Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1617 - Ancienne Carrière de Vierset-Barse

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Communes :Modave
Cantonnements DNF :Liège
Surface :7.78 ha
Coordonnées :X Lambert : 216792 - Y Lambert : 130544
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette ancienne carrière de petit granit présente une excavation longue de près de 600 m, plus ou moins profonde et rocheuse selon les secteurs, ainsi que des accumulations de haldes réparties un peu partout dans le périmètre. Elle est intégrée dans un petit bois de feuillus mêlés de conifères. Le principal intérêt de cette carrière boisée, où abonde le camérisier (Lonicera xylosteum), est l'existence d'une espèce de fougère rarissime en Wallonie. Le Blaireau s'y reproduit en plusieurs points du site.

Carto

Régions naturelles

  • F5 - Condroz central et oriental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Vierset-Barse7.78 haMODAVE (partim ???)LIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Liège7.78 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
61.ÉboulisA. Remacle
62.41Falaises intérieures calcairesA. Remacle
84.Alignements d'arbres, haies, bosquets, bocages, parcsA. Remacle

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Mammifères
Meles melesPlusieurs terriers2003CA. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Listera ovata> 100 pieds2003CA. Remacle
Lonicera xylosteumAbondant2003CA. Remacle
Neottia nidus-avisQuelques pieds2003CA. Remacle; J.-L. Gathoye
Polystichum lonchitis1 pied2013AA. Remacle; J.-L. Gathoye

Commentaires sur la faune

Mammifères: au moins deux groupes de terriers dont plusieurs occupés par Meles meles (au niveau d'affleurements sableux).

Commentaires sur la flore

Des recherches assez approfondies (A. Remacle et J.-L. Gathoye) n'ont pas permis de trouver d'autres pieds de Polystichum lonchitis. L'identification de cette fougère, qui peut être confondue avec Polystichum aculeatum var. plukenetii (Duvigneaud, 1972; Parent, 1997; Lambinon et al., 1992), a été confirmée par J. Leurquin et par J.-L. Gathoye. P. lonchitis est connue pour coloniser les éboulis d'origine artificielle par dissémination à grande distance de ses spores. Elle connaîtrait une extension vers l'ouest (entre autres Parent, 1997).

Espèces exotiques

Alnus incana,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une espèce de fougère rarissime en Wallonie où ne sont connues qu'un très petit nombre de localités (avec un seul ou quelques pieds).

Menaces

- La situation de la plante le long d'un petit sentier la rend assez vulnérable. Toutefois, elle est éloignée des versages actuellement approvisionnés.

Recommandations

- Sensibilisation possible du propriétaire à l'importance, à l'échelle de la Belgique, de la station de la fougère protégée en Wallonie.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Site privé.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière a été ouverte dans la bande de calcaire Tournaisien allant, en province de Liège, de Marchin (carrière de State - Lg/483/30) à Vierset-Barse et Abée.
Elle est localisée sur le plateau, à l'est de Vierset-Barse et de la route qui, de ce village, rejoint la route N636 Liège - Havelange au lieu-dit La Pavée.
On y a exploité du calcaire Tournaisien Tn3b utilisé comme petit granit.
Description du site: Cette carrière exploitée en fosse comprend une excavation très longue, de l'ordre de 600 m actuellement, et plus ou moins étroite (largeur maximale d'environ 50 m), ainsi que des zones périphériques couvertes de déblais calcaires formant localement des éboulis de gros blocs ou de pierres. L'excavation montre une profondeur variable selon les secteurs, ainsi que l'une ou l'autre interruption ou partie moins excavée, éventuellement couverte de haldes. Les parties les plus profondes sont localisées vers le milieu du périmètre (creux profond de plus de 12 m, dont le fond est envahi de ronces et orties) et à l'extrémité orientale de l'excavation, occupée par une partie plus large, profonde d'une quinzaine de m. Cette dernière partie présente un fond boueux, probablement sous eau à certaines périodes, et pauvre en végétation herbacée au printemps, mais envahi de ligneux sur près de la moitié de la surface.
Ce site est encore très pierreux: bancs rocheux limitant par endroits les dépressions ou petits massifs rocheux; accumulations de haldes et de gros blocs; tas de pierres un peu partout.
Des vestiges de murs de soutènement subsistent à différents endroits, de même qu'une poudrière sur le flanc sud de la partie médiane la plus profonde, près d'un épicéa.
Fréquentation du site: Ce site est fréquenté à l'occasion des dépôts de déchets et de la chasse (nourrissage; présence d'anciens enclos).
Présence de déchets: Plusieurs versages sont visibles: un ancien versage vers l'ouest, occupé par une friche plantée de jeunes feuillus (déchets épars surtout visibles sur la pente); un versage sur le flanc nord de la partie médiane, couvert d'ortie (dépôts actuels de paille); apports de branches.
Environnement du site: Le petit bois occupant le périmètre du site est entouré de terrains agricole. Une maison a été construite vers la route.

Description biologique

Le boisement du site est dans l'ensemble assez âgé; il est composé de feuillus divers, mêlés localement de conifères: Prunus avium, Fraxinus excelsior (surtout dans les dépressions), Quercus sp., Betula pendula, Fagus sylvatica, Acer pseudoplatanus, Salix caprea, Populus tremula, Populus sp. (bordures), Alnus incana, Alnus glutinosa (partie est), Larix kaempferi, Picea abies, Pseudotsuga menziesii,... De nombreux troncs couchés sont présents dans une grande partie du site.
La strate arbustive comprend entre autres Ribes uva-crispa (abondant), Lonicera xylosteum (assez nombreux), L. periclymenum, Prunus spinosa (bordures), Corylus avellana Sambucus nigra, S. racemosa, Crataegus sp., Cornus sanguinea, Euonymus europaeus.
Sous le couvert croît une strate herbacée composée en majorité d'espèces forestières régulières dans les bois du Condroz, accompagnées de quelques espèces d'éboulis: Ranunculus auricomus, R. ficaria, Anemone nemorosa, Corydalis solida, Urtica dioica, Viola reichenbachiana, Alliaria petiolata, Primula elatior, Oxalis acetosella, Geum urbanum, Circaea lutetiana, Mercurialis perennis, Geranium robertianum, Stachys sylvatica, Veronica hederifolia, V. chamaedrys, Scrophularia nodosa, Galium aparine, Adoxa moschatellina, Valeriana repens, Senecio ovatus, Mycelis muralis, Carex sylvatica, Milium effusum, Brachypodium sylvaticum, Poa nemoralis, Polygonatum multiflorum, Colchicum autumnale, Arum maculatum, Listera ovata, Neottia nidus-avis, les fougères Dryopteris filix-mas, D. dilatata, D. carthusiana, Athyrium filix-femina, Polypodium vulgare, Asplenium trichomanes, A. scolopendrium (partie rocheuse et profonde) et Polystichum aculeatum (un seul plant).

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

Aucun monument.

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Matériau(x) extrait(s): calcaire (petit granit).
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: Vierset-Barse 9.
Atlas du karst wallon: carrière n° 48/3-E11 'Carrière n° 1 de Vierset-Barse'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1899.
Ancien exploitant: I. Dony.
Réaffectation effective: partie ouest vraisemblablement remblayée, partiellement plantée de feuillus. Plusieurs versages encore plus ou moins approvisionnés. Chasse.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)