Situation générale: Cette ancienne argilière/briqueterie est localisée en bordure de la ville de Welkenraedt, vers le nord-ouest, près de l'usine de la Céramique. Le site s'étend entre la rue de l'Yser vers l'ouest et la rue Mitoyenne vers l'est.
On y a extrait de l'argile de la formation d'Aachen (membre de Hergenrath) .
Description du site: L'excavation de cette ancienne argilière est actuellement peu profonde; elle est limitée par des talus de faible hauteur (moins de 5 m).
Le site, globalement très humide, présente de grandes étendues non ou peu arborées. Certaines parties ouvertes sont occupées par une végétation de pré plus ou moins humide, en particulier vers le sud-ouest (partie jouxtant la rue de l'Yser) et secondairement vers le nord (petite parcelle bien visible sur l'édition 1999 de la carte I.G.N). Du sud vers le nord se trouvent plusieurs zones humides: une étendue inondée en hiver, presque asséchée en été et pauvre en végétation (présence de bouleaux morts encore sur pied et de déchets épars); une mare également plus ou moins temporaire, beaucoup plus riche en végétation; quelques trous d'eau; une pièce d'eau permanente et plus profonde d'au moins 5 ares à l'extrémité nord. La partie centrale du site comprend des lambeaux de lande à callune et des zones envahies de genêts; ce secteur présente quelques aires sableuses plus sèches.
Plusieurs parties sont toutefois arborées (ligneux pionniers), principalement: le talus limitant le site côté nord-ouest ainsi qu'une bande à son pied vers le nord; une large bande le long de la limite est.
Le site est pâturé par des chevaux (piétinement intense du sol humide) de façon permanente ou intermittente. Un chemin, qui ne figure pas sur l'édition 1999 de la carte I.G.N., permet d'atteindre la partie nord du site; des pistes (engins tout terrain) sont visibles à différents endroits.
Devant les bâtiments à front de rue se trouve une friche clôturée de forme triangulaire qui correspond à une ancienne zone de stockage de briques.
Fréquentation du site: Les bâtiments le long de la rue de l'Yser semblent encore plus ou moins occupés. Le site est pâturé par des chevaux. L'existence de pistes témoigne de la fréquentation du site par des véhicules tout terrain.
Présence de déchets: Une partie au moins de la carrière a été remblayée (le site figure d'ailleurs sur la nouvelle carte géologique avec le symbole de carrière remblayée); des traces de briques sont visibles par endroits. Des déchets divers (ferrailles, planches,...) sont visibles dans la grande mare temporaire au pied du talus extérieur sud-ouest, ainsi qu'au niveau de la mare permanente septentrionale. Des déchets, surtout inertes (mais aussi souches et branches), ont récemment été apportés mais en faible quantité sur le petit talus sud de la première zone humide.
Environnement du site: Prés. Proximité vers le sud et le sud-ouest d'un autre site biologiquement intéressant, la 'Montagne jaune' (avec zones marécageuses), propriété de la S.N.C.B.; vers le nord-ouest, de la clinique psychiatrique des Frères Alexiens; vers le sud, de l'usine de la Céramique.
Le secteur jouxtant la rue de l'Yser est couvert d'une végétation herbacée de pré plus ou moins humide, composée notamment de Trifolium repens, Lotus pedunculatus, L. corniculatus, Cirsium palustre, Hieracium umbellatum, Hypochoeris radicata, Juncus effusus (abondant par endroits), Carex hirta, Agrostis sp., Molinia caerulea,... Des massifs de Fallopia japonica poussent vers la rue.
Les ligneux qui colonisent le site appartiennent principalement aux espèces suivantes: Betula pendula, Betula pubescens, Salix caprea, Salix sp., Sorbus aucuparia, Populus tremula, Frangula alnus. Sous le couvert des ligneux croissent Rubus sp., Hieracium murorum, Senecio ovatus, Deschampsia flexuosa, Carex hirta,...
La végétation des différentes zones humides, temporaires et permanentes, comprend globalement: Potamogeton natans, Sparganium erectum, Eleocharis palustris, Callitriche sp., Alisma plantago-aquatica, Glyceria cf. fluitans, Juncus effusus, J. inflexus, J. articulatus, J. bulbosus, J. tenuis, Typha latifolia (peu abondant), Ranunculus (Batrachium) sp. (quelques plants), Persicaria maculosa, Rorippa palustris, Lotus pedunculatus, Bidens tripartita, Gnaphalium uliginosum,...
La partie occupée par la lande à callune rassemble, aux côtés de Calluna vulgaris (en nette progression vu l'abondance des jeunes plants), Molinia caerulea, Carex pilulifera, Rumex acetosella, Cytisus scoparius, Hypochoeris radicata. Ont aussi été notées Spergularia rubra, Hypericum perforatum, Daucus carota, Matricaria maritima inodora et Leontodon autumnalis.
Cytisus scoparius est largement dominant dans la partie septentrionale de l'argilière où il croît en compagnie de Juncus effusus, Calluna vulgaris, très minoritaire ici, Agrostis capillaris, Hieracium sabaudum,...