Situation générale: Ce vaste ensemble de carrières souterraines a été ouvert dans le haut du versant gauche de la vallée de l'Ourthe en amont de Comblain-au-Pont, sous le hameau de Géromont. On y a extrait, surtout en souterrain, du grès famennien (psammites) destiné à la production de pavés et de pierres de construction (voir notamment Caubergs, 1995).
Description du site: Le site envisagé ici comprend le versant gauche de l'Ourthe à partir du km 2,4 de la route longeant la rivière jusqu'au km 3,6 (point de départ du sentier montant à flanc de versant jusqu'à la carrière accessible au public).
La partie supérieure du versant est occupée par un certain nombre d'excavations où s'ouvre (s'ouvrait) l'entrée des 'caves', ainsi que par plusieurs replats. Les haldes gréseuses, plus ou moins colonisées par des ligneux arbustifs et arborescents, forment d'importants éboulis instables et abrupts sur le versant, jusqu'à la route inférieure où elles sont maintenues par un mur de soutènement. Entre la route de Géromont et le chemin carrossable parallèle à celle-ci, l'exploitation des haldes (encore occasionnelle) a créé de petites excavations aux pentes pierreuses.
Exceptionnel du point de vue patrimonial, ce vaste site d'extraction présente des vestiges d'anciennes infrastructures (murs de soutènement, restes de bâtiments, treuil, rails et plaques tournantes,...).
Fréquentation du site: Le site est traversé par le sentier géologique et le chemin d'accès au radier de la carrière accessible au public. La construction récente du Centre d'interprétation des chauves-souris accroît vraisemblablement la pression sur le site.
Présence de déchets: Au nord du chemin carrossable menant à la carrière ouverte au public, un petit versage actif (plastiques, déchets verts, pneus,...) en contrebas de la route de Géromont; fûts en fer au niveau d'une ancienne entrée souterraine à proximité. Vers l'est, un petit dépôt (ferrailles, éternit, béton) sur la pente sous le replat d'une excavation.
Environnement du site: Le site jouxte des terrains agricoles vers le nord et l'est, le prolongement boisé du versant vers le sud-ouest et la vallée de l'Ourthe vers le sud.
La pente de haldes est encore relativement ouverte, sauf dans certaines zones, notamment vers le bas du versant. La végétation ligneuse est composée de Salix caprea, Betula pendula, Populus tremula, Sorbus aucuparia, Prunus avium, Acer pseudoplatanus, Quercus robur, Cornus sanguinea, Corylus avellana, Salix purpurea lambertiana, Rosa canina, Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Ribes uva-crispa, Ficus carica (un pied à la bordure du replat d'une excavation), Clematis vitalba, Cytisus scoparius.
Les lambeaux de pelouse sont plus intacts dans la partie orientale, sous le centre d'interprétation, qu'à proximité du chemin menant à la carrière du Grand Banc où apparaissent diverses rudérales. La strate herbacée globale colonisant les différents replats des excavations et les éboulis comprend les espèces suivantes: Helleborus foetidus, Petrorhagia prolifera, Silene vulgaris, Rumex scutatus, Hypericum perforatum, Lepidium campestre, Sedum album, S. rupestre, S. spurium (partie supérieure ouest), Potentilla neumanniana (abondante dans certains lambeaux de pelouse), Potentilla argentea, P. norvegica, Fragaria vesca, Sanguisorba minor, Agrimonia eupatoria, Rubus sp., Lotus corniculatus, Anthyllis vulneraria, Trifolium arvense, T. dubium, Geranium columbinum, Pimpinella saxifraga, Daucus carota, Echium vulgare, Verbena officinalis, Origanum vulgare, Teucrium scorodonia, Thymus pulegioides, Valeriana repens, Scabiosa columbaria, Carlina vulgaris, Senecio erucifolius, S. inaequidens, Leucanthemum vulgare, Hieracium pilosella, H. bauhinii, H. sabaudum, H. murorum, Picris hieracioides, Solidago virgaurea, Inula conyzae, Eupatorium cannabinum, Leontodon autumnalis, Tanacetum vulgare, Centaurea (Jacea) sp., les poacées Melica ciliata, Poa compressa, Vulpia myuros et Arrhenatherum elatius, les fougères Asplenium adiantum-nigrum, A. trichomanes, A. ruta-muraria, Polypodium vulgare et Dryopteris filix-mas,...