Cette formation vous emmènera à la découverte de plusieurs habitats typiques de nos régions. Tout au long de la semaine, vous découvrirez les richesses floristiques et faunistiques qui s'épanouissent dans ces milieux. Afin de rendre l'expérience la plus riche possible, le CRIE de Spa s'entoure de nombreux partenaires actifs dans la conservation de l'environnement et pour qui les sites visités n'ont plus de secrets. Ainsi, chaque journée vous offrira un point de vue adapté sur un nouveau biotope, sa biodiversité, sa gestion ou encore les projets qui peuvent y être menés.
NB : une bonne condition physique et des connaissances naturalistes de base sont nécessaires pour suivre cette formation.
Date : du 07/07/2025 au 11/07/2025
Lieu : formation mobile autour du Domaine de Bérinzenne
Prix : 120€
Public : adultes
Organisateur : CRIE de Spa
Informations complémentaires : lien utile https://www.berinzenne.be/news
Inscriptions : c.halleuxberinzenne.be ou 087/776.300
Programme complet
LUNDI 09h-17h - rdv au Domaine de Bérinzenne, retour à Theux
Par Aurélien Kaiser - Life Connexions, Claire Halleux - CRIE de Spa et Jean-François Hermanns - Ardenne et Gaume
- Présentation du Réseau N2000 et des projets Life. Focus sur le life Connexions
- Les pelouses calaminaires du Rocheux
MARDI 09h-16h - rdv au Domaine de Bérinzenne
Par Aurélien Kaiser - Life Connexions et Claire Halleux - CRIE de Spa
- Milieux naturels de la fagne de Malchamps
MERCREDI 09h-16h30 - rdv au Royal Golf Club des Fagnes - Spa
Par Fabian Lejeune - DNF
- La forêt, le DNF et Natura2000
JEUDI 16h-23h - rdv à déterminer
Par Dylan Delvaux - Life Vallées Ardennaises
- Les outils Life sur le terrain
- Les érablières de ravin
- Souper
- Focus sur les chauves-souris
VENDREDI 10h-16h - rdv à Lierneux
Par Tony Neuforge - Agriculteur et Serge Rouxhet - Natagriwal
- La réserve naturelle des Prés de la Lienne
- Présentation de Natagriwal et des mesures agro-environnementales
Ce programme est donné à titre indicatif et pourrait être modifié. Il convient de prévoir pique-nique, boissons, chaussures de marche et vêtements adaptés à la météo. Si vous possédez loupe de botanique, jumelles et guides, n'hésitez pas à les emmener.