Le Bois des Petites Tailles est situé en Famenne, au nord du village de Revogne, et occupe un versant calcaire en légère pente exposé globalement au sud (versant gauche de la vallée de la Wimbe). Il est environné au sud par un bois feuillus et une petite route de campagne, à l'ouest par une parcelle communale boisée, au nord et à l'est par des champs.
Le Bois des Petites Tailles est une forêt calcicole traitée en taillis sous fûtaie. La strate arborée mélange Quercus robur, Fagus sylvatica, Fraxinus excelsior, Acer pseudoplatanus, etc. Le sous-bois renferme une belle diversité d'arbustes comme Sorbus torminalis, Corylus avellana, Cornus mas, Crataegus monogyna, Prunus spinosa, Ligustrum vulgare, Hedera helix, Clematis vitalba, etc. Dans la strate herbacée, on note au printemps une certaine abondance de Narcissus pseudonarcissus, ainsi que Mercurialis perennis, Brachypodium sylvaticum, Euphorbia amygdaloides, Orchis mascula, etc.
Comme l'a démontré MOTTE (1998) grâce à l'utilisation de la radio-télémétrie, ce bois présente un intérêt majeur comme zone de chasse du petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) dont une colonie d'environ 70 individus est installée dans les caves du Château de Revogne, à 350 m plus au sud.
Cette chauve-souris au bord de l'extinction en Wallonie (où l'on ne connait plus que trois colonies reproductrices) a des exigences écologiques très strictes, notamment en ce qui concerne la continuité des éléments boisés au sein de son aire de chasse. Lors de leurs déplacements, les individus suivent les allées forestières, les lisières, les haies, les alignements d'arbres et ne s'en écartent jamais. Dès lors, une interruption de quelques mètres de la végétation arbustive ou arborée suffit à empècher le passage de la chauve-souris ! Une partie de la population hiberne dans la grotte de Revogne, située à proximité immédiate du gîte estival.