Situation générale: Cette carrière creusée en fosse fait partie du complexe d'excavations ouvertes entre Calonne au nord et Bruyelle au sud. Elle jouxte vers le nord deux anciennes carrières plus petites (carrières Paternoster et du Cimetière) et vers le sud les carrières de Requiem et du Vicaire.
On y a extrait du calcaire du Tournaisien pour cimenterie.
Description du site: Le site tel que considéré dans cette fiche comprend la seule excavation de la carrière, qui est accessible au moins par le sud-ouest à partir des terrains agricoles. Une rampe très inclinée (fauchée) descend jusqu'au replat dominant l'excavation. La descente dans le fond est possible via un plan incliné pierreux et embroussaillé qui débute à l'extrémité SW de la fosse.
L'excavation, allongée dans l'axe NE-SW, est surmontée côté nord par un chemin agricole qui domine la falaise principale, subverticale et prolongée par un mur. Vers le sud et l'ouest, la cavité montre un ou plusieurs replats. Le fond était anciennement inondé (cf ancienne carte IGN), comme en témoigne la présence d'une barque en fer; il est en cours de colonisation par des ligneux pionniers.
Fréquentation du site: Faible (chasseurs).
Présence de déchets: Site apparemment propre (haut treillis le long du chemin agricole).
Environnement du site: Carrières vers le nord et le sud; terrains agricoles vers l'ouest; rue, Escaut et infrastructures industrielles à l'est.
Les ligneux qui envahissent l'excavation sont notamment représentés par Betula pendula, Salix caprea, Salix alba (fond), Populus tremula, Fraxinus excelsior, Cornus sanguinea, Ligustrum vulgare, Crataegus monogyna, Crataegus laevigata, Buddleja davidii (abondant), Rosa canina, Rosa rubiginosa, Cotoneaster horizontalis et Clematis vitalba.
Sur les replats en dalle se développe une pelouse pionnière à Vulpia myuros, Poa compressa, Catapodium rigidum, Saxifraga tridactylites, Sedum acre, Hieracium pilosella,... Certaines parties de ces replats (partie SW de l'excavation) sont plus humides et hébergent Centaurium erythraea, Prunella vulgaris, Calamagrostis epigejos, etc.
Le fond de la carrière, assez humide, est en partie occupé par un groupement à Calamagrostis epigejos, où cette graminée sociale est plus ou moins dominante selon les zones. Elle est accompagnée notamment par Leucanthemum vulgare, Brachypodium sylvaticum, Arrhenatherum elatius, Prunella vulgaris, Eupatorium cannabinum,...
Sur les accumulations de pierres et les parois rocheuses poussent diverses fougères: Polypodium interjectum, Asplenium trichomanes, Asplenium ruta-muraria, Dryopteris filix-mas et Ceterach officinarum, représentée par une belle station près de la rampe.
Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): calcaire.
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): inclus dans 'Carrières de Californie, du Requiem, du Vicaire et de Bruyelle'.
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 37/7-E19 'Ancienne Carrière de Calonne'.
Réaffectation effective: laissé en l'état. Projet de remise en activité.