Affluent de la Wamme dans laquelle il se jette à Harsin, le ruisseau de Wassoie est formé de la fusion de divers ruisselets anonymes. La plupart des ruisselets, souvent en pente forte, qui traversent la hêtraie présentent un intérêt botanique faible. Par contre, les ruisselets situés plus en aval, moins torrentueux et montrant une plaine alluviale plus large sont nettement plus intéressants.
Géologie : haut de la vallée sur Siegenien (grès et schistes de Vireux), bas de la vallée sur Emsien (grès et schistes rouges de Winenne).
Le site comprend la partie amont de la Wassoie, depuis sa zone de sources au lieu-dit Fays des Hérins, jusqu'à la route Grune-Nassogne. Cette portion est entièrement située en Ardenne et rattachée au vaste massif forestier qui ceinture Saint-Hubert.
La description qui suit est basée essentiellement sur des observations effectuées par les botanistes fin des années 1990-début 2000 (J. Saintenoy-Simon e.a.). Une actualisation des données (habitats, espèces) est souhaitable.
Haut de la vallée
1. Les sources les plus importantes se trouvent dans des zones fangeuses situées au niveau de la ligne électrique qui va de Nassogne au bois de Sainte Gertrude (222.7/89.9). A cet endroit on note:
- des jonchaies acutiflores à Scutellaria minor, Agrostis canina, Viola palustris...
- des zones tourbeuses à sphaigne et polytrics
- des cariçaies à Carex acutiformis
- des cariçaies à Carex rostrata
- des groupements à Calamagrostis canescens
- des groupements à Luzula sylvatica
- des fourrés de Salix aurita ou Betula pubescens
- des zones plus sèches avec myrtille, callune, fougère aigle...
2. A quelques centaines de mètres de là (Lambert 223.1/89.9), sur un petit affluent peu visible, dans une vaste coupe forestère, présence d'un ilôt de frênaie. Quelques plages de Juncus acutiflorus et Equisetum sylvaticum soulignent les suintements. Mais ailleurs pelouse rase dominée par Agrostis capillaris, Anthoxanthum odoratum, Festuca rubra subsp. commutata (= nigrescens), Holcus mollis, Potentilla anglica...
3. Les ruisselets affluents qui coulent dans les hêtraies abritent Glyceria fluitans et sont bordés d'une végétation clairsemée formée de Molinea caerulea, Oxalis acetosella, Agrostis canina, Luzula sylvatica, Viola palustris... S'y ajoutent quelques fougères: Athyrium filix-femina, Blechnum spicant, Dryopteris carthusiana, D. dilatata, Oreopteris limbosperma (222.9/90.3)
4. Une zone intéressante subsiste en aval du pont situé en Lambert 222.7/90.5. Cette ancienne coupe montre des espèces caractéristiques de l'aulnaie oligotrophe et de la frênaie-aulnaie : Carex laevigata, C. pendula, C. remota, et des plantes typiques des sources et suintements comme Cardamine amara, Equisetum sylvaticum... Il est indispensable d'éliminer ici les recrus naturels d'épicéas et de laisser pousser les aulnes et bouleaux
Bas de la vallée
5. Tronçon du ruisseau de Wassoie entre 222.1/91.4 et 222.7/89.95 L'étroite plaine alluviale est occupée par de l'aulnaie et de l'aulnaie-frênaie. Les espèces les plus notables sont Carex paniculata, C. pendula, C. remota, Equisetum sylvaticum, Oreopteris limbosperma, Scirpus sylvaticus, Scutellaria galericulata, Viola palustris...Sphaignes abondantes par endroit.
6. Tête de vallon affluent (222.5/91.4). Comme signalé ci-avant, les petits vallons affluents sont très pauvres floristiquement.