Situation générale: Ce site est étagé sur le versant gauche, très abrupt, de la vallée de la Lienne au lieu-dit Les Forges. Le village de Chevron se trouve à moins de 500 m vers le nord-ouest, plus haut sur le relief.
On y a extrait des quartzophyllades du Salmien inférieur de la Formation de Jalhay.
Description du site: Cet ancien site d'extraction ne se présente pas comme une carrière typique et sa représentation sur la carte topographique de l'IGN ne semble pas correspondre à la réalité; il comprend les éléments suivants, répartis sur une hauteur d'une quarantaine de m:
- au niveau de la route empruntant la vallée de la Lienne, une excavation, la plus grande de tout le site, limitée par une falaise rocheuse; le fond, en partie boisé, est de faible intérêt biologique; cette excavation, qui n'apparaît pas comme telle sur la carte de l'IGN, jouxte vers l'est une maison et, un peu plus loin, la carrière en activité des Forges (Lg/497/04);
- au-dessus et à l'ouest de cette excavation, le versant est couvert de haldes formant un vaste éboulis en général très instable, plus ou moins arboré selon les endroits, avec plusieurs replats dans le haut; certaines zones semblent avoir fait l'objet de prélèvements de haldes (par le haut);
- vers le haut du versant, sous le niveau des prés, plusieurs minuscules excavations, avec bans rocheux en dalle inclinée.
Le volume des haldes semble très important par rapport à la taille des excavations présentes dans le périmètre décrit ici. Les limites du site sont difficiles à déterminer sur le terrain vers l'est et vers l'ouest où une partie de versant apparemment intacte précède le pierrier de l'autre ancienne carrière des forges, accessible par le haut et mieux représenté sur la carte IGN.
Fréquentation du site: Très faible, sauf l'excavation voisine de la route où des déchets de jardin sont occasionnellement déposés.
Présence de déchets: L'excavation voisine de la route et de la maison a probablement servi de dépotoir; des déchets inertes et rouleaux de treillis sont encore apparents. De plus, des déchets verts y sont déposés à l'occasion.
Environnement du site: versant boisé de la vallée de la Lienne vers l'est et l'ouest; prés ailleurs. Proximité d'une habitation vers l'est.
Sur la pente couverte de haldes formant un éboulis semi-ouvert et sur les replats de celle-ci croissent des ligneux plus ou moins denses selon les endroits: Sorbus aucuparia, Corylus avellana, Quercus robur, Carpinus betulus, Betula pendula, Populus tremula, Frangula alnus, Prunus spinosa, P. avium, Sambucus racemosa, Crataegus monogyna, Juniperus communis (un gros pied à troncs multiples), Lonicera periclymenum, Cytisus scoparius.
Les parties pierreuses les plus ouvertes, bien ensoleillées en raison de l'exposition plein sud du versant, sont colonisées en abondance par Galeopsis segetum, Hieracium umbellatum, Solidago virgaurea, Teucrium scorodonia, Dryopteris filix-mas et des bryophytes, accompagnées notamment de Rumex acetosella, Hypericum perforatum, Hieracium pilosella, Sedum telephium, Rubus idaeus, Rubus sp., Festuca filiformis et, aux endroits plus arborés, par Lathyrus linifolius, Hieracium sabaudum, H. lachenalii, H. murorum, Deschampsia flexuosa, Poa nemoralis, Polypodium vulgare, Athyrium filix-femina. Calluna vulgaris croît localement, ainsi que Vinca minor.
Sur la falaise de la petite excavation voisine de la route poussent notamment Sedum telephium, Veronica officinalis et Galeopsis segetum.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: bois.
Matériau(x) extrait(s): quartzophyllades.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: non mentionné.
Référence de la fiche DGATLP - ULg (1999): 'Carrière Les Forges 2' (partie du site).
Référence de la fiche ULB-DPPGSS (1997): n° d'affleurement 4970604 (partie du site).
Déroulement de l'exploitation: -
Réaffectation effective: fond de l'excavation inférieure ayant probablement servi de dépotoir. Ailleurs, laissé en l'état.