Situation générale: Cette carrière, peu apparente sur la carte I.G.N. de 1989, est localisée à près de 2 km au nord-ouest du village de Rahier, dans la vallée de la Lienne, à proximité immédiate du pont au lieu-dit 'Sur la Lienne'. On y a extrait des phyllades et quartzophyllades rouge amarante du Trémadocien (anciennement Salmien) de la Formation d'Ottré.
Dans les environs (Bierleux-Haut, Sur la Lienne, les Minières et Meuville), un gisement de manganèse a été exploité en souterrain de 1857 à 1934 (Dussart & Dussart, 1991).
Description du site: Cette carrière a été ouverte à flanc de coteau, dans le versant droit de la vallée de la Lienne, très abrupt à cet endroit (extérieur d'un méandre). Le front de taille est haut d'au moins une trentaine de m et exposé au sud; il se présente sous forme d'une dalle inclinée rougeâtre correspondant au plan de stratification. Dans la partie basse se développent d'importants éboulis. Une ancienne rampe parcourait la partie inférieure de la paroi; elle est maintenant colonisée par de nombreux genêts et jeunes ligneux.
Une petite excavation annexe est visible dans le bas du versant, vers l'est, à la limite d'une pessière (au-dessus du hangar). Dans cette zone subsistent des vestiges de murs de soutènement et d'anciennes infrastructures.
L'espace entre le pied de la paroi rocheuse et la route est plat et occupé par une friche herbacée; vers l'est, dans une partie arborée, se trouve un hangar abritant une vieille caravane résidentielle désaffectée.
Fréquentation du site: La fréquentation semble occasionnelle. Des traces de fréquentation sont toutefois visibles, du moins en été (traces de véhicules et végétation du fond piétinée).
Présence de déchets: Le site est actuellement propre.
Environnement du site: La Lienne longe la carrière vers l'ouest. Le pourtour de l'excavation est occupé par un taillis de chêne à Deschampsia flexuosa (avec de vieux Pinus sylvestris dans le haut). Quelques maisons de l'autre côté de la route et du pont.
Le fond de la carrière, au même niveau que la route, est occupé par une friche à Poa compressa sur sol plus ou moins pierreux. La strate herbacée comprend un spectre d'espèces des friches, des prairies et pelouses et des ourlets: Stellaria graminea, Lychnis flos-cuculi (vers la Lienne), Hypericum perforatum, Sanguisorba minor (abondante), Potentilla norvegica, Fragaria vesca, Filipendula ulmaria (vers la Lienne), Lathyrus pratensis, Trifolium pratense, T. repens, T. dubium, T. hybridum, Medicago lupulina, Melilotus sp., Myosotis arvensis, Teucrium scorodonia, Prunella vulgaris, Clinopodium vulgare, Origanum vulgare, Galeopsis segetum, Plantago lanceolata, Euphrasia stricta, Galium mollugo, Eupatorium cannabinum, Tanacetum vulgare, Picris hieracioides, Senecio jacobaea, Hieracium sabaudum, H. umbellatum, H. pilosella, H. lachenalii, Leontodon autumnalis, Lapsana communis, Artemisia vulgaris, Leucanthemum vulgare, Centaurea jacea s.l., Carex ovalis, diverses poacées dont Poa compressa, Anthoxanthum odoratum, Deschampsia flexuosa et Holcus lanatus,...
La paroi rocheuse est colonisée dans la partie basse éboulée par Betula pendula, Corylus avellana, Salix caprea, Quercus sp. et des genêts (Cytisus scoparius) et des ronces (Rubus sp.). La végétation y est globalement peu développée: notamment Rumex acetosella, Calluna vulgaris, Epilobium lanceolatum, E. angustifolium, Galeopsis segetum (très abondant dans les éboulis), Digitalis purpurea, Solidago virgaurea et Deschampsia flexuosa.
L'herpétofaune est représentée par le lézard des murailles (Podarcis muralis) et l'orvet (Anguis fragilis) (GRAITSON, 2008).