Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1633 - Carrière du Coreux

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Carrière du Fond de Correux / Carrière du Tultay
Communes :Sprimont
Cantonnements DNF :Aywaille
Surface :10.66 ha
Coordonnées :X Lambert : 242280 - Y Lambert : 133663
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette carrière de petit granit consiste en une excavation allongée, partiellement occupée par la 'décharge de classe III du Fond de Correux'. L'activité extractive a encore lieu dans la partie médiane et un grand atelier de taille est installé vers la route. Le secteur occidental, actuellement désaffecté, et les abords supérieurs de la fosse présentent toutefois un intérêt biologique: reproduction du crapaud accoucheur et du lézard des murailles; flanc nord incliné colonisé par une végétation des substrats calcaires (e.a. Catapodium rigidum, Crepis foetida, Teucrium botrys); présence de la fougère Gymnocarpium robertianum.

Carto

Régions naturelles

  • F5 - Condroz central et oriental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Sprimont10.66 haSPRIMONTLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Aywaille10.66 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
34.1Pelouses pionnières médioeuropéennesA. Remacle
86.3Sites industriels en activitéA. Remacle
86.413Carrières de pierreA. Remacle
87.2Zones rudéralesA. Remacle

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonReproduction2003CA. Remacle
Pelophylax kl. esculentusOuiNonCGraitson, 2000
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Podarcis muralisOuiNonReproduction2003A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Myrmeleotettix maculatus2002A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Catapodium rigidumAbondant localement.2003BA. Remacle
Crepis foetidaAbondante sur le haut.2003A. Remacle
Gymnocarpium robertianumAu moins une plage2003A. Remacle
Minuartia hybridaAbondant localement2002CA. Remacle
Pyrus pyrasterA. Remacle
Rhamnus catharticaAu moins 3 pieds2003A. Remacle
Teucrium botrysPlusieurs plages2003BA. Remacle

Commentaires sur la faune

Reptiles
Reproduction de Podarcis muralis au moins le long de la rampe supérieure et dans la partie occidentale de l'excavation.

Amphibiens
Reproduction au moins d'Alytes obstetricans (pièce d'eau à l'ouest). Rana kl. esculenta est signalé dans le site.

Insectes
- Orthoptères: Myrmeleotettix maculatus.

Commentaires sur la flore

Présence de Pyrus pyraster et Carduus nutans.
Hieracium bauhinii, actuellement en expansion dans notre région, se développe dans le site, comme dans de nombreuses carrières wallonnes où l'espèce trouve des conditions propices à son installation.

Espèces exotiques

Senecio inaequidens,

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'une partie peu altérée d'une carrière de petit granit, intéressante par la présence d'une végétation pionnière des dalles calcaires.

Menaces

- Progression de l'extraction vers le secteur occidental abandonné.
- Remblayage (déjà réalisé vers l'est).

Recommandations

- Sauvegarder la partie occidentale de l'excavation, ainsi que le replat supérieur vers l'ouest (végétation intéressante et herpétofaune). Des déchets inertes sont déjà déversés sur le flanc sud de la partie ouest de la cavité jusqu'à la rampe descendante.

Plan de gestion

Sans objet.

Accès du public

Accès interdit.

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière très ancienne a été ouverte dans le nord-est du village de Sprimont, le long de la rue J. Potier (route N678). Elle se trouve dans le prolongement du complexe de carrières de petit granit exploitées à Sprimont et dans les environs proches.
On y (a) extrait du calcaire du Tournaisien (petit granit).
Description du site: L'excavation, allongée dans l'axe est-ouest, s'étend sur une longueur d'environ 500 m; elle est limitée côté nord par une falaise élevée, en général assez dénudée. La 'décharge de classe III du Fond de Correux' occupe une partie non négligeable de la cavité, déjà partiellement remblayée vers l'est. L'activité extractive a encore lieu dans la partie médiane (au moins concassage).
Le secteur occidental est actuellement désaffecté et recolonisé par une végétation intéressante, principalement sur la falaise nord, en dalle peu inclinée ou en petits gradins; une pièce d'eau d'environ 5 ares, dépourvue de végétation, occupe l'extrémité ouest, en contrebas d'un vieux bâtiment (bassin de décantation?). Ce secteur, qui est intéressant sur une longueur de près de 100 m (2003), est accessible par une rampe visible sur la carte IGN.
Une rampe longe le haut de l'excavation vers le nord; elle arrive au niveau de la rue du Tultay à l'ouest. Vers l'ouest subsiste un replat supérieur formant une avancée dans l'excavation; ce terre-plein caillouteux subissait en été 2002 des remaniements, peut-être en rapport avec la progression de l'extraction dans l'excavation même.
Une grand atelier de taille est installé au sud de l'excavation le long de la rue E. Potier.
Fréquentation du site: Site fréquenté en raison de son activité multiple (extraction, concassage, scierie de pierres, décharge).
Présence de déchets: Une grande partie de la carrière correspond à la décharge de classe III du Fond de Correux. Sur le replat occidental supérieur, déchets divers; dans le fond vers l'ouest, dépôt de tuyaux d'exhaure.
Environnement du site: Village de Sprimont vers le sud, hameau de Dam'ré vers l'est, terrains agricoles vers le nord et ancienne carrière du Fond Leval à l'ouest.

Description biologique

Le secteur supérieur parcouru par une rampe jouit d'un ensoleillement important. Les bordures de cette rampe et surtout le terre-plein caillouteux, partiellement remanié en été 2002, sont couverts d'une végétation discontinue de friche calcicole sur sols secs, comprenant les espèces intéressantes suivantes: Minuartia hybrida, Anthyllis vulneraria, Teucrium botrys, Crepis foetida, Carduus nutans, les poacées Catapodium rigidum (abondant par endroits) et Melica ciliata. Diverses autres plantes les accompagnent: Herniaria glabra, Hypericum perforatum, Malva moschata, Cardaminopsis arenosa, Reseda lutea, Sedum album, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Trifolium campestre, Melilotus officinalis, Geranium columbinum, Erodium cicutarium, Linum catharticum, Daucus carota, Echium vulgare, Origanum vulgare, Prunella vulgaris, Verbascum nigrum, Chaenorhinum minus, Campanula rotundifolia, Carlina vulgaris, Erigeron acer, Centaurea (Jacea) sp., Leucanthemum vulgare, Tragopogon pratensis, Picris hieracioides, Hieracium bauhinii, Senecio inaequidens, Artemisia vulgaris, Tanacetum vulgare, Lactuca serriola, Poa compressa, Vulpia myuros, Festuca sp., Bromus sterilis, Arrhenatherum elatius,...
La partie occidentale de l'excavation, notamment le flanc nord peu pentu et encore intact, est colonisée par une strate ligneuse plus ou moins développée, composée de Betula sp., Salix caprea, de jeunes Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus et Prunus avium, d'arbustes comme Corylus avellana, Cornus sanguinea, Crataegus monogyna, Rosa canina, Sambucus nigra, Rhamnus cathartica, Pyrus pyraster, Ulmus sp., des lianes Clematis vitalba et Hedera helix et de l'arbuste échappé des jardins Cotoneaster horizontalis. La végétation herbacée poussant sur le flanc nord en dalle ou en petits gradins est composée de plantes présentes sur le replat supérieur décrit plus haut, poussant en compagnie de quelques autres espèces. On y trouve notamment Minuartia hybrida, Silene vulgaris, Rumex scutatus, Arabis hirsuta, Lepidium campestre, Sedum album, Sedum rupestre, Anthyllis vulneraria, Teucrium botrys (plusieurs plages), Thymus pulegioides, Inula conyzae, Carex flacca, les poacées Melica ciliata (abondante), Brachypodium sylvaticum (partie ombragée) et Bromus erectus, les fougères chasmophytiques Asplenium ruta-muraria (abondante) et A. trichomanes. Sur le talus sud de ce secteur croît une petite station de la fougère Gymnocarpium robertianum, caractéristique des éboulis calcaires, à quelques m des déchets de pierre déversés sur le haut de ce flanc.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Exploitant actuel:
Matériau(x) extrait(s): calcaire nommé petit granit.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: Sprimont 7.
Référence de la fiche ULg (1996): 'Carrière du Coreu ou du Tultay'. En septembre 1996, le site était considéré comme non actif.
Référence AKWA: carrière N° 49/3-E1: 'Carrière du Coreux' constituée de trois poches d'extraction. Site N° 49/3-57, 58, 59: grotte du Cheval, Gouffre de la carrière Correux, Galerie de la carrière Correux. Statut souhaité pour ces trois cavités: zone naturelle souterraine.
Déroulement de l'exploitation:
Début: fin 19ème siècle (première autorisation).
Fin: carrière encore en partie active.
Réaffectation prévue (dans autorisation): -
Réaffectation effective: secteur arrêté, en partie remblayé, en partie laissé en l'état.

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)