Intro
Brève description
Cette grande carrière fait partie du complexe de carrières de porphyre de Lessines où l'extraction est très ancienne. Elle est restée longtemps inactive mais est de nouveau exploitée depuis quelques années. Le fond de cette vaste excavation aux falaises verticales très élevées est en partie occupé par une pièce d'eau profonde. L'intérêt biologique de la carrière réside notamment dans la reproduction du Grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) depuis au moins 2006. Cette petite colonie, établie loin des autres sites occupés en Wallonie, est remarquable par sa situation en falaise, cette sous-espèce ne nichant normalement pas sur les parois rocheuses (description de la colonie in Moncousin, 2007). De plus, les carrières de Lessines se caractérisent par une végétation très particulière, composée d'un mélange de plantes acidiphiles et basiphiles, qui reflète bien les particularités chimiques et minéralogiques du porphyre (description de la végétation des carrières de Lessines in Meerts, 2006).
Détails
Description physique
Situation générale: Cette carrière se trouve au sud-est de Lessines, à cheval sur les anciennes communes de Bois-de-Lessines et de Lessines. La vaste excavation actuelle résulte de l'anastomose de trois anciennes carrières.
On y a extrait et on y extrait de nouveau du porphyre, une roche magmatique n'affleurant en Belgique qu'à Lessines, Quenast et Bierghes.
Description du site: La carrière est allongée dans l'axe NE-SW et occupée par une pièce d'eau longue de près de 500 m et large d'environ 125 m. Des falaises verticales très élevées entourent le plan d'eau sauf vers le nord-est. Les abords supérieurs de l'excavation sont largement boisés. L'extrémité nord-est a été récemment remise en exploitation.
Une petite pièce d'eau peu profonde subsiste à l'est du chemin longeant le flanc oriental de l'excavation du nord vers le sud.
Fréquentation du site: Faible (sauf charroi).
Présence de déchets: ?
Environnement du site: Le site jouxte vers l'ouest l'ancienne carrière Cosyns, également inondée; vers le nord, deux autres carrières, l'une arrêtée, l'autre en activité; vers l'est, des terrains agricoles inscrits en zone d'extraction au plan de secteur.
Description biologique
Les carrières de porphyre de Lessines ont fait l'objet d'une publication récente (Meerts, 2006) qui montre l'originalité de la végétation colonisant ces carrières (plantes vasculaires et bryophytes), considérées dans leur ensemble.
La carrière Lenoir n'a fait l'objet que d'une courte visite très partielle dans le cadre de la convention 'Carrières'.
La végétation, très incomplètement inventoriée, comprend diverses plantes de friches, comme Reseda luteola, Melilotus albus, Oenothera deflexa, Chaenorrhinum minus, Matricaria maritima subsp. inodora, Picris hieracioides, Eupatorium cannabinum, Senecio inaequidens,... Trifolium arvense est abondant localement. A l'extrémité nord du site, sur les bordures intactes d'une rampe, poussent notamment Vulpia myuros, Calamagrostis epigejos et Potentilla intermedia.
Monument naturel
Intérêt géologique: le porphyre n'affleure en Belgique qu'à Lessines et Quenast.
Monument historique
Témoin d'une activité extractive importante pour la ville de Lessines.
Histoire du site
Occupation du site avant exploitation: ?
Matériau(x) extrait(s): porphyre.
Références
Fiche de la convention DGATLP-ULg (étude Poty): cette carrière fait partie du site dénommé dans cette fiche 'Carrière des Quatre-Vents (Anciennes carrières St-Roch, E. Lenoir, Vandevelde, Lenoir Frères, Cardon, Tacquenier et du Frise)'.
Déroulement de l'exploitation: carrière arrêtée, remise depuis peu en exploitation.
Exploitant actuel: s.a. Carrières Unies de Porphyre.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?