Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1616 - Ancienne Carrière des Forges

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Stoumont
Cantonnements DNF :Aywaille
Surface :1.49 ha
Coordonnées :X Lambert : 247217 - Y Lambert : 119452
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cet ancien site d'extraction de quartzophyllades est étagé sur le versant gauche, très abrupt, de la vallée de la Lienne, au lieu-dit Les Forges. Il est composé d'une excavation inférieure de faible intérêt, d'une série de petites cavités vers le haut et, en contrebas de celles-ci, d'abondantes haldes formant un éboulis instable, plus ou moins arboré selon les endroits et colonisé en abondance par Galeopsis segetum. Ce pierrier bien exposé héberge une population de Lézard des murailles, ainsi que le rare Criquet des pins Chorthippus vagans.

Carto

Régions naturelles

  • L2 - Ardenne septentrionale

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Chevron1.49 haSTOUMONTLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Aywaille1.49 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
61.12Éboulis siliceux des régions hautes septentrionalesA. Remacle
86.413Carrières de pierreA. Remacle

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Podarcis muralisOuiNonReproduction (population peu abondante)2003BA. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Chorthippus vagansAbondant par endroits2003AA. Remacle
Phaneroptera falcata1 ex.2003A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Juniperus communisAu moins un pied2003A. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles
La population de Podarcis muralis, qui se prolonge jusqu'à l'autre ancienne carrière des Forges, localisée à moins de 100 m vers l'ouest (Lg/497/03), est intéressante car il s'agit de la localité connue la plus en amont dans la vallée de la Lienne. L'espèce est particulièrement abondante dans la carrière de Rahier, établie en aval dans la même vallée, à moins de 3 km vers le nord-est (Lg/497/06).
L'existence de ce lézard dans la carrière active des Forges (Lg/493/04) n'est pas documentée.

Insectes
- Orthoptères: Phaneropera falcata (1 ex. en 2003 - cette sauterelle en expansion dans notre pays est dotée de bonnes capacités de vol; elle est notamment présente à Aywaille), Nemobius sylvestris, Chorthippus brunneus (moins abondant sur le pierrier que C. vagans), Chorthippus vagans (assez abondant localement dans la partie haute du site, souvent sous un léger couvert de chênes). La population de C. vagans est, jusqu'à présent, la seule connue de la vallée de la Lienne; toutefois, en Ardenne, ce criquet est présent à Coo et de Trois-pont; dans la vallée de l'Amblève, il est localement abondant à Remouchamps.

Commentaires sur la flore

Données à compléter.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Préservation du pierrier de cet ancien site d'extraction dans un état favorable au Lézard des murailles et au rare Criquet des pins Chorthippus vagans.

Menaces

- Boisement spontané du pierrier et des petites excavations supérieures entraînant une réduction de la population de Lézard des murailles.

Recommandations

- Gestion du site prenant en compte les exigences écologiques des deux espèces les plus intéressantes: le Lézard des murailles et le Criquet des pins.

Plan de gestion

Sans objet (le site est en grande partie inclus dans le réseau Natura 2000).

Accès du public

Sans objet.

Détails

Description physique

Situation générale: Ce site est étagé sur le versant gauche, très abrupt, de la vallée de la Lienne au lieu-dit Les Forges. Le village de Chevron se trouve à moins de 500 m vers le nord-ouest, plus haut sur le relief.
On y a extrait des quartzophyllades du Salmien inférieur de la Formation de Jalhay.
Description du site: Cet ancien site d'extraction ne se présente pas comme une carrière typique et sa représentation sur la carte topographique de l'IGN ne semble pas correspondre à la réalité; il comprend les éléments suivants, répartis sur une hauteur d'une quarantaine de m:
- au niveau de la route empruntant la vallée de la Lienne, une excavation, la plus grande de tout le site, limitée par une falaise rocheuse; le fond, en partie boisé, est de faible intérêt biologique; cette excavation, qui n'apparaît pas comme telle sur la carte de l'IGN, jouxte vers l'est une maison et, un peu plus loin, la carrière en activité des Forges (Lg/497/04);
- au-dessus et à l'ouest de cette excavation, le versant est couvert de haldes formant un vaste éboulis en général très instable, plus ou moins arboré selon les endroits, avec plusieurs replats dans le haut; certaines zones semblent avoir fait l'objet de prélèvements de haldes (par le haut);
- vers le haut du versant, sous le niveau des prés, plusieurs minuscules excavations, avec bans rocheux en dalle inclinée.
Le volume des haldes semble très important par rapport à la taille des excavations présentes dans le périmètre décrit ici. Les limites du site sont difficiles à déterminer sur le terrain vers l'est et vers l'ouest où une partie de versant apparemment intacte précède le pierrier de l'autre ancienne carrière des forges, accessible par le haut et mieux représenté sur la carte IGN.
Fréquentation du site: Très faible, sauf l'excavation voisine de la route où des déchets de jardin sont occasionnellement déposés.
Présence de déchets: L'excavation voisine de la route et de la maison a probablement servi de dépotoir; des déchets inertes et rouleaux de treillis sont encore apparents. De plus, des déchets verts y sont déposés à l'occasion.
Environnement du site: versant boisé de la vallée de la Lienne vers l'est et l'ouest; prés ailleurs. Proximité d'une habitation vers l'est.

Description biologique

Sur la pente couverte de haldes formant un éboulis semi-ouvert et sur les replats de celle-ci croissent des ligneux plus ou moins denses selon les endroits: Sorbus aucuparia, Corylus avellana, Quercus robur, Carpinus betulus, Betula pendula, Populus tremula, Frangula alnus, Prunus spinosa, P. avium, Sambucus racemosa, Crataegus monogyna, Juniperus communis (un gros pied à troncs multiples), Lonicera periclymenum, Cytisus scoparius.
Les parties pierreuses les plus ouvertes, bien ensoleillées en raison de l'exposition plein sud du versant, sont colonisées en abondance par Galeopsis segetum, Hieracium umbellatum, Solidago virgaurea, Teucrium scorodonia, Dryopteris filix-mas et des bryophytes, accompagnées notamment de Rumex acetosella, Hypericum perforatum, Hieracium pilosella, Sedum telephium, Rubus idaeus, Rubus sp., Festuca filiformis et, aux endroits plus arborés, par Lathyrus linifolius, Hieracium sabaudum, H. lachenalii, H. murorum, Deschampsia flexuosa, Poa nemoralis, Polypodium vulgare, Athyrium filix-femina. Calluna vulgaris croît localement, ainsi que Vinca minor.

Sur la falaise de la petite excavation voisine de la route poussent notamment Sedum telephium, Veronica officinalis et Galeopsis segetum.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: bois.
Matériau(x) extrait(s): quartzophyllades.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: non mentionné.
Référence de la fiche DGATLP - ULg (1999): 'Carrière Les Forges 2' (partie du site).
Référence de la fiche ULB-DPPGSS (1997): n° d'affleurement 4970604 (partie du site).
Déroulement de l'exploitation: -
Réaffectation effective: fond de l'excavation inférieure ayant probablement servi de dépotoir. Ailleurs, laissé en l'état.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)