Situation générale: Cette ancienne carrière entaille le flanc droit de la vallée du Hoyoux, juste au nord du débouché du vallon du ruisseau de Saint-Pierre. Elle se trouve à l'est de la route N641 Modave - Huy, 600 m au nord de Pont de Bonne.
On y a extrait du calcaire de la Formation de l'Encrinite de l'Ourthe (Tournaisien), appelé communément petit granit. La zone d'extraction inscrite au plan de secteur correspond à l'excavation actuelle (pas de réserve).
Description du site: Cette carrière, limitée vers la route par un mur élevé, est composée d'une excavation allongée plus ou moins perpendiculairement à la route Huy - Modave. Elle est limitée par trois parois rocheuses: la paroi nord consiste en une dalle (plan de stratification) longue d'environ 150 m et haute de 40-70 m; les flancs est et sud sont plus irréguliers et davantage colonisés par la végétation. Les abords supérieurs sont boisés et inclus dans le site Natura 2000 des vallées du Hoyoux et du Triffoy. Un petit replat domine une partie du flanc ouest. Le fond de la carrière est occupé par une pâture à chevaux.
Fréquentation du site: La carrière est fréquentée par le propriétaire qui y a aménagé une pâture à chevaux. La 'dalle de Modave' figure dans le guide de l'escalade en Belgique (Dumoulin & Grebeude, 1991); elle offrait en 1991 20 voies d'escalade et une vingtaine en cours d'équipement; l'accès était autorisé aux seuls membres de l'UBS. L'accès aux grimpeurs n'est peut-être plus autorisé actuellement.
Présence de déchets: Une place à feu et quelques dépôts d'inertes (2001).
Environnement du site: Bois et, vers l'ouest, étroite plaine alluviale du Hoyoux. Quelques maisons (dont celle du propriétaire) se trouvent juste au sud de l'excavation.
Sur les falaises s'est développée une végétation composée notamment des graminées Sesleria caerulea et Melica ciliata, ainsi que de Sedum album et des petites fougères Asplenium trichomanes et A. ruta-muraria.
Le replat sommital de quelques ares est couvert d'une végétation apparentée à une pelouse calcicole qui rassemble Helianthemum nummularium, Sedum album, Potentilla neumanniana, Genista tinctoria, Euphorbia amygdaloides, Linum catharticum, Polygala vulgaris, Echium vulgare, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Galium pumilum, G. mollugo, Hieracium pilosella, Leucanthemum vulgare, Carlina vulgaris, Carex flacca, Sesleria caerulea, Festuca sp.,...
Il faut signaler la présence de la petite poacée Catapodium rigidum dans le fond de l'excavation sur le chemin menant au pied de la falaise. Des prospections complémentaires révéleraient vraisemblablement l'existence de nombreux autres éléments floristiques et fauniques intéressants.
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant: s.a. des grès SAGRES.
Matériau(x) extrait(s): calcaire (petit granit).
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: Vierset-Barse n° 20.
Référence de la fiche ULg (1999): 'Carrière Beaufays' (dénomination erronée d'après le propriétaire).
Référence dans l'Atlas du karst wallon: carrière n° 48/7-E4 'Carrière de Beaufays Limet'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisations: 1899, 1955.
Fin: années 1970 d'après le propriétaire actuel.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: Fond réaménagé en pâture (cheval).