Le massif forestier formé par les Bois de la Bièrlêre, de Roumont et de Joncret couvre près de 355 ha dans le Condroz au sud de Charleroi, entre Loverval au nord, Joncret au sud-est, Bertransart au sud et la route nationale N5 à l'ouest. Cet axe très fréquenté, qui joint Charleroi à Couvin dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse, représente la principale séparation physique avec les Bois du Prince et de la Ferrée, situés plus à l'ouest. Le site est entièrement situé sur le territoire de Gerpinnes, commune rurale à semi-urbaine (densité 269 hab./km2), à la limite orientale de la province de Hainaut.
Le site occupe un secteur vallonné (altitude variant de 180 à 230 m) au relief davantage accusé sur ses marges nord-occidentales, où plusieurs ruisseaux prennent source, à savoir un affluent sans nom du ruisseau du Fond des Haies et le ruisseau de la Bièrlêre, au sein du Bois de la Bièrlêre; trois petits affluents du ruisseau de Saint-Hubert, dans le Bois de Roumont; le ruisseau de Sinri dans le nord du Bois de Joncret. En outre, le ruisseau du Chârnoi longe sur 230 m la lisière sud-ouest du Bois de Joncret, et le ruisseau des Malagnes nait sur la bordure orientale. Tous ces cours d'eau sont des sous-affluents de la Sambre, qui coule au plus près à 2,3 km au nord du massif.
L'environnement du site est surtout constitué de champs et de prairies au sud-est et à l'est, avec quelques zones d'habitat rural, tandis qu'au nord, sur Loverval, la densité de population est nettement plus dense incluant des activités industrielles (carrières e.a.).
Du point de vue phytogéographique, le site appartient au district mosan.