Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1390 - Briqueterie de Welkenraedt

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Argilière de Welkenraedt / Dickenbusch
Communes :Welkenraedt
Cantonnements DNF :Verviers
Surface :9.88 ha
Coordonnées :X Lambert : 262740 - Y Lambert : 152310
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cet ancien site d'extraction de terre à briques est localisé à proximité immédiate du centre de Welkenraedt et est pâturé par des chevaux. Il présente de grandes étendues non ou peu arborées, incluant des lambeaux de lande à callune et molinie, des sarothamnaies et plusieurs zones humides temporaires et permanentes. Globalement très humide vu la nature du substrat, il comprend toutefois quelques petites aires sableuses plus sèches. L'intérêt biologique de ce site réside dans son peuplement odonatologique comportant quelques espèces intéressantes (Lestes barbarus, Ischnura pumilio) et dans la présence de lambeaux de lande à callune.

Carto

Régions naturelles

  • F6 - Entre-Vesdre-et-Meuse

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Welkenraedt9.88 haWELKENRAEDT (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Verviers9.88 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Verviers, 11, rue de Dinant, 4800 Verviers (Tél. : 087/29.34.80 - Fax : 087/29.34.89).

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
C3.5Végétation pionnière et éphémère des rives périodiquement exondéesCA. Remacle
F3.14SarothamnaiesCA. Remacle

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Alcedo atthisOuiNon2002JL Gathoye
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Rana temporariaOuiNonReproduction2002CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Libellules
Ischnura pumilioNonNonReproduction2002BA. Remacle
Lestes barbarusNonNonStatut à préciser2002A. Remacle
Lestes sponsaNonNonReproduction2002A. Remacle
Sympetrum danaeNonNonQuelques ex.2002A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestrisPetite population2002CA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Myrmeleotettix maculatusAssez abondant2002A. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Reproduction de Gallinula chloropus. Le site sert de halte migratoire à quelques espèces de limicoles.

Amphibiens
Lieu de ponte de Rana temporaria. Groupe faunique à documenter.

Insectes
- Odonates: quelques espèces intéressantes ont été recensées dans le site qui devrait faire l'objet de prospections complémentaires: une espèce sujette à un faible risque: Ischnura pumilio; deux espèces à la limite d'être menacées: Lestes sponsa et Sympetrum danae. L'observation de plusieurs ex. (mâles et femelles) de Lestes barbarus (14/08 et 02/09/2002), espèce méridionale en extension, est à souligner; l'éventualité d'une petite population reproductrice est à contrôler.
- Orthoptères: Myrmeleotettix maculatus est abondant dans les zones sableuses de l'argilière.
- Lépidoptères Rhopalocères: aucune espèce menacée en Région wallonne n'a été observée en 2002.
- Coléoptères: très petite population de Cicindela campestris.
- Hyménoptères Aculéates: les parties les moins humides et les plus sableuses hébergent les nids de différentes espèces solitaires: notamment les Sphécides Mellinus arvensis et Ammophila sabulosa.

Commentaires sur la flore

Aucune espèce intéressante n'a été notée jusqu'à présent.

Espèces exotiques

Fallopia japonica

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un ancien site d'extraction en partie occupé par une végétation de lande humide à callune et par quelques pièces d'eau temporaires et permanentes, intéressantes du point de vue odonatologique.

Menaces

- Apports sporadiques de déchets (surtout inertes) à proximité de la première zone humide.
- Boisement spontané.
- Fréquentation du site par des engins tout terrain.
- Piétinement intense par suite du pâturage par des chevaux (l'impact de ce pâturage n'est pas forcément négatif).

Recommandations

- Maintien des zones ouvertes occupées par la callune.
- Creusement/approfondissement de certaines parties de mares de façon à augmenter la surface d'eau permanente.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Sans objet.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne argilière/briqueterie est localisée en bordure de la ville de Welkenraedt, vers le nord-ouest, près de l'usine de la Céramique. Le site s'étend entre la rue de l'Yser vers l'ouest et la rue Mitoyenne vers l'est.
On y a extrait de l'argile de la formation d'Aachen (membre de Hergenrath) .
Description du site: L'excavation de cette ancienne argilière est actuellement peu profonde; elle est limitée par des talus de faible hauteur (moins de 5 m).
Le site, globalement très humide, présente de grandes étendues non ou peu arborées. Certaines parties ouvertes sont occupées par une végétation de pré plus ou moins humide, en particulier vers le sud-ouest (partie jouxtant la rue de l'Yser) et secondairement vers le nord (petite parcelle bien visible sur l'édition 1999 de la carte I.G.N). Du sud vers le nord se trouvent plusieurs zones humides: une étendue inondée en hiver, presque asséchée en été et pauvre en végétation (présence de bouleaux morts encore sur pied et de déchets épars); une mare également plus ou moins temporaire, beaucoup plus riche en végétation; quelques trous d'eau; une pièce d'eau permanente et plus profonde d'au moins 5 ares à l'extrémité nord. La partie centrale du site comprend des lambeaux de lande à callune et des zones envahies de genêts; ce secteur présente quelques aires sableuses plus sèches.
Plusieurs parties sont toutefois arborées (ligneux pionniers), principalement: le talus limitant le site côté nord-ouest ainsi qu'une bande à son pied vers le nord; une large bande le long de la limite est.
Le site est pâturé par des chevaux (piétinement intense du sol humide) de façon permanente ou intermittente. Un chemin, qui ne figure pas sur l'édition 1999 de la carte I.G.N., permet d'atteindre la partie nord du site; des pistes (engins tout terrain) sont visibles à différents endroits.
Devant les bâtiments à front de rue se trouve une friche clôturée de forme triangulaire qui correspond à une ancienne zone de stockage de briques.
Fréquentation du site: Les bâtiments le long de la rue de l'Yser semblent encore plus ou moins occupés. Le site est pâturé par des chevaux. L'existence de pistes témoigne de la fréquentation du site par des véhicules tout terrain.
Présence de déchets: Une partie au moins de la carrière a été remblayée (le site figure d'ailleurs sur la nouvelle carte géologique avec le symbole de carrière remblayée); des traces de briques sont visibles par endroits. Des déchets divers (ferrailles, planches,...) sont visibles dans la grande mare temporaire au pied du talus extérieur sud-ouest, ainsi qu'au niveau de la mare permanente septentrionale. Des déchets, surtout inertes (mais aussi souches et branches), ont récemment été apportés mais en faible quantité sur le petit talus sud de la première zone humide.
Environnement du site: Prés. Proximité vers le sud et le sud-ouest d'un autre site biologiquement intéressant, la 'Montagne jaune' (avec zones marécageuses), propriété de la S.N.C.B.; vers le nord-ouest, de la clinique psychiatrique des Frères Alexiens; vers le sud, de l'usine de la Céramique.

Description biologique

Le secteur jouxtant la rue de l'Yser est couvert d'une végétation herbacée de pré plus ou moins humide, composée notamment de Trifolium repens, Lotus pedunculatus, L. corniculatus, Cirsium palustre, Hieracium umbellatum, Hypochoeris radicata, Juncus effusus (abondant par endroits), Carex hirta, Agrostis sp., Molinia caerulea,... Des massifs de Fallopia japonica poussent vers la rue.
Les ligneux qui colonisent le site appartiennent principalement aux espèces suivantes: Betula pendula, Betula pubescens, Salix caprea, Salix sp., Sorbus aucuparia, Populus tremula, Frangula alnus. Sous le couvert des ligneux croissent Rubus sp., Hieracium murorum, Senecio ovatus, Deschampsia flexuosa, Carex hirta,...
La végétation des différentes zones humides, temporaires et permanentes, comprend globalement: Potamogeton natans, Sparganium erectum, Eleocharis palustris, Callitriche sp., Alisma plantago-aquatica, Glyceria cf. fluitans, Juncus effusus, J. inflexus, J. articulatus, J. bulbosus, J. tenuis, Typha latifolia (peu abondant), Ranunculus (Batrachium) sp. (quelques plants), Persicaria maculosa, Rorippa palustris, Lotus pedunculatus, Bidens tripartita, Gnaphalium uliginosum,...
La partie occupée par la lande à callune rassemble, aux côtés de Calluna vulgaris (en nette progression vu l'abondance des jeunes plants), Molinia caerulea, Carex pilulifera, Rumex acetosella, Cytisus scoparius, Hypochoeris radicata. Ont aussi été notées Spergularia rubra, Hypericum perforatum, Daucus carota, Matricaria maritima inodora et Leontodon autumnalis.
Cytisus scoparius est largement dominant dans la partie septentrionale de l'argilière où il croît en compagnie de Juncus effusus, Calluna vulgaris, très minoritaire ici, Agrostis capillaris, Hieracium sabaudum,...

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: cultures.
Ancien exploitant: Briqueterie de l'Est.
Matériau(x) extrait(s): terre à briques.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: Welkenraedt n° 2.
Référence de la fiche ULg (1999): 'Argilière de Welkenraedt'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: ?
Fin: encore en activité dans les années 1970.
Réaffectation prévue: ?
Réaffectation effective: remblayage partiel.

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx).