Situation générale: Cette grande carrière a été creusée dans le versant droit de la vallée de l'Ourthe à cheval sur les communes de Hamoir et de Comblain-au-Pont. Elle fait partie d'une bande de grès famennien de la Formation de Montfort, exploitée à l'ouest dans le versant gauche de la vallée et à l'est plus haut sur le versant droit (Lawé), à l'est de la rue de la Chera.
Description du site: Cette carrière comprend plusieurs secteurs contigus bien distincts.
- Le site d'extraction peut être divisé en deux excavations jointives, comprenant chacune un niveau inférieur (radier) et un replat intermédiaire relativement étendu, accessible à partir de la rampe pentue montant à l'angle nord-ouest de la grande excavation. Les deux niveaux sont limités par des parois rocheuses élevées (environ 10-12 m pour le palier inférieur et 25-30 m pour le palier supérieur) et subverticales (pendage voisin de 90°) au pied desquelles s'accumulent par endroits pierres et blocs.
L'excavation nord est allongée dans l'axe est-ouest; le niveau 0, accessible par la rue du Vicinal, est réaffectée en club de tir de Comblain-la-Tour (plusieurs bâtiments); le niveau 1 est occupé par un lambeau de pelouse sèche vers cette falaise, le reste étant arboré. La partie ouverte de ce replat donne accès au prolongement de l'excavation qui est d'abord étroit puis s'élargit à l'extrémité orientale, limitée par des falaises subverticales.
L'excavation sud, plus vaste que la précédente, a récemment été aménagée en vue d'y développer des activités de type sports-aventure (escalade, rappel, dead-ride, via ferrata,...). L'ancien radier (niveau 0) était encore en cours de remblayage et d'aménagement courant 2002. Le replat intermédiaire (niveau 1), relativement étendu, domine le niveau inférieur de l'excavation vers l'est et le nord. Il est relativement boisé, sauf certaines parties herbeuses plus ou moins embroussaillées. L'espace entre le flanc ouest et la rue du Vicinal est occupé par un étroit replat boisé.
Les infrastructures techniques de la carrière étaient importantes et situées le long de la rue du Vicinal; certaines sont actuellement en cours de démolition.
- Le terril nord-ouest, localisé de l'autre côté du chemin de fer, consiste en une butte longue de près de 200 m, parcourue par un chemin herbeux carrossable se prolongeant par un sentier; ce dernier arrive à l'extrémité nord qui présente une topographie irrégulière. Cette butte relativement peu pierreuse est en grande partie couverte de ligneux formant par endroits une fruticée.
- Le terril oriental s'étend plus haut sur le versant, entre l'excavation vers l'ouest et la rue de la Chera vers l'est. Relativement pierreux, il domine les prés environnants de 12-15 m. Le sommet est accessible, au départ de la zone excavée le long de la rue de la Chera suite à l'exploitation de haldes, par un sentier qui grimpe à travers les ronces et clématites puis parcourt le sommet jusqu'à l'extrémité ouest. Le sommet est plat et plus ou moins colonisé par des ligneux surtout arbustifs et des ronciers. Une petite butte jouxte ce terril vers le sud.
Ce terril a été inclus dans le site concerné par cette fiche et non dans la carrière Lg/492/14 le jouxtant vers l'est (de l'autre côté de la rue de la Chera); en effet, d'après des documents de la DPA, il fait partie du périmètre de la carrière localisée à l'ouest.
- La zone de déblais au sud des excavations ne se présente pas sous la forme d'une butte mais de pentes couvertes de déblais déversés du haut, orientées vers l'ouest et le sud. Ce secteur est arboré, sauf les pentes encore plus ou moins ouvertes. Un petit sentier y monte à partir de la rue à proximité du flanc sud de l'excavation et permet d'atteindre d'une part la partie sud du replat intermédiaire et d'autre par le haut de cette accumulation de haldes.
Fréquentation du site: Ce site est relativement fréquenté: club de tir et activités sports-aventure. Certaines parties des replats et les terrils sont peu fréquentés.
Présence de déchets: Déchets divers (inertes, déchets de jardin, ferrailles, pneus...) visibles à différents endroits, en particulier dans la zone excavée du terril oriental le long de la rue de la Chera (avec place à feu) et sur le terril nord-ouest (partie accessible aux véhicules). Le fond de l'excavation sud a récemment été recouvert de remblais.
Environnement du site: Bois vers le nord et le sud (versant boisé de la vallée); terrains agricoles vers l'est et friches vers l'ouest.
Sur les flancs des excavations croissent diverses fougères (Dryopteris filix-mas, Polypodium vulgare, Asplenium trichomanes, A. ruta-muraria, A. adiantum-nigrum), Helleborus foetidus, Aquilegia vulgaris, Rumex scutatus, Arabis hirsuta, Sedum album, Geranium robertianum, Galium mollugo, Eupatorium cannabinum, Leucanthemum vulgare, Carex flacca (suintements), Melica ciliata, Clematis vitalba,...
Les parties ouvertes des replats sont piquetées d'arbustes et de jeunes ligneux: Betula pendula, Quercus robur, Carpinus betulus, Populus tremula, Prunus avium, Cornus sanguinea, Euonymus europaeus, Crataegus monogyna, C. laevigata, Rosa canina, Prunus spinosa, Corylus avellana, Cytisus scoparius,... La végétation herbacée s'apparente à une pelouse sèche sur sol superficiel et à un pré sec ailleurs; elle comprend Arabis hirsuta, Cardamine hirsuta, Arabidopsis thaliana, Sedum rupestre, S. album, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Agrimonia eupatoria, Lotus corniculatus, Polygala vulgaris, Pimpinella saxifraga, Daucus carota, Origanum vulgare, Thymus pulegioides, Plantago lanceolata, Campanula rotundifolia, Hieracium pilosella, H. sabaudum, H. umbellatum, Carlina vulgaris, Achillea millefolium, Tanacetum vulgare, Centaurea (Jacea) sp., Luzula campestris, Calamagrostis epigejos, Brachypodium sylvaticum,... ; des lichens du genre Cladonia poussent par endroits. Dans le diverticule boisé (Salix caprea, Betula pendula, Quercus sp., Acer pseudoplatanus, Corylus avellana, Ribes uva-crispa,...) de l'excavation nord croissent notamment Cardamine pratensis, Valeriana repens, Senecio ovatus et les fougères Dryopteris dilatata, Asplenium trichomanes et A. scolopendrium.
Le terril oriental et les pentes de déblais sud sont colonisés par des plantes d'éboulis, comme Rumex scutatus (abondant), Galeopsis angustifolia, Melica ciliata, Sedum rupestre, S. album, et par diverses plantes de pelouses sèches accompagnées notamment d'espèces de friches et de prairies: Helleborus foetidus, Sedum rupestre, S. album, Potentilla neumanniana, P. reptans, Fragaria vesca, Trifolium arvense, Pimpinella saxifraga, Daucus carota, Echium vulgare, Origanum vulgare, Teucrium scorodonia, Thymus pulegioides, Campanula rotundifolia, Galium mollugo, Hieracium pilosella, H. murorum, H. sabaudum, H. bauhinii, Hypochoeris radicata, Senecio jacobaea, S. erucifolius, S. inaequidens, Picris hieracioides, Tanacetum vulgare, Achillea millefolium, Arrhenatherum elatius, Dactylis glomerata, Vulpia myuros, Asplenium trichomanes, Polypodium vugare, Dryopteris filix-mas, etc. Le terril oriental est de plus en plus envahi par les ronces et par Clematis vitalba; la strate ligneuse s'y développe peu à peu: entre autres Corylus avellana, Salix caprea, Quercus robur, Fraxinus excelsior, Populus tremula, Prunus avium, Pinus sylvestris, Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Rosa canina, Salix sp., Ribes uva-crispa.
Quant au terril nord-ouest qui domine la plaine alluviale, il est en grande partie couvert de fourrés (Crataegus monogyna, Cornus sanguinea, Prunus avium, Acer platanoides,...) et de ronciers; la strate herbacée y comprend Helleborus foetidus, Hieracium pilosella, Luzula sylvatica, Allium ursinum, etc.