Intro
Brève description
Cette carrière exploitée par la s.a. Usines et Carrières Ernest Lebailly résulte de la fusion de plusieurs anciennes excavations creusées en fosse dans le Bois du Prince, au nord-ouest d'Hautrage. On y extrait à la fois du 'grès blanc' utilisé notamment en sidérurgie-métallurgie et des argiles destinées à l'industrie de la céramique. L'intérêt biologique de cette carrière active résulte dans le maintien ou le développement, sur les bordures supérieures et sur certains replats, de plusieurs groupements végétaux rares ou en régression en Région wallonne. Il s'agit en particulier du groupement pionnier à jonc des crapauds (Nanocyperion) qui inclut ici Illecebrum verticillatum, espèce protégée et menacée d'extinction en Wallonie. A l'arrêt de son activité mais aussi en cours d'exploitation, il serait indiqué de réaffecter à la conservation de la nature certaines parties de cette carrière presque enclavée dans le site Natura 2000 'Bord nord du bassin de la Haine'.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation des bordures d'une carrière active qui renferment un groupement pionnier intéressant (Nanocyperion) comprenant dans ce site une espèce protégée et menacée d'extinction en Wallonie (Illecebrum verticillatum).
Menaces
- Recouvrement des bordures supérieures du secteur occidental par des stériles de la carrière (en cours).
Recommandations
- Lors de l'exploitation et du réaménagement de la carrière, maintien de zones hébergeant le groupement pionnier à Illecebrum verticillatum. Toutefois, il est indispensable de prévoir une gestion appropriée si l'on souhaite maintenir ce groupement éphémère.
Plan de gestion
Accès du public
Détails
Description physique
Situation générale: Cette carrière est établie dans le bois du Prince, à moins de 1 km au nord de la route N50, au sud-ouest du hameau dénommé Les Bruyères et à l'ouest du Bois des Poteries. Son activité connut plusieurs périodes d'arrêt (cf. cartes IGN).
On y a extrait et on y exploite de nouveau aujourd'hui de façon intensive des phtanites et grès ('grès de Villerot' ou 'grès blanc') des Formations de Chockier et d'Andenne (Namurien, Carbonifère) ainsi que des argiles quaternaires (Fiche DGATLP-ULg).
Description du site: Cette grande carrière creusée en fosse résulte de l'anastomose de plusieurs anciennes carrières creusées en fosse, dont une, aujourd'hui comblée (non comprise dans le site décrit ici), se situait à l'ouest du chemin de Saint-Ghislain, lui-même localisé à l'ouest de la carrière actuelle. Le site est allongé dans l'axe nord-est - sud-ouest sur une longueur de près de 1 km.
Le fond de la carrière actuelle comprend plusieurs pièces d'eau, mares et flaques. Les abords supérieurs présentent quelques buttes de stériles et différents replats, dont un replat pierreux (avec flaques) en contrebas du chemin de Saint-Ghislain vers l'ouest.
Les infrastructures de la carrière se trouve à l'extrémité nord-est de la carrière.
Fréquentation du site: Carrière active.
Présence de déchets: ?
Environnement du site: La carrière est entourée de bois, sauf vers le nord-est où se trouve la zone d'habitat du hameau Les Bruyères. Vers l'ouest, quelques habitations proches du site, le long du chemin de Saint-Ghislain.
Description biologique
Vu l'activité de cette carrière, seules les bordures supérieures ont été en partie prospectées, ainsi que quelques replats.
Les groupements végétaux suivants, qui se développent probablement aussi dans des parties non prospectées, y ont été observés:
- à l'extrémité nord-est, un lambeau de lande à callune envahi de ligneux pionniers (Betula pendula, Populus tremula, Pinus sylvestris) mais aussi de ronces;
- dans la partie nord-est et secondairement vers l'ouest, un groupement de pelouse silicicole à annuelles naines (Thero-Airion), avec Aira praecox, Filago minima, Aphanes australis, Vulpia bromoides, Rumex acetosella mais aussi Agrostis capillaris;
- sur le replat occidental, y compris au niveau des suintements sur la falaise en contrebas du chemin de Saint-Ghislain, un groupement (amphibie ou non selon les endroits) à Juncus bulbosus;
- un groupement à Juncus bufonius (Nanocyperion) où ce jonc est notamment accompagné de Gnaphalium uliginosum, Hypericum humifusum, Lythrum portula et Illecebrum verticillatum; ce dernier est relativement abondant vers le sud-ouest mais semble absent du groupement vers le nord-est de la carrière.
Il faut noter l'abondance d'Agrostis canina, de Centaurium erythraea et de Potentilla anglica, taxon rare dans le district brabançon (il a toutefois été observé dans plusieurs carrières d'argile de Saint-Ghislain dans le cadre de la convention 'Carrières'), ainsi que la présence d'espèces envahissantes comme Impatiens glandulifera et Buddleja davidii.
Monument naturel
Intérêt géologique: non traité.
Monument historique
Histoire du site
Occupation du site avant exploitation: probablement bois.
Matériau(x) extrait(s): phtanites et grès ('grès de Villerot' ou 'grès blanc') et argiles quaternaires.
Références
Référence sur anciens documents de la DPA: non recherchée.
Référence de la fiche de la convention DGATLP-ULg (Etude Poty): 'Carrière du Bois du Prince'.
Référence dans l'atlas du karst wallon: carrière n° 45/1-E5 'Carrière Bois du Prince'.
Déroulement de l'exploitation: carrière en activité.
Exploitant: s.a. Usines et Carrières Ernest Lebailly. Rue Forestière, 17 à 7334 Saint-Ghislain (Hautrage).
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?