Intro
Brève description
Cette réserve naturelle est constituée de deux sites distincts, tous deux sur l'ancienne commune de Peissant (Estinnes) mais situés de part et d'autre d'une ligne de crête. Le premier, l'étang de la Marlière se trouve dans le dans la vallée de la Sambre et s'étend sur un peu moins de 5 hectares. Le second site, la roselière du Ruisseau d'Estinnes, est situé dans le bassin de l'Escaut et s'étend sur environ 2,5 ha. L'étang de la Marlière est un plan d'eau artificiel d'origine ancienne. Une part importante de son bassin versant est aujourd'hui transformée en champs de betteraves. En hiver et en période de migration, cet étang attire de nombreux oiseaux d'eau. En période de nidification, on y observe le canard colvert, le foulque, la poule d'eau et le grèbe castagneux. En période de mise à sec, une végétation fort originale se développe sur les vases exondées de l'étang : des espèces remarquables tels que l'oenanthe aquatique (Oenanthe aquatica), le vulpin roux (Alopecurus aequalis) et la patience maritime (Rumex maritimus). Les principales menaces sont le risque d'eutrophisation des eaux et le reboisement spontané des berges, ce dernier limitant l'extension des ceintures d'hélophytes autour de l'étang. Un meilleur contrôle du niveau d'eau serait souhaitable pour favoriser la flore des vases exondées, devenue très rare en Wallonie. Quant au ruisseau d'Estinnes, il héberge une roselière linéaire en fond de vallon, au sein d'une vaste zone agricole (prairies et cultures).
Conservation
Conservateur
Damien BAUWENS (Tél.: 065/32 82 44 ).
Objectifs de conservation
Conservation de l'intérêt botanique et ornithologique d'une étang artificiel d'origine ancienne.
Menaces
Les principales menaces sont le risque d'eutrophisation des eaux et le reboisement spontané des berges, ce dernier limite l'extension des ceintures d'hélophytes autour de l'étang.
Recommandations
Un meilleur contrôle du niveau d'eau serait souhaitable pour favoriser la flore des vases exondées, devenue très rare en Wallonie.
Plan de gestion
La réserve naturelle ne possède pas encore de plan de gestion. La gestion est actuellement limitée à l'évacuation des déchets et au débroussaillage des bordures de l'étang.
Accès du public
L'accès à la réserve naturelle est limité aux visites guidées dont le programme est diffusé dans le Magazine "Réserves Naturelles" des RNOB ainsi que dans la presse locale et associative. Des visites guidées spéciales pour groupes sont organisées sur demande. Des journées et chantiers de gestion sont également programmés pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer activement à la gestion de la réserve. L'accès des scientifiques est soumis à autorisation.
Détails
Cadastres
Estinnes, Division 4, Section D, n° 33/2, 33b, 314a, 336a
Surveillance
Par le conservateur bénévole du site
Tolérance d'utilisation