Situation générale: Cette ancienne carrière a été ouverte en bordure de la ligne de chemin de fer Pepinster - Spa dans le versant droit de la vallée du Wayai, affluent de rive gauche de la Hoëgne.
On y a extrait des quartzites et grès du Givetien inférieur.
Description du site: Le site est allongé dans l'axe nord-sud, le long de la voie ferrée, et est accessible par un chemin au départ de Spixhe; il comprend d'est en ouest:
- une excavation dont le fond a été remblayé (deux niveaux séparés par un talus) et dont la falaise (8-10 m de hauteur maximale), orientée vers l'ouest et le nord-ouest, est partiellement rocheuse et plus ou moins dissimulée par des ligneux; la poudrière est encore visible à l'extrémité sud, le long du chemin permettant d'arriver à l'excavation;
- une longue butte qui correspond vraisemblablement aux dépôts de stériles; elle est arborée et présente un relief irrégulier vers le nord où elle est sillonnée de pistes de VTT/motos;
- un terre-plein partiellement pierreux, long d'une centaine de mètres où un pompage dénommé 'Clémentine' a été aménagé dans une aire clôturée; il est plus ou moins dénudé vers le chemin longeant la voie ferrée et couvert d'une friche rudérale ailleurs, avec de nombreux buissons localement vers le talus. Ce terre-plein semble résulter de l'exploitation des déblais de la carrière; il est limité vers l'est par un talus haut de 3-4 m.
Fréquentation du site: Chemin carrossable anciennement fermé vers le nord par une barre basculante, fréquenté par les promeneurs, cyclistes, cavaliers et motards.
Présence de déchets: Peu de déchets apparents en 2004, site nettoyé partiellement en 2008).
Environnement du site: Bois de Staneux vers l'est, terrains agricoles ailleurs. Deux pompages, l'un à l'extrême nord, l'autre sur le terre-plein.
Hormis son intérêt herpétologique, cette ancienne carrière est d'un faible intérêt. La végétation de la bande boisée comprend, sous un couvert de Salix caprea, Betula pendula, Populus tremula, Robinia pseudoacacia, Quercus robur, Carpinus betulus, Cornus sanguinea, Corylus avellana, Prunus spinosa,..., des massifs de ronces et des espèces forestières, comme Pyrola minor, Hieracium murorum, H. sabaudum, Solidago virgaurea, Luzula sylvatica, Carex sylvatica, Deschampsia flexuosa, Arum maculatum.
La friche herbacée occupant le fond de l'excavation est composée notamment d'Urtica dioica, Fallopia japonica, Potentilla reptans, P. anserina, Symphytum officinale, Tanacetum vulgare, Cirsium arvense, Artemisia vulgaris.
Sur le terre-plein s'est développé un spectre assez large de plantes pionnières des milieux anthropiques et d'espèces prairiales, telles que Agrimonia eupatoria, Medicago lupulina (très abondante en 2004), Melilotus officinalis, Trifolium campestre, Lathyrus pratensis, Daucus carota, Echium vulgare, Origanum vulgare, Galium verum, Achillea millefolium, Tanacetum vulgare, Eupatorium cannabinum, Centaurea (Jacea) sp.
Ancien exploitant: Pirotton et Demoulin (documents DPA).
Matériau(x) extrait(s): grès et quartzites.
Références: Référence sur anciens documents de la DPA: Theux n° 4; Référence de la fiche ULg (1999): 'Carrière de Spixhe; Référence dans l'atlas du karst wallon: Carrière n° 49/4-E3 'Carrière Dumoulin' (petite carrière quasi abandonnée - quelques activités artisanales).
Déroulement de l'exploitation:
Autorisations: 1916, 1967, 1969.
Fin: ?
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?
Réaffectation effective: excavation en partie remblayée (friche); prélèvement de déblais (là où terre-plein).