Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

1639 - Carrière du Bois de la Borchêne

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ancienne Carrière Sogetra de la Borchêne / Carrière du Bois de Goé
Communes :Limbourg
Cantonnements DNF :Verviers
Surface :12.24 ha
Coordonnées :X Lambert : 262452 - Y Lambert : 142948
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette carrière aux limites imprécises a entaillé le versant gauche de la vallée boisée du ruisseau de la Borchêne, affluent de la Gileppe. On y a extrait de façon très temporaire, à la fin des années 1960, du grès pour le rehaussement du barrage de la Gileppe.Ce site d'extraction comprend une falaise inclinée fort délitée, des zones couvertes d'une végétation apparentée à une mégaphorbiaie, une pente caillouteuse non exploitée déjà fort fermée et des parties plantées de conifères et de hêtres.Le principal intérêt de ce site, qui devrait être davantage documenté, est l'abondance de la plante Pyrola minor.

Carto

Régions naturelles

  • 00 - A compléter

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Goé12.24 haLIMBOURGLIEGE

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Verviers12.24 haLiège

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

Service public de Wallonie, Département de la Nature et des Forêts, Cantonnement de Verviers, 11, rue de Dinant, 4800 Verviers (Tél. : 087/29.34.80 - Fax : 087/29.34.89).

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
G3.FPlantations de conifèresA. Remacle

Biotopes Corine

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
31.1Landes humidesA. Remacle
62.42Falaises intérieures siliceusesA. Remacle
83.325Autres plantations d'arbres feuillusA. Remacle

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea2003A. Remacle
Epipactis helleborineDispersé2003CA. Remacle
Gymnocarpium dryopterisPetite plage2003A. Remacle
Pyrola minorTrès abondante et florifère2003A. Remacle
Plantes - Mousses
Sphagnum spp.2003A. Remacle

Commentaires sur la faune

Données à compléter.

Commentaires sur la flore

Présence de Scutellaria minor et Dactylorhiza cf. maculata (quelques pieds).

Espèces exotiques

Senecio inaequidens,

Conservation

Objectifs de conservation

A compléter

Menaces

- Boisement complet de la pente pierreuse.

Recommandations

- Maintien de zones ouvertes au niveau de la pente pierreuse.
- Réalisation de prospections complémentaires afin de préciser l'intérêt biologique, en particulier entomologique, du site.

Plan de gestion

Sans objet (la partie nord du site est intégrée dans le réseau Natura 2000).

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette carrière a entaillé le versant gauche de la vallée boisée du ruisseau de la Borchêne, affluent de la Gileppe. Elle est localisée à 2 km au sud du village de Goé et 1 km à l'ouest du mur du barrage de la Gileppe.
On y a extrait de façon très temporaire des grès de la Formation du Bois d'Ausse pour le rehaussement du barrage de la Gileppe (notice explicative de la carte géologique 43/5-6 Limbourg-Eupen).
Description du site: Ce site d'extraction, dont les limites sont imprécises dans la partie basse, peut être divisé en deux secteurs séparés par le chemin figuré sur l'édition numérique de la carte topographique.
- Le secteur nord est limité vers le haut du versant par une falaise en dalle inclinée fort érodée, orientée vers le sud-est; un éboulis se forme au pied de la dalle qui est déjà fort envahie par la végétation ligneuse. Le chemin permet d'arriver à une petite excavation latérale (visible sur la carte), limitée vers le sud par une falaise. L'espace entre le pied de la grande falaise et le chemin parallèle au ruisseau est occupé par une végétation assez ouverte sur sol humide et par des plantations de hêtre et de conifères.
- Le secteur sud du périmètre est limité vers l'ouest par un petit talus (haut de 3-4 m et non rocheux) longé par un étroit replat plus ou moins boisé (avec callune), qui domine une pente plus ou moins caillouteuse/pierreuse. Cette pente non exploitée, qui semble faire partie du périmètre de la carrière, est fortement reboisée (en partie plantée de conifères) mais présente encore des zones ouvertes éparses.
Fréquentation du site: Faible.
Présence de déchets: Quelques blocs de béton et ferrailles (déchets ou restes de construction?).
Environnement du site: Vallée boisée du ruisseau de la Borchêne.

Description biologique

La falaise est envahie de Betula pendula, Salix caprea, Pinus sylvestris, Picea abies, Populus tremula, Acer pseudoplatanus, Cytisus scoparius,....; parmi la strate herbacée, Teucrium scorodonia, Digitalis purpurea, Geranium robertianum, Senecio inaequidens, Hieracium bauhinii, Mycelis muralis,... Ailleurs, les mêmes espèces ligneuses se sont développées, ainsi que Betula pubescens, Salix purpurea subsp. lambertiana et Sambucus racemosa.
Les zones encore ouvertes du secteur nord, entre la falaise et le chemin longeant le ruisseau, sont occupées par une végétation apparentée à la mégaphorbiaie, avec entre autres Urtica dioica, Lychnis flos-cuculi, Hypericum maculatum, Lysimachia nemorum, L. vulgaris, Filipendula ulmaria, Lotus pedunculatus, Angelica sylvestris, Symphytum officinale, Lycopus europaeus, Mentha sp., Veronica beccabunga, Valeriana repens, Eupatorium cannabinum, Senecio ovatus, Cirsium palustre, C. arvense, Juncus conglomeratus, J. effusus, Carex pendula, C. remota, C. demissa, Deschampsia cespitosa, Agrotis canina, Epipactis helleborine, Equisetum arvense. Dans les zones boisées spontanément ou non, les fougères sont abondantes par endroits: Dryopteris filix-mas, D. dilatata, D. carthusiana, Athyrium filix-femina, et, plus intéressant, Gymnocarpium dryopteris.
La pente du secteur sud est colonisée par une abondante strate arborescente/arbustive composée de Salix caprea, Betula pendula, B. pubescens, Pinus sylvestris (âgé d'une vingtaine d'années), Sorbus aucuparia, Populus tremula, Fagus sylvatica, Salix sp., Ilex aquifolium, Cytisus scoparius. Calluna vulgaris est très dispersée sur la pente mais abondante sur l'étroit replat sommital où elle croît en compagnie notamment de Vaccinium myrtillus et Carex pilulifera. Au niveau d'un suintement au pied du talus extérieur poussent Molinia caerulea, Carex demissa, C. remota, Juncus effusus, Sphagnum sp., Scutellaria minor,... Sur les parties encore plus ou moins ouvertes de la pente caillouteuse s'est développée une végétation herbacée discontinue qui regroupe en majorité des espèces à tendance forestière et de pelouses: Arenaria serpyllifolia, Hypericum pulchrum, Fragaria vesca, Teucrium scorodonia, Veronica officinalis, Hieracium pilosella, H. lachenalii, H. murorum, Senecio viscosus, Hypochoeris radicata, Crepis capillaris, Leontodon autumnalis, Mycelis muralis, Luzula luzuloides, diverses poacées parmi lesquelles Deschampsia flexuosa, Agrostis capillaris et Calamagrostis arundinacea, et des bryophytes et lichens.
La population de Pyrola minor, répartie partout dans le site mais surtout sur la pente du secteur méridional, est particulièrement remarquable par sa surface globale et son abondante floraison.

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: Bois.
Ancien exploitant: Sogetra.
Matériau(x) extrait(s): grès.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: Goé n° 2.
Référence de la fiche de la convention ULB-DPPGSS (1997): n° affleurement 4350601.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1967 - 1968.
Fin: vers 1970.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: certaines parties ont été plantées de conifères ou de hêtres.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)