Situation générale: Ce site est localisé à 1 km au nord de Maldingen et à l'ouest de Branlauf, sur le versant gauche de la vallée du Braunlauf.
Description du site: Il comprend un ensemble d'excavations creusées dans un versant orienté vers le SSE, entre un pré côté nord et un chemin côté sud. Vers l'est se trouve l'excavation la plus grande, allongée parallèlement au chemin et encore pourvue d'un vestige d'accès. En contrebas de ces petites cavités, où la roche en place n'affleure plus, la topographie est irrégulière (dépôts de haldes). Des pierres libres sont visibles çà et là.
Fréquentation du site: Faible.
Présence de déchets: Site propre.
Environnement du site: La pessière jouxte des terrains agricoles, sauf vers l'ouest, où le site se prolonge par de jeunes plantations de feuillus. La parcelle à l'angle de la route et du chemin menant au site correspond à une ancienne excavation remblayée (ancien dépotoir probablement). D'autres pessières sont établies à proximité immédiate du site.
Cette pessière âgée de plus de 25-30 ans montre une strate herbacée assez importante, le couvert n'étant pas trop important, en particulier vers les bordures. A côté de semis d'épicéas se développent de jeunes Sorbus aucuparia, Sambucus racemosa et Cytisus scoparius (bordure inférieure bien ensoleillée). Au sol, la végétation est peu diversifiée; elle est composée de quelques espèces acidiphiles, Deschampsia flexuosa, Teucrium scorodonia et Galium saxatile, qui sont accompagnées de plantes des coupes et lisières forestières, Digitalis purpurea, Epilobium angustifolium, Hieracium div. sp. (notamment H. lachenalii et H. maculatum), Rubus idaeus, Rubus sp. et Ceratocapnos claviculata, ainsi que de la fougère forestière Dryopteris dilatata.
La corydale à vrille Ceratocapnos claviculata pousse dans les bois, haies et coupes forestières sur sols siliceux (Lambinon et al., 1992). Dans le site, elle y occupe une surface globale estimée à plus d'un are (juin 2003). Elle est répartie dans tout le site, mais son abondance est moindre dans les parties les plus ombreuses de la pessière; elle est aussi présente, mais apparemment en très petit nombre, dans la pessière localisée 50 m vers le nord-est et dans la bordure d'épiceas le long du chemin vers l'ouest (en face de l'excavation remblayée et plantée de feuillus). Cette fumariacée acidiphile est déjà connue depuis quelques années dans cette partie de l'Ardenne (une seule station connue antérieurement: Commanster - Maldingen; B. Clesse). En Flandre, elle est considérée comme en expansion (Vannerom et al., 1994).