LEURQUIN & ROMAIN (2005) donnent une courte description de ce très petit affluent de la rive droite du ruisseau de Graide (Bassin de la Lesse); il prend sa source à l'altitude de 360 m (sur la carte IGN datant de 1983, elle est située 600 m en amont de la source actuelle !), à proximité du bois des Virées Madame. Son cours s'étend sur environ 1,4 km et suit un axe général sud-est/ouest. La confluence a lieu 600 m en aval du village de Graide.
Selon des mesures ponctuelles effectuées par LEURQUIN & ROMAIN (2005), les eaux sont acides et mésotrophes (pH de 6,2 et C de 120 à 196 µS/cm).
Le socle géologique est constitué de roches du Lochkovien (= Gedinnien) de la formation d'Oignies : schistes phylladeux verts, lie-de-vin et bigarrés, grès et quartzites verts interstratifiés.
LEURQUIN & ROMAIN (2005) ont décrit la végétation du vallon sur base de relevés effectués en 2004-2005.
La source initiale du ruisseau de la Vaulx est complétement assèchée aujourd'hui; elle est envahie par Urtica dioica et est entourée d'un bosquet de Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Rosa gr. canina, Viburnum opulus, Sambucus nigra, Quercus robur.
La source actuelle, située dans une pâture plusieurs centaines de mètres en aval, est également tarie au moment des observations, mais une humidité permanente du substrat permet à la végétation de se maintenir; on note :
- des tapis discontinus de Lythrum portula ;
- une jonçaie rivulaire à Juncus acutiflorus ;
- des éléments de prairie hygrophile : Myosotis nemorosa, Galium palustre, Cardamine pratensis, Epilobium tetragonum subsp. lamyi, Mentha gr. arvensis, Lychnis flos-cuculi, Lotus pedunculatus ;
- des éléments de bas-marais comme Ranunculus flammula, Agrostis canina, Veronica scutellata, Carex ovalis, Hydrocotyle vulgaris ;
- un groupe fontinal fragmentaire avec Montia fontana subsp. variabilis ;
- un groupement des vases eutrophes : Bidens tripartita, Persicaria hydropiper, Persicaria amphibia f. terrestre, ...
- un groupement amphibie du bord des eaux à niveau variable, représenté surtout par Alopecurus geniculatus.
Au nord du chemin menant au village de Graide, le ruisseau coule en milieu prairial et présente deux bras.
L'un de ces bras part d'une mare profonde située dans une peupleraie et ceinturée d'un bouquet de Fraxinus excelsior et de Quercus sp. Cette mare renferme un herbier à Callitriche hamulata, Lemna minor et Calliergon cordifolium, une frange de Glyceria fluitans et des plages de Myosotis laxa subsp. cespitosa. Elle est environnée d'une mosaïque de groupements comprenant une scirpaie à Scirpus sylvaticus, une filipendulaie à Persicaria bistorta, un groupement mélé d'Epilobium sp. et Urtica dioica.
Le second bras prend source dans une prairie inondée constituée d'une jonçaie mixte à Juncus effusus et J. acutiflorus mélés à des éléments de bas-marais (Viola palustris, Galium uliginosum, Ranunculus flammula, Epilobium palustre, Wahlenbergia hederacea), de mégaphorbiaie (Caltha palustris, Persicaria bistorta, Cirsium palustre, Filipendula ulmaria, Angelica sylvestris) et de prairie hygrophile. On note aussi un groupement fontinal à Cardamine amara et Stellaria alsine.
Entre ces deux bras, une propriété privée avec chalet et étang artificiel pas trop aménagé. On y trouve des herbiers aquatiques à Potamogeton natans et Sparganium emersum, une frange à Glyceria fluitans et, sur les berges, une végétation mélant Scirpus sylvaticus, Persicaria bistorta, Cirsium palustre, Lycopus europaeus et une jonçaie mixte. Le replat de la digue porte une prairie humide à Agrostis canina piquetée de joncs.
En aval de l'étang, le cours d'eau, de nouveau unique, traverse les prairies d'est en ouest où il est bordé, sur une largeur d'environ 10 m, d'une jonçaie mixte ; dans l'eau s'est développée une glycéraie à Glyceria fluitans, un groupement fontinal à Montia fontana subsp. variabilis, un herbier flottant à Callitriche platycarpa et des banquettes à Myosotis laxa subsp. cespitosa et Epilobium tetragonum subsp. lamyi.
Vers la mi-parcours, trois mares renseignées sur les cartes topographiques de l'IGN existent toujours bien que partiellement assèchées. La végétation que l'on y observe est néanmoins très intéressante :
- une jonçaie mixte à Juncus effusus et Juncus acutiflorus ;
- un bas-marais à Menyanthes trifoliata, Comarum palustre, Eriophorum angustifolium, Hydrocotyle vulgaris, Viola palustris, Epilobium palustre, Veronica scutellata, Galium uliginosum, Carex canescens, Carex echinata, Sphagnum palustre, Sphagnum squarrosum, Sphagnum teres ;
- un herbier aquatique à Potamogeton polygonifolius ;
- une magnocariçaie à Carex rostrata.