Intro
Brève description
Inséré dans un paysage agricole par ailleurs très ouvert, les fonds humides de la vallée du Thommerbach sont occupés par une mosaïque de plantations d'épicéas, de groupements des bas-marais acides et de prairies humides abandonnées par l'agriculture. Malgré l'extrême morcellement de la vallée du aux plantations d'épicéas, une avifaune typique est localement encore présente : le traquet tarier, la bergeronnette printanière et la rousserolle verderolle nichent en quelques endroits.Un important travail de restauration a déjà été entrepris sur les parcelles qui font partie de la réserve RNOB (abattage des pessières et nettoyage des fonds de bois). Toutefois, de nombreuses pessières devront encore être acquises et abattues dans les années à venir afin de restaurer l'intégrité biologique de la vallée. A terme, le pâturage estival à l'aide de bovins pourrait constituer une solution viable et efficace pour la gestion des habitats ainsi restaurés.(Auteur : F. Vassen, 01/12/1998).
Carto
Régions naturelles
Limites administratives
Ancienne(s) commune(s) | Surface | Nouvelle(s) commune(s) | Province(s) |
---|
Thommen | 104.61 ha | BURG-REULAND | LIEGE |
Cantonnements DNF
Cantonnement(s) | Surface | Direction(s) |
---|
Saint-Vith | 104.61 ha | Malmédy |
Mentions dans d'autres inventaires de sites
Site classé
Le site n'est pas classé. Par contre, l'étang de Thommen situé plus à l'ouest est classé depuis le 30-08-1984.
Propriétaire(s)
Gestionnaire
Mario Paquet, Neubrück 12, 4784 Crombach, tel. 080 - 228655
Sites protégés
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation d'un ensemble de prés humides de grand intérêt botanique, entomologique et ornithologique, caractéristiques du plateau ardennais : le site est de grande importance pour l'avifaune des prés humides (traquet tarier, bergeronnette printanière...).
Une deuxième priorité dans la vallée est la mise sous statut de protection de l'étang de Thommen. Cet objectif n'a pas encore abouti à l'heure actuelle.
Menaces
Changement d'affectation des parcelles : fermeture et fragmentation du paysage du à l'enrésinement, remblayage ou drainage de zones humides, amendement des parcelles agricoles avoisinants la réserve naturelle, dépôts de déchets agricoles en bordure du site ...
Abandon de la gestion traditionnelle extensive : prolifération de la mégaphorbiaie au détriment des communautés vivantes des prés humides et des bas-marais acides, fermeture paysagère de la vallée due à une prolifération des fourrés de saules en plaine alluviale...
Pollution : eutrophisation de la plaine alluviale par des effluents domestiques non épurés en provenance des villages de Maldingen et Aldringen ; la qualité des eaux du Thommerweiher est gravement affectée par cette pollution
Récolte d'animaux et de plantes rares par des collectionneurs : insectes et orchidées
Recommandations
- poursuivre les efforts en vue d'acquérir l'étang de Thommen ;
- agrandissement et consolidation de la réserve naturelle par l'acquisition de parcelles supplémentaires, notamment par l'achat de prairies sèches en bordure de la plaine alluviale ;
- développement et recherche de nouveaux partenariats pour la gestion de la réserve naturelle par le pâturage extensif ;
Plan de gestion
Le plan de gestion de la réserve naturelle RNOB de Thommen vise la conservation et/ou la restauration des communautés animales et végétales caractéristiques des landes et des prés humides des hauts plateaux ardennais.
Diverses mesures de restauration ont déjà été entreprises sur les terrains de la réserve naturelle : coupes d'épicéas, nettoyage des fond de bois et débroussaillage.
Jusqu'à présent, la gestion récurrente se limite essentiellement à la fauche de quelques parcelles accessibles aux tracteurs modernes. Ce travail est réalisée par des agriculteurs de la région.
De 1999 à 2001, des travaux de coupe d'épicéas, de débroussaillage, de restauration de zones humides et de placement de clôtures seront réalisés dans le cadre du programme Interreg II 'Protection et Gestion des Vallées et des rivières transfrontalières du Parc Naturel germano-belge'. Ces travaux visent la préparation d'une gestion récurrente à grande échelle de la réserve naturelle à l'aide notamment du pâturage par des troupeaux de bétail rustique.
Accès du public
L'accès au public de la réserve naturelle sera limité dans le cadre de visites guidées, lors des chantiers de gestion ou toute autre activité organisée dans le site et avalisée par la commission de gestion.
Les véhicules motorisés et vélos tout terrain ne seront pas admis dans la réserve, à l'exception des engins agricoles et autres destinés à la gestion du site (fauche, débroussaillage, ...).
Les études scientifiques seront suscitées et menées après accord de la commission de gestion.
Pour des motifs de sécurité publique, de protection d'espèces ou de travaux de gestion, la commission de gestion peut interdire temporairement certains accès.
Les routes traversant la vallée du Thommerbach permettent un accès facile au site. L'étang de Thommen (Thommerweiher), en propriété privée, est fermé au public.
Détails
Description physique
Ce site englobe toute la vallée du Thommerbach et de ses affluents en amont du moulin d'Espeler, sur une distance d'environ 4,5 kilomètres. L'altitude y varie entre 480 et 440 mètres.
L'étang de Thommen constitue une zone noyau de la Zone de Protection Spéciale 'Hautes Fagnes - Eifel'. Le site fait partie du Parc Naturel 'Hautes Fagnes - Eifel'.
La réserve naturelle RNOB de Thommen a récemment été proposé par la Région Wallonne comme Zone Spéciale de Conservation en application de la Directive européenne 92/42 (Directive Faune-Flore-Habitats).
Description biologique
La végétation est formée de divers groupements végétaux :
- des prés abandonnés à Deschampsia cespitosa, Persicaria bistorta, avec quelques faciès à Meum athamanticum, Achillea ptarmica ;
- des phalaridaies (Phalaridetum);
- des bas-marais à Comarum palustre, Carex rostrata,... ;
- des cariçaies à Carex vesicaria, C. nigra (Caricetum rotrato-vesicariae);
- une cariçaie composée de touradons de Carex paniculata;
- des mégaphorbiaies à Filipendula ulmaria (Filipendulion);
- des peuplements de Scirpus sylvaticus ;
- des peuplements d'Epilobium angustifolium (Epilobion angustifolii);
- des jonchaies à Juncus acutiflorus (Juncetum acutiflori);
- des jonchaies à Juncus effusus ;
- des prairies humides récemment soustraites à l'activité agricole avec Angelica sylvestris, Cirsium palustre, etc...
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
D'après Ferraris, l'étang de Thommen était entouré de prairies se trouvant dans des landes.