Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1610 - Carrière Mullenders

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Petite Carrière de Belle Vue
Communes :Virton
Cantonnements DNF :Virton
Surface :2.71 ha
Coordonnées :X Lambert : 232935 - Y Lambert : 30435
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette petite carrière proche de Virton a fait l'objet d'un remblayage partiel qui a conduit à l'installation d'une végétation banale, composée de plantes surtout rudérales sur les zones recouvertes. Elle héberge cependant une plante protégée en Région wallonne, le bugle de Genève (Ajuga genevensis). Son intérêt biologique est avant tout d'ordre herpétologique par la présence d'une petite population de lézard des souches (Lacerta agilis), reptile particulièrement menacé en Wallonie. De plus, quelques zones encore sableuses et ensoleillées abritent les nids de plusieurs guêpes et abeilles solitaires. Son intérêt biologique global diminue toutefois au fur et à mesure de son envahissement par les ligneux pionniers.

Carto

Régions naturelles

  • M1 - Gaume

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Robelmont0.11 haMEIX-DEVANT-VIRTONLUXEMBOURG
Virton2.6 haVIRTONLUXEMBOURG

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Virton2.71 haArlon

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
E5.6Végétations rudéralesA. Remacle - 2012
F3.1Fourrés (hors buxaies et genévrières)A. Remacle - 2012
J3.3Carrières et sablières abandonnéesA. Remacle - 2012

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Serinus serinusOuiOuiCantonnement2007A. Remacle
Sylvia currucaOuiNonCantonnement2007A. Remacle
Hippolais polyglottaOuiNon1 chanteur 2009Ph. Goffart
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Anguis fragilisOuiNonPrésence2000CA. Remacle
Coronella austriacaOuiOuiPrésence2001BA. Remacle
Lacerta agilisOuiOuiReproduction2011BA. Remacle et J.-P. Jacob
Zootoca viviparaOuiNon2011J.-P. Jacob
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Leptidea sinapisNonNonPrésence2001CA. Remacle
Papilio machaonNonNon2011A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Cetonia aurata2 ex.2007A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela silvicolaPopulation (>10 ex. vus)2007A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Gomphocerippus rufusPopulation assez importante2006CA. Remacle
Gryllus campestrisAu moins 3 chanteurs2007A. Remacle
Tetrix tenuicornis2 ex.2007A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Hyménoptères
Colletes cuniculariusNids observés sur quelques aires encore sableuses2011A. Remacle
Eucera sp.Plusieurs mâles2009A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Ajuga genevensis> 35 pieds2011A. Remacle
Valerianella carinata2011A. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles

Petite population de Lacerta agilis qui est également présent sur la bordure du pré récemment créé à l'emplacement de la plantation de résineux, ainsi que sur les talus du contournement de Virton à 150 m du site.

Présence de Coronella austriaca, Zootoca vivipara et Anguis fragilis.

Insectes

- Orthoptères: notamment Phaneroptera falcata, Gryllus campestris, Tetrix tenuicornis, Gomphocerippus rufus.

- Lépidoptères Rhopalocères (insuffisamment recensés): entre autres Leptidea cf. sinapis, Lasiommata megera, Pyronia tithonus, Pararge aegeria, Coenonympha pamphila, Aphantopus hyperantus, Polyommatus icarus.

- Coléoptères Cicindelinae: reproduction de deux espèces: Cicindela campestris et C. silvicola. La quantité de terriers a diminué entre 2000 (visibles un peu partout) et 2011 par suite notamment des modifications apportées au site. Cicindela silvicola, espèce rare en Wallonie, a été signalée dans "une carrière sablée de Virton (ca 250 m, 1981, leg. Gosselin, coll. Coulon - 1 mâle)" (Desender, 1986); l'absence de coordonnées précises ne permet pas de localiser cette observation.

- Hyménoptères Aculéates: en 2011, plusieurs agrégations de nids de l'abeille printanière Colletes cunicularius dans des aires encore sableuses. Présence de l'abeille protégée Eucera sp. (plusieurs mâles patrouillant en 2007 autour de Symphytum officinale).

Commentaires sur la flore

Notamment: Arenaria serpyllifolia, Saponaria officinalis, Silene vulgaris, Silene latifolia subsp. alba, Rumex acetosella, Hypericum perforatum, Viola arvensis, Cardaminopsis arenosa, Alliaria petiolata, Sinapis arvensis, Hesperis matronalis, Arabidopsis thaliana, Reseda luteola, R. lutea, Fragaria vesca, Melilotus albus (abondant), M. altissimus, Trifolium arvense, T. campestre, Medicago lupulina, Lotus corniculatus, Vicia cracca, Epilobium angustifolium, Geranium robertianum, Calystegia sepium, Symphytum officinale, Echium vulgare, Anchusa arvensis, Origanum vulgare, Plantago lanceolata, Chaenorrhinum minus, Verbascum densiflorum, Galium mollugo, Lonicera xylosteum, Valerianella carinata, Knautia arvensis, Crepis capillaris, Leontodon autumnalis, Hypochaeris radicata, Leucanthemum vulgare, Cirsium arvense, C. vulgare, Artemisia vulgaris, Eupatorium cannabinum, Solidago gigantea, Conyza canadensis, Tanacetum vulgare, Taraxacum sp., Senecio jacobaea, Urtica dioica, Verbascum densiflorum.

Espèces exotiques

Conyza canadensis, Hesperis matronalis, Melilotus albus, Populus cf. trichocarpa, Saponaria officinalis, Solidago gigantea.

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un site d'intérêt herpétologique (surtout Lacerta agilis) et de l'entomofaune liée aux milieux sableux.

Menaces

- Perte progressive du caractère ouvert favorable au maintien du lézard des souches, de la cicindèle Cicindela silvicola et des abeilles et guêpes sabulicoles.

- Altération du site par reprise du remblayage avec des terres et/ou des inertes (agrandissement de la prairie semée à l'emplacement de la pessière jouxtant la carrière et récemment exploitée).

- Relatif isolement par rapport à d'autres sites, même proches, comme le contournement routier de Virton.

Recommandations

- Notification de la présence d'espèces protégées (dont le lézard des souches) au nouveau propriétaire et à l'exploitant de la prairie.

- Interdiction du remblayage et de nouvelles modifications du relief du sol, même limitées.

- Si possible, acquisition de la carrière par le DNF ou une association de conservation de la nature.

- Gestion du site en faveur du lézard des souches et de l'entomofaune liée aux milieux sableux. La restauration d'une végétation de pelouses peut s'envisager au moins dans les parties les moins altérées. Le contrôle de la dynamique de colonisation végétale est nécessaire afin de conserver les stades pionniers de communautés animales et végétales.

- Chercher à élargir l'aire potentielle de plusieurs espèces et à rétablir ou améliorer la connectivité avec les sites occupés (lézard des souches) du contournement routier de Virton par une gestion adaptée des lisières de prairies et de parcelles embroussaillées.

Plan de gestion

Sans objet (site non protégé)

Accès du public

Accès interdit.

Détails

Description physique

Cette carrière se trouve à près de 2 km au nord-ouest du centre de Virton et à 150 m à l'ouest du contournement de la localité (route N 87). Elle a été creusée à proximité d'une zone de sources.

Ce petit site d'extraction est accessible par un chemin agricole passant au-dessus de la RN 87, au sud du hameau de Belle Vue; au départ de ce chemin, un accès carrossable descend vers le sud à travers des parcelles agricoles jusqu'à la carrière. Vers l'ouest, le site domine un pré et vers le sud une pente envahie par de nombreux épineux puis un pré.

Le site est allongé dans l'axe NNE-SSW et en pente vers le SSW. Il est parcouru par une piste qui en faisait le tour. La partie haute, vers le nord, a fait l'objet d'un remblayage partiel, aboutissant à la formation d'une friche rudérale. La partie basse est limitée vers le sud par un talus assez éboulé, haut de 3 m maximum, où la roche en place est encore un peu apparente. Un autre talus rocheux/sableux se trouve dans la partie nord, au niveau d'un petit replat par où passait la piste. Depuis 2001, des remaniements de faible ampleur y ont eu lieu de temps à autre, ainsi que des apports peu importants de remblais. En 2007-2008, la plantation de conifères jouxtant la carrière vers le nord a été exploitée et, après gyrobroyage des rémanents, transformée en prairie. La coupe a aussi concerné quelques grands arbres (notamment épicéas) à la limite sud du site, ce qui rend la partie basse plus ensoleillée. Une partie de la carrière est encombrée de rémanents de la coupe des épicéas.

Description biologique

Les jeunes ligneux (Salix caprea, Betula pendula, Sambucus nigra,...) deviennent de plus en plus nombreux dans le site, réduisant son ensoleillement.

La partie anciennement remblayée est couverte d'une végétation de friche rudérale, avec notamment Symphytum officinale (abondant), Solidago gigantea, Tanacetum vulgare, Echium vulgare, Urtica dioica, Saponaria officinalis, Sinapis arvensis, Hesperis matronalis, Melilotus albus, Calystegia sepium, Verbascum densiflorum, Cirsium arvense, C. vulgare, Artemisia vulgaris, Eupatorium cannabinum, Reseda luteola, R. lutea,... Les ronces deviennent localement très envahissantes.

Ailleurs, la strate herbacée, encore discontinue, rassemble des espèces appartenant à divers groupes socio-écologiques, avec une expansion progressive des plantes d'ourlets, telles que Origanum vulgare, Fragaria vesca, Epilobium angustifolium, Alliaria petiolata. On y trouve notammant Euphorbia cyparissias, Silene vulgaris, Rumex acetosella, Viola arvensis, Cardaminopsis arenosa, Arabidopsis thaliana, Trifolium arvense, Lotus corniculatus, Valerianella carinata et Hypochaeris radicata. L'espèce protégée Ajuga genevensis, repérée en 2007, se maintient dans le site.

Cette petite carrière enclavée en zone agricole héberge le lézard des souches (Lacerta agilis); le reptile a récemment colonisé la bordure de la prairie créée après exploitation de la plantation de conifères voisine. Les quelques zones encore sableuses et bien ensoleillées abritent les nids de plusieurs guêpes et abeilles solitaires (dont Colletes cunicularius), ainsi qu'une population de la cicindèle Cicindela silvicola, apparemment en régression dans le site depuis 2000.

Monument naturel

Intérêt géologique: il s'agit peut-être de l'une des carrières (à 2 km environ au NW de Virton) mentionnées dans la notice explicative de la carte géologique 71/1-2 (Belanger, 2006: 12) en tant qu'affleurement représentatif du Membre de Hondelange de la Formation d'Arlon.

Monument historique

Non

Histoire du site

L'histoire de ce petit site d'extraction de grès n'est pas documentée. En 1995, le site, en cours de remblayage, était signalé comme "décharge de classe 3" par les géologues chargés de l''étude Poty" (convention DGATLP – ULg, 1995). D'après les auteurs de ce document, le site (en zone agricole au plan de secteur) est à remblayer avant retour en zone agricole.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Plan d'action Lézard des souches (A. Remacle et J.-P. Jacob)

Répondants de l'information

A. REMACLE

J.-P. Jacob (Aves)

Date de la dernière modification de la fiche

2013-08-06