- Le site est longé par la Hoëgne sur toute sa longueur. Il s'étend dans le fond de vallée en rive droite de la rivière; la rive gauche est occupée par une forêt de feuillus et des plantations de résineux sur pente forte (20%).
- Les roches du sous-sol sont formées de schistes, de phyllades, de quartzophyllades et de quartzites du Cambro-Ordovicien.
- La plus grande partie du site est occupé par des sols tourbeux. Le reste est constitué de sols limono-caillouteux gleyifiés.
Des sondages de l'ULg effectués en 1983 datent la tourbière de 3.500 à 4.000 ans. L'épaisseur maximale mesurée est de deux mètres.
Le site est constitué de milieux boisés dans les deux tiers sud, et de milieux ouverts dans le tiers nord.
Depuis l'abandon de l'extraction de la tourbe par la société Spa Monopole, les anciennes fosses ont été spontanément recolonisées par des tapis flottants de sphaignes. Autour de ces fosses, des boisements naturels dominés par les boulaies tourbeuses et les chênaies pédonculées à bouleau reprennent lentement leur place dans le fond de vallée.
Laissés à leur évolution naturelle, ces milieux retourneront progressivement vers leur stade climacique.
La partie boisée est composée de bouleaux ( Betula pubescens et B. pendula ) et de chênes ( Quercus robur ) qui forment deux habitats d'intérêt communautaire: la boulaie tourbeuse et la chênaie pédonculée à bouleaux. A l'intérieur de ces formations boisées, se trouvent d'anciennes fosses d'extraction de la tourbe colonisées par des sphaignes ou par Potamogeton polygonifolius .
Plus ou moins au centre du site, se trouvent trois étangs qui existaient avant que la société Spa Monopole ne confie la gestion au Comité culturel de Sart-Jalhay. Les bénévoles de ce Comité y ont introduit Phragmites australis et Typha latifoli. Dans l'un de ces étangs, Potamogeton polygonifolius se développe très abondamment .
Dans la partie nord du site, les milieux ouverts sont constitués de bas-marais acides, de peuplements de scirpe des bois et de prés à bistorte.