Situation générale: Cette vaste pente couverte de déchets de schiste est localisée sur le versant gauche de la vallée de l'Alise, près de sa confluence avec la Meuse à Fumay. Seule la partie occidentale de ce pierrier est en territoire belge.
Description du site: Cette pente de déblais schisteux est parcourue par une rampe qui mène, en France, à l'ancien bâtiment du treuil à débris, récemment rénové. Dans la partie occidentale de ce pierrier affleurent par endroits des bancs rocheux. Ce pierrier étendu a été largement exploité, mais reste important; l'extraction de déchets schisteux y est définitivement arrêtée, le pied du pierrier venant d'être aménagé en espace vert privé.
Fréquentation du site: Site privé.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Bois et, vers l'est, la vallée de la Meuse.
Les ligneux sont nombreux dans la partie basse de la pente sur le territoire belge: notamment Salix caprea, Pinus sylvestris, Populus tremula, Betula pendula. Calluna vulgaris est visible çà et là, en particulier sur le replat, ainsi que Cytisus scoparius.
La strate herbacée, très discontinue, est composée de deux espèces dominantes, Rumex scutatus et Sedum rupestre, accompagnées de Fragaria vesca, Potentilla argentea, Trifolium arvense, Epilobium lanceolatum, E. ciliatum, E. montanum, E. angustifolium, Myosotis arvensis, Echium vulgare, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Galeopsis angustifolia, Chaenorhinum minus, Linaria repens, L. vulgaris, Veronica officinalis, Digitalis purpurea, Jasione montana (abondante sur le replat), Valeriana repens, Picris hieracioides, Hieracium pilosella, H. umbellatum, Senecio viscosus, Eupatorium cannabinum, Tragopogon pratensis, Festuca sp., Deschampsia flexuosa,... La fougère Asplenium septentrionale, caractéristique des rochers siliceux, est signalée par B. Clesse (1986 - in Saintenoy-Simon, 1996).
Témoin du passé ardoisier de la ville de Fumay, avec, sur le haut du verdou, le bâtiment rénové qui abritait le treuil à déblais.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant: Société ardoisière française.
Matériau(x) extrait(s): schiste ardoisier (aucune extraction dans le site).
Réaffectation effective: exploitation du terril de déblais achevée. Aménagement de la partie basse en espace vert privé (propriété de la maison voisine).