Situation générale: Cette carrière est établie dans la vallée de la Lienne, à une centaine de m à l'est du Pont des Villettes et à moins de 1 km à l'ouest du village dénommé Les Villettes.
On y a extrait des phyllades et quartzophyllades du Salmien inférieur (Formation de Jalhay).
Description du site: Creusée à flanc de coteau dans le versant droit de la vallée de la Lienne, cette petite excavation est tournée non pas vers la rivière mais vers la route Manhay - Basse-Bodeux. La falaise rocheuse, en dalle inclinée et irrégulière, est exposée vers le SSE et est donc globalement bien ensoleillée; elle présente toutefois plusieurs pans verticaux orientés vers le SW, dont un d'environ 5 m de haut, et se délite en grandes dalles. La partie orientale de la pente (intacte ou plus ancienne) est davantage colonisée par les chênes et la callune. Le fond, couvert d'une végétation herbacée relativement dense, est étroit; il est limité le long de la route par une clôture en barbelé.
Fréquentation du site: Faible. Entrée fermée par cadenas.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Le site jouxte vers le sud la route Manhay - Basse-Bodeux, à proximité du pont des Villettes. Vers le nord, il est en contact avec le versant boisé de la vallée de la Lienne et des terrains agricoles. Une carrière en activité ('schiste de la Lienne'), la carrière Bertrand, se trouve à environ 250 m vers le sud.
Le site est peu colonisé par les ligneux, sauf vers l'est où Calluna vulgaris est bien répandue sous les chênes: Quercus sp., Betula pendula, Corylus avellana, Crataegus monogyna, Lonicera periclymenum, Cytisus scoparius; les ronces sont abondantes localement.
Sur la falaise peu pentue et dans les zones éboulées pousse une végétation herbacée éparse, dominée par Galeopsis segetum, espèce caractéristique des affleurements et éboulis schisteux, Teucrium scorodonia et Sedum rupestre, orpin assez rare dans le district ardennais. Ces plantes sont accompagnées par Rumex acetosella, Hypericum pulchrum, Sedum telephium, Fragaria vesca, Epilobium angustifolium, Digitalis purpurea, Campanula rotundifolia, Hieracium pilosella, Leontodon autumnalis, les poacées Deschampsia flexuosa, Poa nemoralis, Poa compressa, Festuca filiformis et Agrostis capillaris, les fougères Dryopteris filix-mas, Athyrium filix-femina, Polypodium vulgare et Asplenium septentrionale. Cette dernière espèce, rare en Ardenne, croît sur les pans rocheux verticaux orientés vers le SW où elle est très abondante sur la paroi la plus élevée; elle est plus nombreuse ici que sur les affleurements rocheux le long de la route parallèle à la Lienne en aval du pont des Villettes.
Le pied de la falaise est couvert d'un tapis végétal plus continu, composé en majorité de plantes de prairies, d'ourlets et de quelques pionnières: Ranunculus acris, Stellaria holostea, S. graminea, Hypericum perforatum, Trifolium campestre, Vicia sepium, Myosotis arvensis, Calystegia sepium, Verbascum nigrum, Galium mollugo, Leucanthemum vulgare, Tanacetum vulgare, Senecio jacobaea, Achillea millefolium, Arrhenatherum elatius,... Des nitrophytes commencent à envahir cette partie: entre autres Urtica dioica (peu abondante), Galium aparine, Aegopodium podagraria et Heracleum sphondylium.
L'herpétofaune est représentée par le lézard vivipare (Zootoca vivipara) et l'orvet (Anguis fragilis) (GRAITSON, 2008). La coronelle lisse fut observée dans le site dans les années 1980 (P. GOFFART) mais n'a pas été retrouvée.