Le site se trouve sur la rive droite de l'Ourthe occidentale, sur un versant très abrupt, orienté au nord-ouest, à quelques centaines de mètre en amont de la confluence entre l'Ourthe orientale et l'Ourthe occidentale (Commune de Bertogne). L'altitude y varie entre 320 et 400 mètres.
Le soubassement du site est formé de schistes et de phyllades du Siegenien supérieur, ceux-ci affleurent en de nombreux endroits.
Les site fait partie de la Zone de Protection Spéciale 'Les Deux Ourthes', désignée en application de la Directive Européenne 79/409.
Une grande partie du site est occupée par des plantations de sapins, de douglas et d'épicéas établies sur une coupe à blanc de chênes. Elle est envahie par des broussailles qui étouffent les résineux.
On y observe des arbustes et buissons tels Quercus petraea, Betula pendula, Sorbus aucuparia, Cytisus scoparius, Rubus fruticosus sur une strate herbacée formée de Deschampsia flexuosa, Epilobium angustifolium, Digitalis purpurea, Vaccinium myrtillus, Calluna vulgaris,... (Querco-Betuletum).
En bordure des pessières s'est formé un petit ourlet forestier où l'on note Pinus sylvestris, Corylus avellana, Acer pseudoplatanus, Carpinus betulus et, étonnamment, quelques Sorbus aria et Prunus avium. Sporadiquement, de petits massifs de chènes subsistent et abritent, sur leur troncs, des lichens du genre Usnea.
Les affleurements rocheux sont colonisés par une multitude de bryophytes et de lichens ainsi que par Calluna vulgaris et Convallaria majalis.
En bordure de l'Ourthe, la végétation est constituée de Phalaris arundinacea, Epilobium palustre, Filpendula ulmaria, Persicaria bistorta, ... ainsi que de quelques bosquets à Salix sp. et Alnus glutinosa.