Situation générale: Cette ancienne petite carrière de marbre est localisée au sud-ouest du village d'Aye, 500 m au sud de la rue de Humain, entre la rue du Vieux Marbre à l'ouest et la rue de Tavys à l'est.
On y a extrait à flanc de coteau du marbre frasnien. Ce site d'extraction se trouve dans le prolongement de la bande calcaire aussi exploitée pour le marbre à la carrière Saint-Martin (Lx/547/02) localisée à 1,25 km vers l'WSW, aux carrières sises au lieu-dit Cocrai (notamment la carrière Saint-Hubert - Lx/547/05) à 3,5 km vers le SW et à la carrière Saint-Remy (Na/593/15) à 4,5 km vers le SW.
Description du site: Cette petite carrière est accessible au départ de la rue du Vieux Marbre; l'entrée du site se remarque par la présence de murs édifiés à l'aide de gros blocs de marbre.
Le site comprend quatre parties contiguës.
- L'excavation, accessible par le sentier venant de la rue du Vieux Marbre, est de suface réduite et est limitée vers le sud par l'ancienne falaise haute de plus de 10 m, qui se présente actuellement comme une pente rocheuse semi-ouverte surmontée d'un pan vertical. Ce talus dont l'allure est plus proche de celle d'un rocher naturel que d'une falaise de carrière est dominée par une étroite pineraie en bordure d'un pré; il se prolonge vers l'ouest par une pente pierreuse et moussue encore relativement ouverte. Le fond de l'excavation, dont une partie consiste en une dalle colonisée par des bryophytes, est encore assez ouvert, malgré un envahissement progressif par des ligneux.
- Le secteur nord, arboré (taillis), se termine par un talus pierreux dominant de 3-4 m la pâture située le long de la rue du Vieux Marbre. Des blocs de marbre y sont dispersés.
- Le secteur ouest, en pente vers le nord, est boisé et le sol plus ou moins couvert de bryophytes. Un petit bâtiment en moellons de béton, accessible par une rampe encore discernable à partir de l'excavation, se trouve à la limite ouest du périmètre du site d'extraction.
- Le secteur oriental, également en pente vers le nord et boisé, présente une succession de replats. Il est plus embroussaillé et moins intéressant que le secteur occidental et est encombré par endroits de ronces et d'arbres et arbustes tombés. La limite orientale de ce secteur correspond probablement à l'emplacement de la clôture qui marque le début d'une pineraie de pins noirs.
Ce site, orienté vers le nord, est globalement assez ombragé, ce qui explique l'abondance des bryophytes. Les secteurs contigus à l'excavation sont vraisemblablement les anciens pierriers de déblais dont les pierres sont dissimulées par la végétation, notamment par les mousses.
Fréquentation du site: Faible.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Terrains agricoles au nord et au sud; bande boisée ailleurs.
Dans les abords boisés de l'excavation croissent divers ligneux, conifères et feuillus: Fagus sylvatica, Tilia sp., Prunus avium, Betula pendula, Pinus nigra, Picea abies, Larix, Salix caprea, jeunes Fraxinus excelsior (secteur est), Acer pseudoplatanus, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Euonymus europaeus, Cornus mas, Cornus sanguinea, Daphne mezereum (présent çà et là), Ribes uva-crispa, Clematis vitalba,... Les ronces sont abondantes par endroits.
La strate herbacée, discontinue et peu diversifiée, est notamment composée de Monotropa hypopitys, Vicia sepium, Mercurialis perennis, Aegopodium podagraria, Vinca minor, Brachypodium sylvaticum, Arum maculatum, Colchicum autumnale, Listera ovata, Platanthera chlorantha, Neottia nidus-avis, Cephalanthera damasonium, Epipactis helleborine. Les bryophytes sont fort abondantes dans ces secteurs boisés à exposition nord.
Les ligneux qui envahissent progressivement l'excavation, particulièrement en bordure du fond et sur le haut de l'excavation, appartiennent aux espèces suivantes: Salix caprea, Quercus sp., Pinus nigra, P. sylvestris, jeunes Fagus sylvatica, Picea abies, Corylus avellana, Rosa canina, Cornus sanguinea, Viburnum lantana, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Daphne mezereum (pente), Clematis vitalba,...
La strate herbacée est composée du cortège habituel des espèces de pelouses calcicoles (Mesobrometum), accompagnées notamment d'espèces d'ourlets et forestières, en progression suite à la fermeture de plus en plus prononcée du site: Ranunculus bulbosus, R. acris, Helleborus foetidus, Arenaria serpyllifolia, Viola hirta, Helianthemum nummularium, Arabis hirsuta, Sedum acre (fond), Sedum rupestre, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Agrimonia eupatoria, Hippocrepis comosa, Anthyllis vulneraria (très peu abondant), Ononis repens, Lotus corniculatus, Onobrychis viciifolia, Trifolium dubium, T. pratense, Lathyrus pratensis, Mercurialis perennis (pente), Geranium robertianum, Linum catharticum, Polygala comosa, Pimpinella saxifraga, Seseli libanotis, Echium vulgare, Teucrium botrys, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Prunella vulgaris, Plantago media, P. lanceolata, Rhinanthus minor, Verbascum nigrum, Euphrasia cf. stricta, Campanula rotundifolia, Galium pumilum, G. verum, G. mollugo, Scabiosa columbaria, Hieracium pilosella, H. murorum, H. maculatum, Carlina vulgaris, Centaurea scabiosa, Cirsium acaule, Leontodon hispidus, Leucanthemum vulgare, Solidago virgaurea, Senecio jacobaea, S. erucifolius, Carex flacca, les graminées Brachypodium pinnatum, B. sylvaticum, Bromus erectus, Briza media, Festuca sp., Avenula pubescens et Poa compressa, les orchidées Listera ovata, Gymnadenia conopsea, Epipactis helleborine et Epipactis muelleri, Allium oleraceum, Asplenium ruta-muraria,...