Situation générale: Cette carrière très ancienne a été ouverte dans le nord-est du village de Sprimont, le long de la rue J. Potier (route N678). Elle se trouve dans le prolongement du complexe de carrières de petit granit exploitées à Sprimont et dans les environs proches.
On y (a) extrait du calcaire du Tournaisien (petit granit).
Description du site: L'excavation, allongée dans l'axe est-ouest, s'étend sur une longueur d'environ 500 m; elle est limitée côté nord par une falaise élevée, en général assez dénudée. La 'décharge de classe III du Fond de Correux' occupe une partie non négligeable de la cavité, déjà partiellement remblayée vers l'est. L'activité extractive a encore lieu dans la partie médiane (au moins concassage).
Le secteur occidental est actuellement désaffecté et recolonisé par une végétation intéressante, principalement sur la falaise nord, en dalle peu inclinée ou en petits gradins; une pièce d'eau d'environ 5 ares, dépourvue de végétation, occupe l'extrémité ouest, en contrebas d'un vieux bâtiment (bassin de décantation?). Ce secteur, qui est intéressant sur une longueur de près de 100 m (2003), est accessible par une rampe visible sur la carte IGN.
Une rampe longe le haut de l'excavation vers le nord; elle arrive au niveau de la rue du Tultay à l'ouest. Vers l'ouest subsiste un replat supérieur formant une avancée dans l'excavation; ce terre-plein caillouteux subissait en été 2002 des remaniements, peut-être en rapport avec la progression de l'extraction dans l'excavation même.
Une grand atelier de taille est installé au sud de l'excavation le long de la rue E. Potier.
Fréquentation du site: Site fréquenté en raison de son activité multiple (extraction, concassage, scierie de pierres, décharge).
Présence de déchets: Une grande partie de la carrière correspond à la décharge de classe III du Fond de Correux. Sur le replat occidental supérieur, déchets divers; dans le fond vers l'ouest, dépôt de tuyaux d'exhaure.
Environnement du site: Village de Sprimont vers le sud, hameau de Dam'ré vers l'est, terrains agricoles vers le nord et ancienne carrière du Fond Leval à l'ouest.
Le secteur supérieur parcouru par une rampe jouit d'un ensoleillement important. Les bordures de cette rampe et surtout le terre-plein caillouteux, partiellement remanié en été 2002, sont couverts d'une végétation discontinue de friche calcicole sur sols secs, comprenant les espèces intéressantes suivantes: Minuartia hybrida, Anthyllis vulneraria, Teucrium botrys, Crepis foetida, Carduus nutans, les poacées Catapodium rigidum (abondant par endroits) et Melica ciliata. Diverses autres plantes les accompagnent: Herniaria glabra, Hypericum perforatum, Malva moschata, Cardaminopsis arenosa, Reseda lutea, Sedum album, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Trifolium campestre, Melilotus officinalis, Geranium columbinum, Erodium cicutarium, Linum catharticum, Daucus carota, Echium vulgare, Origanum vulgare, Prunella vulgaris, Verbascum nigrum, Chaenorhinum minus, Campanula rotundifolia, Carlina vulgaris, Erigeron acer, Centaurea (Jacea) sp., Leucanthemum vulgare, Tragopogon pratensis, Picris hieracioides, Hieracium bauhinii, Senecio inaequidens, Artemisia vulgaris, Tanacetum vulgare, Lactuca serriola, Poa compressa, Vulpia myuros, Festuca sp., Bromus sterilis, Arrhenatherum elatius,...
La partie occidentale de l'excavation, notamment le flanc nord peu pentu et encore intact, est colonisée par une strate ligneuse plus ou moins développée, composée de Betula sp., Salix caprea, de jeunes Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus et Prunus avium, d'arbustes comme Corylus avellana, Cornus sanguinea, Crataegus monogyna, Rosa canina, Sambucus nigra, Rhamnus cathartica, Pyrus pyraster, Ulmus sp., des lianes Clematis vitalba et Hedera helix et de l'arbuste échappé des jardins Cotoneaster horizontalis. La végétation herbacée poussant sur le flanc nord en dalle ou en petits gradins est composée de plantes présentes sur le replat supérieur décrit plus haut, poussant en compagnie de quelques autres espèces. On y trouve notamment Minuartia hybrida, Silene vulgaris, Rumex scutatus, Arabis hirsuta, Lepidium campestre, Sedum album, Sedum rupestre, Anthyllis vulneraria, Teucrium botrys (plusieurs plages), Thymus pulegioides, Inula conyzae, Carex flacca, les poacées Melica ciliata (abondante), Brachypodium sylvaticum (partie ombragée) et Bromus erectus, les fougères chasmophytiques Asplenium ruta-muraria (abondante) et A. trichomanes. Sur le talus sud de ce secteur croît une petite station de la fougère Gymnocarpium robertianum, caractéristique des éboulis calcaires, à quelques m des déchets de pierre déversés sur le haut de ce flanc.