L'ensemble du secteur de l'Ourthe comprenant le méandre du Hérou est inclus dans un site Natura 2000 (BE34023 : Vallée de l'Ourthe entre Nisramont et La Roche) en raison de sa haute valeur biologique et paysagère. On y trouve les biotopes suivants (pour ne citer que les plus représentatifs) :
- la rivière à renoncules aquatiques ;
- la mégaphorbiaie rivulaire ;
- l'aulnaie-frênaie alluviale ;
- l'érabliaie de ravin ;
- les éboulis et falaises siliceuses ;
- les forêts de pentes de différents types ;
- la hêtraie à luzule.
Le site du Hérou en lui-même ne semble pas avoir fait l'objet d'une étude détaillée de sa flore et de sa végétation.
Une grande partie de sa surface est occupée par une forêt acidiphile constituée notamment par de vieux taillis de chênes (Quercus petraea) avec, en sous-bois, la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa) omniprésente. Certains versants, thermophiles et bien exposés, portent des taillis riches en alouchier (Sorbus aria).
On observe cà et là quelques fragments de pelouses acidophiles et de lande à callune (Calluna vulgaris) et à genêt à balai (Cytisus scoparius), en particulier sur le sommet des rochers.
C'est sur le rocher du Hérou qu'a été récemment découvert le trichomanès (Trichomanes speciosum), une mystérieuse fougère appartenant à une famille essentiellement tropicale et qui n'est représentée dans nos régions que sous la forme de prothalle (dont l'apparence rappelle étrangement du coton hydrophile de couleur verte) (voir par ex. REICHLING, 1997).
Le Hérou est également réputé en tant que seul isolat connu du lézard des murailles (Podarcis muralis) en Wallonie (HUSSIN et PARENT, 1996). Cette population, forte d'une centaine d'individus, est donc remarquable et à protéger ! Les autres reptiles présents sont l'orvet (Anguis fragilis), le lézard vivipare (Zootoca vivipara), la coronelle (Coronella austriaca) et la couleuvre à collier (Natrix natrix) le long de la rivière (GRAITSON, 2008).
Les bords de l'Ourthe, à ce niveau, sont le domaine de la loutre (Lutra lutra) dont des traces ont été découvertes relativement récemment, ainsi que du martin-pêcheur (Alcedo atthis) et du cincle plongeur (Cinclus cinclus).