Description biologique

Selon Duvigneaud & Saintenoy-Simon (1989), on rencontre du haut vers le bas les groupements suivants:

a) la crête porte une chênaie sessiliflore à Quercus petraea et Sorbus aucuparia avec en sous-bois des tapis de Deschampsia flexuosa, Teucrium scorodonia, Vaccinium myrtillus, Carex pilulifera, etc. On observe également quelques espèces de lande ou de pelouse comme Calluna vulgaris, Festuca heteropachys, F. filiformis, Silene nutans, etc. Sur des sols profonds apparaissent en outre localement Carpinus betulus, Poa nemoralis, Digitalis purpurea, etc.

b) la partie supérieure est constituée de colluvions schisteuses, ce qui explique une plus grande richesse du milieu, une meilleure économie en eau et l'apparition d'espèces acidiphiles relativement exigeantes en ce qui concerne la richesse du substrat. C'est dans ce secteur qu'ont été effectuées diverses plantations : Quercus rubra, Prunus serotina, Pinus sylvestris, etc. Le couvert forestier comprend néamoins des espèces spontanées comme Quercus robur, Prunus avium, P. spinosa, Cornus sanguinea, Acer pseudoplatanus, Dryopteris filix-mas, Polygonatum multiflorum, etc. C'est ce boisement qui forme une lisière dominant les pelouses des affleurements rocheux et dont le caractère thermophile s'affirme ici, avec Euonymus europaeus, Fraxinus excelsior, Frangula alnus, Brachypodium sylvaticum, Festuca heteropachys, etc.

c) une lande occupe la partie haute des affleurements rocheux, avec une abondance de Calluna vulgaris qui est accompagné de Festuca heteropachys, Teucrium scorodonia, Hieracium murorum, Agrostis capillaris, Polytrichum piliferum.

d) des massifs denses de Cytisus scoparius se développent sur les lisières forestières tandis que ce buisson pionnier n'est présent qu'en pieds chétifs et isolés au sein de la pelouse à Festuca heteropachys.

e) sur le haute de la pente, la pelouse à Festuca heteropachys manifeste incontestablement un caractère acidophile prononcé : absence d'espèces calcicoles, présence de Rumex acetosella et de Scleranthus annuus.

f) sur le bas de la pente, la pelouse silico-calcareuse à Festuca heteropachys renferme entre autres Anthericum liliago, Geranium sanguineum, Thymus pulegioides et Carlina vulgaris, qui témoignent du caractère calcareux du substrat.

g) le talus de la route présente plusieurs éléments de pelouse calcicole mésophile : Bromus erectus, Picris hieracioides, Sanguisorba minor, Centaurea gr. thuilleri, etc. Des pelouses à Sedum album colonisent les zones où s'accumulent les débris schisteux, avec aussi Barbarea intermedia, Geranium columbinum, Bromus sterilis, Lepidium campestre, Erodium cicutarium, etc.

h) dans le fossé de la route ou à hauteur des suitement du talus, vers l'ouest du site, le tapis végétal s'enrichit d'espèces hygrophiles telles que Carex flacca, Eupatorium cannabinum, Filipendula ulmaria, Alnus glutinosa, etc. On y observe des peuplements de Symphytum x uplandicum. Les recolonisations forestières du bas du versant montrent en outre Berberis vulgaris, Rosa rubiginosa, Rosa gr. canina, Clematis vitalba, Acer campestre, etc. Des herbacées de lisière y apparaissent : Picris hieracioides, Calamintha clinopodium, Lathyrus sylvestris, Origanum vulgare, Melica nutans, Inula conyzae, etc.

i) Enfin, dans la zone ou la route s'approche très fort de la base des rochers, l'accumulation de débris schisteux très délités entraîne l'extension de Galeopsis segetum.

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

A compléter

Divers

Sources

OFFH

Répondants de l'information

- J. SAINTENOY-SIMON, Amicale Européenne de Floristique, Rue Arthur Roland, 61, 1030 Bruxelles

- E. Graitson

- J-N. Funtowicz