Cette carrière se trouve à près de 2 km au nord-ouest du centre de Virton et à 150 m à l'ouest du contournement de la localité (route N 87). Elle a été creusée à proximité d'une zone de sources.
Ce petit site d'extraction est accessible par un chemin agricole passant au-dessus de la RN 87, au sud du hameau de Belle Vue; au départ de ce chemin, un accès carrossable descend vers le sud à travers des parcelles agricoles jusqu'à la carrière. Vers l'ouest, le site domine un pré et vers le sud une pente envahie par de nombreux épineux puis un pré.
Le site est allongé dans l'axe NNE-SSW et en pente vers le SSW. Il est parcouru par une piste qui en faisait le tour. La partie haute, vers le nord, a fait l'objet d'un remblayage partiel, aboutissant à la formation d'une friche rudérale. La partie basse est limitée vers le sud par un talus assez éboulé, haut de 3 m maximum, où la roche en place est encore un peu apparente. Un autre talus rocheux/sableux se trouve dans la partie nord, au niveau d'un petit replat par où passait la piste. Depuis 2001, des remaniements de faible ampleur y ont eu lieu de temps à autre, ainsi que des apports peu importants de remblais. En 2007-2008, la plantation de conifères jouxtant la carrière vers le nord a été exploitée et, après gyrobroyage des rémanents, transformée en prairie. La coupe a aussi concerné quelques grands arbres (notamment épicéas) à la limite sud du site, ce qui rend la partie basse plus ensoleillée. Une partie de la carrière est encombrée de rémanents de la coupe des épicéas.
Les jeunes ligneux (Salix caprea, Betula pendula, Sambucus nigra,...) deviennent de plus en plus nombreux dans le site, réduisant son ensoleillement.
La partie anciennement remblayée est couverte d'une végétation de friche rudérale, avec notamment Symphytum officinale (abondant), Solidago gigantea, Tanacetum vulgare, Echium vulgare, Urtica dioica, Saponaria officinalis, Sinapis arvensis, Hesperis matronalis, Melilotus albus, Calystegia sepium, Verbascum densiflorum, Cirsium arvense, C. vulgare, Artemisia vulgaris, Eupatorium cannabinum, Reseda luteola, R. lutea,... Les ronces deviennent localement très envahissantes.
Ailleurs, la strate herbacée, encore discontinue, rassemble des espèces appartenant à divers groupes socio-écologiques, avec une expansion progressive des plantes d'ourlets, telles que Origanum vulgare, Fragaria vesca, Epilobium angustifolium, Alliaria petiolata. On y trouve notammant Euphorbia cyparissias, Silene vulgaris, Rumex acetosella, Viola arvensis, Cardaminopsis arenosa, Arabidopsis thaliana, Trifolium arvense, Lotus corniculatus, Valerianella carinata et Hypochaeris radicata. L'espèce protégée Ajuga genevensis, repérée en 2007, se maintient dans le site.
Cette petite carrière enclavée en zone agricole héberge le lézard des souches (Lacerta agilis); le reptile a récemment colonisé la bordure de la prairie créée après exploitation de la plantation de conifères voisine. Les quelques zones encore sableuses et bien ensoleillées abritent les nids de plusieurs guêpes et abeilles solitaires (dont Colletes cunicularius), ainsi qu'une population de la cicindèle Cicindela silvicola, apparemment en régression dans le site depuis 2000.
L'histoire de ce petit site d'extraction de grès n'est pas documentée. En 1995, le site, en cours de remblayage, était signalé comme "décharge de classe 3" par les géologues chargés de l''étude Poty" (convention DGATLP – ULg, 1995). D'après les auteurs de ce document, le site (en zone agricole au plan de secteur) est à remblayer avant retour en zone agricole.