Intro
Brève description
Cet ancien site d'extraction, non figuré sur la dernière édition de la carte IGN, se caractérise par une topographie fort irrégulière, montrant un ensemble de dépressions en général peu profondes dont le fond est plus ou moins humide. Tout le site est boisé (grands Pinus sylvestris et feuillus). Au sol croît un spectre réduit d'espèces parmi lesquelles Sphagnum spp., Vaccinium oxycoccos, Carex canescens, Eriophorum vaginatum et Eriophorum angustifolium.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation d'un très ancien site d'extraction dont les creux présentent des éléments caractéristiques des tourbières.
Menaces
- Petit versage de déchets (vers le chemin carrossable).
Recommandations
- Contrôle partiel des ligneux.
Plan de gestion
Accès du public
Site compris entre deux chemins forestiers.
Détails
Description physique
Situation générale: Ce très ancien site d'extraction (non figuré sur la dernière édition de la carte topographique) a été creusé à 1 km au sud de la route La Roche - Vielsalm et à 1 km au nord de la réserve naturelle de la Fange de Mirenne. On y a anciennement exploité de l'arkose et/ou du grès du Gedinnien.
Description du site: Ce site, relativement étendu, est allongé dans l'axe est-ouest; il se caractérise par une topographie fort irrégulière, montrant un ensemble de dépressions dépourvues de roche en place (mais avec des pierres libres éparses) et bordées de buttes ou d'un bourrelet plus ou moins continu. La majorité des dépressions sont peu profondes (de l'ordre de 3-5 m) et limitées par des talus peu pentus. Leur fond est plus ou moins humide; certains creux, particulièrement fangeux, sont d'un accès difficile, du moins au printemps, ou sont même occupés par une mare (vers l'est).
Dans la partie la plus élévée (cote 510 m) se trouve l'excavation la plus nette, avec des flancs plus abrupts et plus élevés (environ 8 m), des pierres libres plus abondantes et, comme ailleurs, des buttes aux abords supérieurs; elle était probablement accessible par le nord où se remarque un accès en creux qui conduisait peut-être, sur le flanc nord de la colline, à une ancienne zone d'épandage de déblais devenue peu reconnaissable (talus peu élevé, avec de fins débris pierreux visibles), occupée en partie par un taillis de chêne et sorbier.
Le site est boisé (pins et feuillus).
Fréquentation du site: Site peu fréquenté.
Présence de déchets: Un petit dépôt d'ordures en bord de chemin dans la partie occidentale (quelques encombrants, récipients,...).
Environnement du site: Bois. Au sud du chemin forestier carrossable qui passe au sud du site, coupe à blanc.
Description biologique
Tout le site est boisé: grands Pinus sylvestris, Betula pubescens, Salix sp., Quercus robur, Picea abies, Sorbus aucuparia, Sorbus aria, Malus sylvestris,...
La strate herbacée (relevé incomplet) est composée d'un spectre réduit d'espèces parmi lesquelles quelques espèces de tourbières: Vaccinium oxycoccos, V. myrtillus (abondante), Calluna vulgaris, Oxalis acetosella, Rubus sp., Luzula luzuloides, Carex canescens, C. nigra, C. rostrata, Eriophorum vaginatum, Eriophorum angustifolium, Deschampsia flexuosa, Molinia caerulea, les fougères Pteridium aquilinum, Dryopteris dilatata, D. carthusiana, Athyrium filix-femina et Blechnum spicant. Les sphaignes sont abondantes dans certains creux, ainsi que Polytrichum commune.
Monument naturel
Intérêt géologique: non traité.
Monument historique
Histoire du site
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): arkose et grès? D'après la fiche ULB (1996): grès du Gedinnien.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: non mentionné (repéré sur ancienne carte IGN).
Référence de la fiche ULB (1996): 5580402.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation(s): -
Fin de l'exploitation: site noté comme ancienne carrière sur la carte topographique de 1962.
Réaffectation prévue (dans autorisation): -
Réaffectation effective: laissé en l'état et boisement.