Le site est localisé dans le Condroz namurois à moins de 500 m à l'WSW de l'église de Natoye, au nord de la route Natoye-Spontin.
Le périmètre actuel (9,6 ha) comprend un ensemble de 10 mares existant déjà au début des années 1970 et réparties sur deux pâtures voisines, auxquelles s'ajoutent un petit étang et une petite mare voisine creusés en 2019 dans un bosquet situé au coin nord-ouest de la pâture occidentale. D'une surface de 1 à 3 ares, elles occupent de petites dépressions d'un ancien site d'extraction (probablement d'argile). La majorité de ces mares sont peu profondes et riches en végétation; elles s'assèchent en cours d'été sur une surface plus ou moins grande selon les années. Deux d'entre elles, localisées au nord et au sud dans la pâture occidentale, sont plus profondes et ne présentent qu'une bordure plus ou moins continue de végétation. Les talus entourant ces petites zones humides sont peu élevés (3-4 m maximum); ils sont herbeux ou plus ou moins colonisés par des arbustes. Deux grands saules blancs croissent au niveau de la mare la plus occidentale.
Un piétinement intense par le bétail des bordures et des parties asséchées a déjà été constaté mais la charge en animaux est actuellement assez faible. Plusieurs dégradations plus ponctuelles ont été constatées ces dernières années: apports d'inertes (mare sud), déversement de fumier dans la mare occidentale en 2000.
L'environnement du site est constitué de parcelles agricoles dont certaines sont bordées de haies. Les premières habitations du village de Natoye se trouvent à une centaine de mètres seulement vers l'est. Le Bois Henrard, massif forestier d'une cinquantaine d'hectares, s'étend 250 m à l'ouest du site. La vallée du Bocq, bordée de prairies et de bosquets de feuillus, est toute proche également, au sud de la route de Spontin.
La Fontaine à Buse correspond à un ensemble de 10 mares réparties dans deux parcelles de prairies au sein d'un paysage agricole en rive droite de la vallée du Bocq. En outre, un étang et une petite mare annexe ont été creusés en 2019 dans un bosquet privé situé au coin NW de la prairie occidentale.
D'après des informations datant du début des années 2000 (obs. A. Remacle et E. Walravens), la végétation globale présente au niveau des mares comprend les espèces suivantes: Juncus inflexus, J. effusus, J. conglomeratus, J. articulatus, Alopecurus aequalis, Glyceria fluitans, Potamogeton natans (quelques plages dans l'une des mares), Lemna minor, Sparganium erectum, Alisma plantago-aquatica, Carex rostrata, Bidens cernua (plusieurs plages), Lycopus europaeus, Stachys palustris, Ranunculus flammula, Myosotis scorpioides, Galium palustre, Rumex conglomeratus, Myosoton aquaticum, Potentilla anserina, Solanum dulcamara, Equisetum arvense,...
Ailleurs, en particulier sur les talus, poussent notamment Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Rosa canina, et, parmi la strate herbacée, Ranunculus acris, Urtica dioica, Saponaria officinalis, Silene vulgaris, Rumex acetosa, Potentilla reptans, Lotus corniculatus, Ononis repens, Lathyrus pratensis, Geranium pyrenaicum, Prunella vulgaris, Verbascum nigrum, Knautia arvensis, Hieracium pilosella, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium.
De nouvelles observations seraient nécessaires afin d'évaluer l'évolution de la flore et la végétation locale.
L'intérêt de ce site est cependant avant tout d'ordre faunistique avec la reproduction confirmée d'au moins 8 espèces indigènes d'amphibiens, dont le rare triton crêté (Triturus cristatus) et l'alyte accoucheur (Alytes obstetricans). La présence de ces deux espèces d'intérêt communautaire a justifié l'intégration de la partie principale de cette zone humide dans le réseau Natura 2000 au sein du site BE35010 - Vallée du Bocq.
On y observe également un peuplement assez diversifié de libellules avec au moins 15 espèces recensées au cours des deux dernières décennies, parmi lesquelles figure le leste dryade (Lestes dryas), néanmoins non revu récemment. Notons que la plus grande mare de la prairie ouest est remplie de poissons et n'est probablement pas favorable aux libellules.