Situation générale: Cette carrière de grès a été creusée dans le versant droit de la vallée du Néblon, à environ 1,25 km de sa confluence avec l'Ourthe qui coule à moins de 200 m au sud du site, les deux cours d'eau étant ici séparés par un relief étroit et abrupt. Elle se trouve approximativement à mi-distance entre le centre de Hamoir et le hameau de Néblon-le-Pierreux.
On y a exploité du grès famennien de la Formation de Montfort.
Description du site: Cette très ancienne carrière est allongée dans l'axe SE-NW sur une longueur de près de 350 m. Elle est accessible au départ de la route de la vallée du Néblon par un chemin débutant au km 1,3 (pont sur le ruisseau); de ce court chemin perpendiculaire à la route partent deux chemins: l'un vers l'est, qui longe le ruisseau et une pente de haldes, et l'autre (sentier ) vers l'ouest, qui permet d'atteindre le haut du versant en traversant une partie de la carrière.
Le site d'extraction se subdivise en plusieurs excavations: l'excavation occidentale est d'un accès plus aisé que les cavités creusées vers l'est. La falaise principale, orientée vers le NNE, est subverticale, haute au maximum de 12-15 m et présente par endroits de petits surplombs. Le fond des excavations, localisé à différents niveaux selon les endroits, est en général très pierreux (pierres couvertes de bryophytes); il y subsiste quelques vestiges d'anciens chemins soutenus par des lambeaux de murs vers l'ouest. Les excavations sont arborées, les ligneux étant jeunes dans une partie vers l'est.
Les haldes sont très abondantes et arborées; elles sont réparties en ligne parallèle au ruisseau et forment par endroits des éboulis plus ou moins instables. Quelques secteurs, encore assez ouverts, bénéficient d'un certain ensoleillement.
Fréquentation du site: Le site est traversé par un sentier de promenade fréquenté. Toutefois, certaines parties sont d'un accès assez difficile.
Présence de déchets: Site propre. Une place à feu au pied de la pente de déblais vers l'est.
Environnement du site: Bois.
Les ligneux ont colonisé en abondance ce très ancien site d'extraction: Acer pseudoplatanus, Fraxinus excelsior, Carpinus betulus, Quercus sp., Salix caprea, Betula pendula, Sorbus aucuparia, Prunus avium, Picea abies, Corylus avellana, Sambucus racemosa, Cornus sanguinea, les lianes Lonicera periclymenum, Hedera helix et Clematis vitalba,...
Sur les quelques pentes pierrieuses encore plus ou moins ouvertes croissent en abondance Sedum rupestre et S. album, accompagnés de Rumex scutatus, Sedum telephium, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Linaria vulgare, Galium mollugo, Hieracium pilosella, Solidago virgaurea, Lapsana communis, Clematis vitalba,...
La strate herbacée présente dans les excavations, sur les falaises et les pentes ombragées se caractérise par l'abondance et la diversité des ptéridophytes qui sont représentés par au moins 13 espèces: Dryopteris filix-mas, D. dilatata, D. affinis, Athyrium filix-femina, Polypodium vulgare, Cystopteris fragilis, Phegopteris connectilis, Asplenium trichomanes, A. scolopendrium, Polystichum aculeatum, P. setiferum, Gymnocarpium robertianum et G. dryopteris. Les fougères sont accompagnées par un spectre relativement réduit d'espèces en majorité forestières: Urtica dioica, Stellaria holostea, Oxalis acetosella, Chrysosplenium oppositifolium, Fragaria vesca, Geum urbanum, Alchemilla xanthochlora, Rubus idaeus, Rubus sp., Lathyrus linifolius, Vicia sepium, Mercurialis perennis, Geranium robertianum, Pulmonaria montana, Lamium galeobdolon, Stachys sylvatica, Glechoma hederacea, Valeriana repens, Hieracium murorum, Mycelis muralis, Senecio ovatus, Solidago virgaurea, Eupatoria cannabinum, Luzula sylvatica, Carex sylvatica, Milium effusus, Melica uniflora, Deschampsia flexuosa,... Tout le site, dans l'ensemble très peu ensoleillé, est colonisé par d'abondantes bryophytes.