Le site occupe une colline dolomitique dominant la rive gauche de la Chinelle (affluent de l'Hermeton), juste au sud du village de Franchimont. Il est constitué d'un plateau assez étroit et de versants boisés plus ou moins escarpés.
Il est limité au sud par les carrières de marbre rouge de Rochefontaine (dit 'Rosé' de Rochefontaine) qui exploite le calcaire Frasnien.
Le site se trouve sur dolomies frasniennes. Il comporte des pelouses dolomitiques en voie d'embroussaillement, des taillis et des bois.
Sur la pente orientée au sud-est se trouve une pelouse assez rase à rattacher au Mesobromion avec Brachypodium pinnatum, Festuca lemanii, Avenula pubescens, Carex flacca, Briza media. On y trouve également en abondance Sanguisorba minor, Centaurea scabiosa, Cirsium acaule, Knautia arvensis, Hellianthemum nummularium subsp. nummularium et bien d'autres espèces éparses. Orchis ustulata est présent. La pelouse n'est pas encore trop embroussaillée sur le haut du versant, mais pourrait l'être si les fourrés de Quercus robur, Betula pubescens, B. pendula, Crataegus monogyna, Carpinus betulus,... qui l'entourent n'étaient pas contenus.
En contrebas de la pelouse s'est établie une chênaie à charme thermophile (Carici-Carpinetum).
Le versant exposé à l'ouest est recouvert par une chênaie à charme dont le sol est envahi par Hedera helix, Lamium galeobdolon subsp. montanum, Phyteuma spicatum, Ranunculus auricomus,...
Un éboulis exposé au nord porte une chênaie à charme enrichie en Acer campestre, Fraxinus excelsior dans laquelle les fougères deviennent abondantes (Dryopteris filix-mas, Polypodium vulgare subsp. prionodes, etc.).