Situation générale: Cette carrière a été creusée à flanc de coteau dans le versant gauche de la vallée de l'Aisne, à près d'un km de sa confluence avec l'Ourthe. La cavité, peu visible de la route N 806 (rue des Ardennes), est orientée vers le nord-est. On y a extrait du calcaire du Givetien.
Description du site: Cette carrière comprend deux niveaux.
- La partie basse (niveau 0) est partiellement occupée par une pelouse vers la rue et la maison, le reste étant boisé. Le talus la limitant, terreux/pierreux, est haut de 5-6 m. Un reste d'infrastructure y subsiste (ancien four à chaux en ruine probablement).
- La partie principale du site (niveau 1) est plus ou moins plane et est limitée par une falaise haute au plus d'une quinzaine de m, fort fracturée et pourvue de microcavités karstiques. Une petite grotte a été en partie détruite par la carrière; seul persiste un couloir de 1 m de diamètre qui se prolonge de quelques m (AKWA, 1994). Des amas de blocs rocheux se sont accumulés au pied de la paroi. La falaise présente quelques replats, le plus important étant situé vers le sud. Le flanc nord-ouest est moins rocheux (allure plus naturelle). Ce niveau est fort reboisé, particulièrement vers la falaise, la végétation herbacée y étant éparse. Il se prolonge vers l'ouest par un replat large de 15-20 m maximum qui rejoint le pré voisin; un petit abri souterrain (poudrière) y est encore visible à proximité.
Les abords supérieurs de cette excavation sont envahis par une fruticée dense.
Fréquentation du site: Faible. La partie basse est intégrée dans le jardin de la maison voisine.
Présence de déchets: Déchets verts et quelques inertes dans la partie basse, près de la pelouse. Quelques bouteilles sur l'ancien radier.
Environnement du site: Rue des Ardennes vers le nord; fruticée et terrains agricoles; versant boisé de la vallée de l'Aisne vers le sud.
Les nombreux ligneux qui ont colonisé le site appartiennent aux espèces suivantes: Carpinus betulus, Betula pendula, Acer campestre, A. pseudoplatanus, A. platanoides, Fraxinus excelsior, Salix caprea, Quercus sp., Cornus sanguinea, Corylus avellana (abondant), Euonymus europaeus, Daphne mezereum, Ribes rubrum, Cotoneaster cf. horizontalis, les lianes Hedera helix, Clematis vitalba et Lonicera periclymenum,...
Sous le couvert plus ou moins dense de ces ligneux croît une végétation herbacée clairsemée, composée en majorité de plantes à affinité forestière: Helleborus foetidus, Anemone nemorosa, Viola sp., Monotropa hypopitys, Fragaria vesca, Potentilla neumanniana, Agrimonia eupatoria, Sanguisorba minor, Vicia sepium, Euphorbia amygdaloides, Geranium robertianum, Origanum vulgare, Lamium galeobdolon, Veronica chamaedrys, Valeriana repens, Hieracium murorum, Solidago virgaurea, Mycelis muralis (falaise), Carex digitata, C. flacca, Sesleria caerulea (talus), Bromus erectus, Brachypodium pinnatum, Polygonatum multiflorum, Arum maculatum, plusieurs orchidées en nombre réduit Neottia nidus-avis, Platanthera chlorantha (au moins), Cephalanthera damasonium, Ophrys insectifera et Epipactis sp., les fougères Asplenium scolopendrium, A. trichomanes et Gymnocarpium robertianum sur la falaise et Dryopteris filix-mas, D. dilatata et Athyrium filix-femina ailleurs, ainsi que des ronces.